Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide choix relais et réglages.

24

Réponses

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Le enB 1031590 est apparu quand j'ai orienté vers Brocas mais est repassé en eNB1031575.
    En continuant vers labrit il est repassé en 1031590 et sur l'azimut 292° avec 3 barres, il est resté un moment sur cette eNB avant que LTEI plante.
    Je n'y pige toujours rien, je referais des essais avec le mât de 2m. Car je capte vraiment que ces 2 eNB.
    Sinon il faut que je trouve un téléphone android pour tester avec rncmobile et aller voir directement aux relais autour de chez moi.
    C'est normal que LTEI  plante beaucoup ?
    La je suis orienté sur brocas, je viens de faire un nperf et suis à 50Mbps, nouveau record :D mais sur l'eNB 1031575.
    Cette eNB 1031590 est un mystère.

    Vers le relais brocas sur l'Enb 1031590

    vers Labrit azimut 292° en plein plantage

    Vers Canenx Azimut 192°




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (février 2022)
    Tes résultats me confort dans l'idée que ton antenne n'est pas très directionnelle concernant le b28.
    Avec une prise voiture 12v comme ceci tu peux aussi embarquer le routeur dans la voiture pour identifier les relais. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    est-ce que LTE h-monitor lancé en permanence sur mon NAS  peut influer sur LTEI lors de réglages.

    Oui arrête le et reboot le routeur.
    Ta dernière capture montre un très bon signal.
    En B28 sans agrégation ton débit est très bon aussi. Changer d'antenne ne t'apportera pas plus de débit.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    @Dutchman24 Oui, je pourrais essayer avec le routeur, mais ça parait plus simple avec le mobile et rncmobile non ?

    Ça dit le eNB  direct ? ou juste la méthode avec le routeur ?

    @ludovick j'espérais vraiment avoir la 4G+ avec ce relais à 10Kms et avoir les 100Mbps ou m'en rapprocher :'(

    Je vais rajouter un mât de 2m et on verra bien si je choppe d'autres eNB en espérant que ça ne fasse pas trop lourd pour le support.

    Oui après les débits sont un petit peu mieux que les antennes internes et beaucoup mieux que l'ADSL de mon village.



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    100Mbps, à 10km, ne rêve pas trop. 50Mbps stable c'est déjà très bien, j'espère juste pour toi que Free ne te blackliste pas avec le routeur connecté en permanence sur leur B28 (zone blanche).
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    C'est-à-dire ? Pourquoi ils me blacklisteraient, je ne prends pas toute la bande passante en permanence :D.Au pire si ils font ça je résilierais, je n'aurais pas trop le choix.
    Je savais pas qu'ils pouvaient faire ça.
    Cette iskra me tentait bien quand même  :D mais bon si aucun bénéfice, ça ne sert à rien .

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Bonjour,

    On m'a prêté un téléphone Android malheureusement il est en nanosim.

    J'ai testé de mettre ma nanosim de mon forfait téléphone avec adaptateur microsim mais j'ai l'impression qu'il y a du jeu.

    Vous utilisez rncmobiles sur quel smartphone ?

    Je mets le mât ce Week-end normalement.

    EDIT : Je viens de voir sur le forum que @ludovick parlait de ce déport.


    Il n'existe pas en microsim >> nanosim ?


    Message edité par florent4040 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce déport est pour les routeurs.
    Je te conseille de couper la carte microSIM en nanoSIM et d'acheter l'adaptateur métallique pour la remettre dans ton routeur avec, si tu manipules souvent la nanoSIM, le déport Micro 3FF UP.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Oui oui c'est bien pour le routeur que je veux, car pour l'instant c'est une microsim qui est dans le routeur, mais si je veux pouvoir voir les relais avec rncmobile sur android il me faut une nanosim sur le téléphone qu'on m'a prêté je pensais demander à free une nanosim car la découpeuse il y'a pas mal d'avis ou ils ont détruits leur carte sim.
    Je vais commander ce déport alors.
    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je m'en sert régulièrement du Découpe Carte SIM, mais il l'utiliser avec précautions ! :wink:
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Du coup je vais me laisser tenter par la découpeuse.
    Mais comment le déport sera commandé sur ali et il ne faut pas être pressé, ne vaut-il pas mieux commander la découpeuse également sur celui-ci ?
    Ça a l’air là même.
    Un petit tuto serait cool pour éviter de casser la sim
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (février 2022)
    Perso j'ai pris un nano d'example, je pris le micro et je le mis sur ma planche à couper (de cuisine). Un couteau long de cuisine bien aiguisé, finement positionné (avec 2 mains) sur le micro au bon endroit dans un sens, et j'ai demandé à ma fille de tapper sur le haut du couteau avec le rouleau pâtissier (c'était pour son phone B) ). Rebelote dans l'autre sens et pour finir un petit lime pour estomper le petit angle et le nano était né.

