Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide configuration Huawei 5G N5368X Freemobile 5G

sirthosirtho Membre Messages: 6
Bonjour, nouveau venu ici, j'ai installé un Huawei 5G N5368X avec puce freemobile.
Il capte bien la 4G mis je n'arrive pas à le paramétrer pour la 5G que je capte pourtant lorsque je suis au même endroit avec un smartphone.
Je dois être connecté à cette antenne: 
https://rncmobile.net/site/3061

Je me doute qu'il doit y avoir une configuration à faire dans la partie SA/NSA mais je n'y comprend pas grand chose.

J'ai cherché sur le forum mais n'ai malheureusement pas trouvé de solution qui m'ai aidé à capter la 5G.
Je suis preneur d'une aide pour m'aider SVP ;)
D'avance merci!

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Regarde ICI !
  • sirthosirtho Membre Messages: 6
    Merci j'avais vu mais j'avoue que ça ne m'a pas aidé  :(
    Quand je mets la sim dans mon téléphone j'ai bien de la 5G mais je ne l'ai pas quand elle est dans le routeur
    En fait je cherche à remplir ces données (qui je crois permettent de donner la bande 5G):
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonsoir @sirtho ,

    J'ai posé la même question que toi sur ce sujet, tu vas y trouver toutes les réponses utiles :

    Dans mon cas, depuis l'activation de la bande n78 sur mes antennes d'accroches, je ne capte pas le signal 5G depuis le routeur... j'ai fait les tests avec un smartphone 5G, je capte bien le signal à 200m d'un côté de ma rue et 370m de l'autre. :'(

    Si tu as rooté ton smartphone tu peux utiliser l'application Network Signal Guru pour avoir des infos sur ton signal 5G NSA... sinon moi j'ai utilisé CellMapper pour confirmer que je ne captais que le signal 5G sur la bande 28 (700 Mhz) et pas le signal de la bande n78 (3500 Mhz) là où j'ai installé le routeur N5368X ;

    Exemple à 80m de l'antenne 5G :



    Le débit Maxi que j'ai pu obtenir est celui là 812 Mbits <3


    J'imagine que tu dois être comme moi dans une "zone blanche 5G" où ton routeur ne capte pas le signal car il ne supporte pas la bande 28.

    Si jamais t'es intéressé par la mise en place de scripts Python pour récupérer des infos sur le signal reçu par le routeur, je peux t'aider à mettre en place un système que j'ai monté dans une base de données sur le cloud de influxdb : (Source Github : https://github.com/liljestk/Huawei-N5368X-crawler )


    J'ai mis ce script en place pour voir si le routeur captait un signal 5G mais je constate à mon grand désespoir que depuis 6 mois, il ne capte que les signaux 4G :'(

    Très bon routeur en 4G (Catégorie 19 en DL, 256QAM) : il pourrait faire des folies en 4G+++

    A bientôt.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    sirtho a dit :
    Je dois être connecté à cette antenne: 
    https://rncmobile.net/site/3061
    Cette antenne n'émet pas de signal 5G sur la bonne fréquence!

    Dans tous les cas, faut que tu sois à 800m grand max d'une antenne 5G NR 3500 pour espérer capter un signal... (en prenant en compte aussi la direction des antennes bien sûr!)

    Regarde sur la carte ANFR ou sur le site cartoradio :




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @sirtho
    Ton routeur Huawei 5G N5368X n'a que la bande 5G NSA NR78 (3.5GHz)
    alors que sur le relais Free Support ID 1454355 cette bande n'est pas activée.
    Peux tu poster une capture d'écran de l'interface de ton routeur où ont voit le Cell ID / eNB ID et RSRP ?
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour,
    @sirtho : je suis intéressé si tu trouves d'autres informations que celles affichées ci :


    Je n'arrive toujours pas à extraire le Cell ID par scripts/macros... alors qu'il s'affiche bien ici.

    Si je ne trouve pas, je verrais pour faire un export des logs et parser les informations que j'ai besoin.

    Tiens moi informé si tu mets en place les scripts Python stp ?
  • sirthosirtho Membre Messages: 6
    Merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, j'ai dû m'absenter 1 semaine loin de mon ordi :-(

    Je pensais que ce routeur était OK pour la B28 comme je la trouve dans les paramètres:


    @ludovick voici les infos demandées:




    Si je ne dis pas de bêtises je suis bien connecté sur l'antenne que je visais mais qui n'a que de la 5G 700MHz et le routeur n'est pas capable de la capter (alors que j'ai bien la B28 dispo dans les paramètres).

