Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne choisir pour mon profil?

titou44titou44 Membre Messages: 2
Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai investi dans un routeur 4G mr600, ainsi qu'un forfait free.
Ma connexion est satisfaisante niveau début. 30Mb en download et 6Mb en upload.
Cependant le signal n'est pas au top: 

J'ai fait un profil altimétrique : 


L'antenne free émet sur les fréquences b3 b7 et b28. Je ne capte que la b3 et b28.

Merci d'avance pour vos conseils! 


Réponses

  • plusjeanpaulplusjeanpaul Membre Messages: 3

    Bonjour, j'aurais été très intéressé de voir des réponses car je suis dans le même cas : Profile altimétrique complètement défavorable pour toutes antennes à moins de 20km. La plus proche est à 1,5 km (les autres a 6-7km). Je ne sais pas quelle antenne externe choisir pour améliorer la réception ? 20 à 40Mbs stables en emmisson/réception seraient déjà suffisants pour mon usage.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (12 mars 17:18)

    Profile altimétrique complètement défavorable pour toutes antennes à moins de 20km. 

    Bonsoir

    Dans ce cas je me dirigerais plutôt vers la solution starlink. Actuellement (03/03/24) le materiel starlink est à 225€ au lieu de 450€.

    Message edité par Dutchman24 on
  • plusjeanpaulplusjeanpaul Membre Messages: 3

    Bonjour et merci pour la réponse !

    Starlink est une solution satellite. La "latence" est incompatible avec mon usage (télétravail, visio). Autant rester sur l'ADSL à 3mbs.

    Ça veut dire qu'avec un profile altimétrique défavorable, on ne peut pas avoir une connexion 4G de 10mbs à peu prés stable même si l'antenne est a 1,5km ?

    Voici l'antenne la plus proche 1.5km (antenne à droite) (ID sfr&bouygues : 84856 & 1456345, hauteur 28,4m OU ID free: 14882193, hauteur 23.5m) :


    Voici mon meilleur profil altimétrique (antenne à gauche) (ID: 1658902 free hauteur 15.7m, OU ID orange : 367320 hauteur 19.5m)


    En partage de connexion du téléphone à l’extérieur j'arrive a avoir 9Mbs assez stables en réception, et 6 à 0.5Mbs en émission (moins stable). Donc je me dis qu'avec une bonne antenne, je devrai arriver à avoir un peu mieux que l'ADSL !

    Avez-vous des suggestions additionnelles ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

    Starlink est une solution satellite. La "latence" est incompatible avec mon usage (télétravail, visio). Autant rester sur l'ADSL à 3mbs.

    Bonjour,

    Starlink n'est pas une solution satellite comme les autres. Avec leur propre constellation de satellites en orbite très basse (LEO) à environ 550 km, contrairement à tous les autres fournisseurs satellite en orbite (GEO) à 36000 km.

    Cette différence réside dans le fait que la latence est très basse, autour de 28 à 36 millisecondes (ms) en France, offrant ainsi des avantages significatifs aux utilisateurs en termes de rapidité de connexion. SOURCE https://www.starlink.com/map?view=latency

    Le visio et même le gaming est parfaitement possible avec starlink avec un qualité de connexion qui s'approche au fibre !

    Voici une video qui explique super bien comment fonctionne Starlink !


  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Modifié (12 mars 17:58)

    Dutchman24 est correct. J'ai perdu de nombreux clients 4G au profit de Starlink car les vitesses et la latence sont bien supérieures à la 4G. J'ai régulièrement constaté des vitesses de téléchargement de plus de 200 Mbps et une latence de 25 ms.

    Message edité par pioc34 on
  • plusjeanpaulplusjeanpaul Membre Messages: 3

    Les performances annoncées par Starlink sont bien supérieures à mes besoins mini (10 à 20 Mb/s et 40à100ms), et le prix est bien supérieur à mes moyens maxi € (225 ou 450€ d'invest +40€/mois mini).

    Je vais faire le teste avec le routeur MR6400 V4 que je possède déjà avec une antenne omni que je n'ai pas encore acquis, et je vous tiendrai informé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.