Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

ROUTEUR ASUS 4G AS68U + FREE MOBILE

tomtom Membre Messages: 11
Bonjour, je me tourne vers vous pour un problème de connexion avec mon routeur ASUS 4G AC68U et ma SIM Free mobile.
Après quelques jours de test je viens d'isoler le problème qui est le suivant :
j'ai l’impression que j'ai un problème de requête sur certaine connexion. Je m'explique j'ai principalement des problèmes avec Netflix, Gmail et ma domotique Google, en effet je ne peux pas accéder à ces sites là, via mon réseau wifi, alors qu'en 4G avec la même sim (via partage de connexion avec le téléphone) aucun problème, pour illustrer le problème je peux démarrer un visionnage Netflix sur mon téléphone en 4G (lancement de la requête au serveurs Netflix) ensuite je passe en wifi en coupant les données mobiles pour être sur de ne passer qu'en wifi, la vidéo continue normalement je peux faire pause avance rapide retour tout fonctionne, si je stop pour choisir une autre vidéo là aucun résultat j'ai donc l'impression que la demande de ne "passe" pas, idem sur Gmail. Je suis en lien avec le support ASUS pour essayer de voir si le problème vient du routeur, mais j'ai fais des tests routeur + sim orange et tout fonctionne .... j'avoue être perplexe, bien sûr du coté de Free tout est fonctionnel ! sont pas vraiment au top les Freehelpers :smile: 
Je tente donc ma chance ici au cas où quelqu'un aurait le même problème, d'avance merci à ceux qui prendront le temps de m'apporter quelques réponses.
Cordialement, 

Réponses

  • tomtom Membre Messages: 11
     Edit en bande B7 donc en 3G tout fonctionne, je viens de tester en B7 bim ça bloque c'est à n'y rien comprendre !

  • tomtom Membre Messages: 11
    Edit bis en fouillant un peu le net il se pourrait que le problème provienne du Firmware de mon ASUS qui ne gère pas bien la 4G Free .... à suivre avez-vous des infos là dessus ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (janvier 2022)
    Bonsoir,

    Ton routeur est compatible avec le réseau de Free mais pas avec le b28=700MHz de free.
    Mais si tu capte bien le B3 et B7 il n'y à pas de soucie. Tu te trouve à combien de km de ton relai? Es-ce-que tu peux nous indiquer l'emplacement (ou eNB id) de ton relai avec le site RNC mobile?

    Visiblement c'est une problème de IPv6, tu dois peut-être désactivé l'IPv6 dans ton compte Free.


    Et/ou voir si le PDP Type du routeur est en IPv4 seul. 


    Et éventuellement désactiver IPv6 dans le routeur : Connexion type = disable

    Mode d’emploi Asus 4G-AC68U Routeur (page 77 et 83)

    Ensuite tu peux encore faire cette manipulation avec ton adaptateur de réseau.

    Bonne soirée
  • tomtom Membre Messages: 11
    Bonjour, merci pour ce retour, je suis bien en IPV4 tant sur la Sim Free que le routeur, l'option 5G est cochée dois-je la supprimer ? ensuite voici les spécificités de mon antenne, mon Gain RSSI EST DE -104DB en bande 3G, si je coche auto je suis a -98 db mais du coup en 4G avec problème.
     




  • tomtom Membre Messages: 11
    Pour plus d'info voici les carte altimétrique (à gauche la maison à droite l'antenne) et azimut, je pense avoir bien positionner mon antenne LowcotMobile RAD5G-ULTRA



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,

    L'azimut maison vers le relai est donc 36,67° !
    RSSI 104dBM ? je pense tu veux dire RSRP 104dBm, non?
    Pourquoi tu dis que tu te trouve sur le 3G? Le B7 et B3 sont des bandes LTE 4G!

    L'option 5G activé ne dois rien changer.

    Tu as fais le manip avec l'adaptateur de réseau?

  • tomtom Membre Messages: 11
    Oui il s'agit bien du RSRP, je reste en 3G car actuellement il n'y a que ça qui fonctionne, si je passe en auto j'ai a nouveau mes problèmes de  connexion Neflix et autres, là c'est stable même si je préférais rester en 4G avec 105 méga de débit vs 3G 15 méga, oui j'ai bien modifié l'adaptateur réseau, avec le config 4G sur mon pc tout marche (sauf la connexion au vnp pour le taf) par contre sur les smart tv et téléphone sous android ça bloque.
    voila ce que ça donne en config 4G.
    D’ailleurs avec la config 4G impossible de charger la pièce jointe de ma réponse ainsi que de la publier, touche à mon sens un problème d'envoi de requête, j'ai l'impression qu'il y à un filtre de ce qui "sort" vers l'exterieur.

     








  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Ton cell ID sur ton dernier capture est 105068114, en 4G.
    Ton RSRP -90dBm ? (difficile à lire), et SINR 21dB c'est tres bien. 

    Essaye encore ceci
    - "disable Firewall" (page 97 "enable firewall" manuel d'utilisation mais toi tu dois faire le contraire)
    - autrement fais un restauration d'usine (page 102)

  • tomtom Membre Messages: 11
    le RSRP est -98dBm le SINR 21 dB
    tu me confirme donc que ma connexion est plus bonne au vu des ces valeurs (c'est l'idée que j'avais)
    Merci je regarde la procédure page 97, j'ai déjà fait un reste usine mais s'il faut je referai, en tout cas un grand merci pour ton aide, pour info je viens d'échanger avec ASUS qui regarde de leur coté si pas un problème software, j'espère finir par régler le problème.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    tu me confirme donc que ma connexion est plus bonne
    Pas du tout, si avec un RSRP -98dBm ton RSSI est entre le -77dBm à -75dBm, je pense ton signal est relativement bon. (à savoir encore si tu te trouve sur le B7 ou B3)
    C'est surtout le SINR 21dB qui est tres bien voir excellent.

  • tomtom Membre Messages: 11
    Je voulais dire plutôt bonne :)je vais quand même essayer ce we d'affiner ma position d'antenne pour tendre vers un RSRP plus proche de 95 90 dBm.
    En tout cas avec cette config j'ai un super débit en 4G
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Ton RSSI est à combien de dBm du coup ?
  • tomtom Membre Messages: 11
    Toujours 98 dBm, dans le we je vais essayer de faire baisser si je peu affiner le pointage de l'antenne
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Tu te trompe, ton RSRP=-98dBm, je demande ton RSSI !!!
  • tomtom Membre Messages: 11
    Oui en effet je m'y perds avec toutes données, mon RSSI est et de -73dBm
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.