    Après j'ai aussi cette antenne dans l'axe en 3.5GHz mais elle est à 2.5Kms: https://rncmobile.net/site/3083

    D'ailleurs voici les différentes bandes de dispo sur le routeur:


    La B42 donne (3400~3599.9MHz) je n'y comprends plus rien...

    @romain1985 si cela me permet de vérifier si le routeur capte de la 5G pourquoi ne pas essayer! Si tu peux m'expliquer ça m'intéresse



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2022)
    OK donc tu est bien connecté au relai Support ID 1454355 au secteur 2 en bande 7.
    Ton signal est moyen RSRP -90 dBm.
    Le Support ID 503714 a bien la seule bande 5G NR78 (3.5 GHz) compatible avec ton routeur.

    Ci-dessous les relais Free avec NR78 activés dans ta zone


    Je suis d'accord que ton routeur ai bien la B28 mais il n'a pas la NR28 !
    B = 4G et NR = 5G NSA
    Ne t'occupes pas des bandes 4G indisponibles en France (B42).

    Tu peux essayer ; coche Lock Frequency et Band B3, valider et redémarrer ton routeur.
    Post alors une capture d'écran de la page LTE/NR info.

    As tu essayé d'utiliser LTEinspecteur ou LTE H-Monitor  avec ton routeur ?
  • sirthosirtho Membre Messages: 6
    Modifié (février 2022)
    Ah OK merci pour la précision B / NR
    Lorsque je mets la B3 / Lock frequency il veut une fréquence "Frequency can not be null." 
    Je suis déjà tombé sur les posts et sites pour calcul de fréquence mais n'ai pas tout saisi

    J'ai essayé LTEinspector et LTE H-Monitor mais impossible de me connecter au routeur, ça plante. J'ai pourtant bien le bon login pwd, mais même quand je lance une recherche le logiciel ne trouve pas le routeur. Du coup j'ai laissé tombé l'utilisation des applis me disant que compatible Huawei, mais pas sur ce routeur...

  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonsoir,
    Ce que propose ludovick peut être effectivement une solution de forcer la bande d'accroche 4G sur la B3 :

    Tu es obligé de spécifier la fréquence par contre :


    Si jamais tu veux tester toutes les bandes chez Free au cas où tu voudrais voir laquelle te convient le mieux (en débit, en stabilité, etc...).

    Moi je n'ai pas la patience de faire tous les tests avec toutes les fréquences de l'antenne, mais tu as le détails des fréquences sur le site cartoradio.fr

    Par exemple pour l'antenne située R GAY LUSSAC DÉCHETTERIE, la bande B3 émet sur 2 bandes  : 1845-1860 MHz & 1750-1765 MHz

    Je pense que tu peux mettre comme valeur 1845, ça semble pas possible de mettre 1750 d'après la plage imposée.

    Bonne chance!

    PS1 : Si jamais le routeur est à l'intérieur, je te propose de faire les tests avec routeur dehors (la bande NR78 passe plus difficilement à travers les murs! ;) )

    PS2 : J'imagine que les applications LTE (qui se basent sur l'interrogation d'API classique des routeurs grand public Huawei ne fonctionneront pas) sur mon Firmware V200R001C00SPC316, rien ne passe... seul les scripts Python fonctionnent, ils simulent une connexion sur l'interface Web.... Par contre je veux bien que tu testes l'application mobile "AI Life" (qui ne fonctionne pas non plus chez moi mais qui fonctionnerait avec d'autres firmwares au vu de la capture ci-dessous avec le HUAWEI 5G CPE Max)


    PS3 : Je reviens vers toi pour la mise en place des scripts Pyhton dès que possible o:)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci pour les précisions, je viens de mettre à jour la liste 
    [INFO] compatibilité des routeurs avec LTEinspecteur et LTE H-Monitor
  • sirthosirtho Membre Messages: 6
    Merci pour ces précisions.
    Alors j'ai essayé de forcer la B3, avec 1845 ça ne passe pas, avec 1852.5 ça passe (j'ai juste pris les exemples pour le moment, je vais essayer les autres fréquences dans la semaine).

    PS1: le routeur est dehors, en haut d'un mat à environ 4,5m de hauteur:


    PS2: J'ai le même firmware (V200R001C00SPC316) et il m'est impossible de trouver le routeur avec AI Life

    J'hésite du coup à changer pour un Zyxel NR7101, au moins il devrait accrocher l'antenne 5G 700MHz...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.