    Plus simple si tu as assez de patience pour Aliexpresse, tu as forcement aussi le patience pour attendre le moment venu pour te rendre dans un borne Free (Mont de Marsan) et tu commande/change le Micro pour un nano prix 10€. 
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    De toute façon je suis obligé d'attendre de recevoir le déport, j'ai commandé ça et la découpeuse.On verra bien.
    Au pire si je rate j'irais à la borne free pour une nouvelle sim en nano et si je réussis tant mieux. :)
    Pourquoi Huawei n'a pas préféré faire leurs derniers routeurs en nano sim.
    Chapeau de l'avoir fait au couteau
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Moi pas Chapeau - Moi couteau  ;)
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    "Pourquoi Huawei n'a pas préféré faire leurs derniers routeurs en nano sim"

    Ce n'est un problème que lorsque vous êtes sur le réseau Free car ils ne vous envoient pas de sim 3 en 1. Tous les autres fournisseurs, y compris les MVNO, proposent des cartes SIM 3 en 1..
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    @Barrie Oui j'avoue, mais bon micro sim c'est vraiment vieux quand on voit que la nano sim est arrivé en 2012 et maintenant répandu partout.

    Bon résultat le mât que j'ai pris est d'un trop petit diamètre (40mm) :# , mais je n'arrive pas à trouver de mât de 50mm.Existe-t-il des réducteurs de diamètre passant de 50mm à 40mm ?

    Utile de prendre des mesures avant d'acheter :/



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Perso j'avais acheté un tube 48,3mm parois 3,2mm comme mât, pour mon support murale de 40 mm. Le support 40mm se glisse parfaitement dans l'interieur du tube 45,1mm et le mât emboité dans le support reste assez facile à tourner pour régler l'azimut.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Au brico leclerc de chez moi, ils vendent les supports en 50mm mais pas les mâts.Je ne comprends pas leur logique.
    Enfin je cherche un mât qui s'adapte sur mon support en 50mm.Sinon comme tu as fait mais il faut que je trouve un tube un peu plus grand que 50mm et surtout pas trop lourd pour le support.
    Du coup ton tube n'est pas fixé ?

    J'ai trouvé ça :



    C'est pas donné quand même :D
    Message edité par florent4040 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (février 2022)
    Le partie tube vertical rond de 40mm de mon support, entre 26cm dans l'interieur du tube de 1m de long dont le trou interieur est de 41,9mm et la diamètre du tube est de 48,3mm exterieur. L'acier du tube fait 3,2mm d'épaisseur.


  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Oui j'avais compris que tu l'avais fait passé par-dessus et ça serait mieux pour régler l'azimut comme tu disais, du coup pour moi il me faudrait du 54-55 mm à peu près, car le diamètre est de 50mm si je prends avec la même épaisseur que toi. Ce n'est pas trop lourd ?
    Puis il faudrait que j'enlève la parabole et un réglage de celle-ci lors du remontage.
    Sur le lien des tubes que tu m'as cité plus haut, il ne propose pas au-delà de 48mm.
    Que penses-tu des mats que j'ai mis ?


    C'est foutu comme ça chez moi, j'avais rajouté un petit mât avec collier de 80cm pour passer au-dessus de la parabole.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (février 2022)
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Je sais je suis pénible, mais je voulais éviter d'en arriver là pour le support, car je ne suis pas proprio :D.
    À la base je pensais juste rajouter un mât de 2m sur le support , fixer l'antenne 4G dessus et basta :D
    Ce n'est pas une bonne idée les mâts que j'avais sélectionnés ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Pour plus de solidité pense comme-meme à fixer un support bois (morceau de chevron) entre 2 chevrons derriere ton planche de rives à l'endroit ou tu veux fixer ton support d'antenne.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Ce n'est pas une bonne idée les mâts que j'avais sélectionnés ?
    SI si, c'est bien mais je pense à ton portefeuille.  ;)
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Oui car la c'est presque la prix de la iskra  :D ah décidément elle me tente toujours :) , tu me conseillerais lequel et surtout le site le plus fiable, car c'est des vendeurs marketplace sauf bricozor mais bon je vais oublier ce site, car bon 25€ de frais de port,ils poussent beaucoup quand même :D
    Je penchais pour celui de amazon car la sécurité amazon.
    Après ton idée, j'avoue a l'air au top surtout pour régler l'antenne.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Pour l'iskra, amazon ou EuroDK

    Mais n'achet pas l'iskra si tu n'arrive pas à chopper le 700MHz de Labrit avec ton antenne lowcost !
    Si tu ne capte pas le 700MHz tu ne capterai jamais le 1800MHz.

    J'ai trouvé encore ça.
    https://www.alliancelec.fr/fixation-parabole/47720-mat-galvanise-emboitable-diam-40-epaisseur-12-longueur-2000mm-cahors-3579431444068.html?gclid=CjwKCAiAvOeQBhBkEiwAxutUVMrR0Udv2Be2vv3YTZCjXIJGiQq7pi9vw3HX_gk1wv-GUVNCT5DCUxoCJYkQAvD_BwE
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Dommage que le diamètre est de 40mm, celle de 50mm est en rupture de stock et pas trop cher 😭
    Hé oui mon antenne lowcost qui coûte le double 😂 d’une bonne antenne.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Salut,

    Aujourd'hui je suis parti à Labrit, donc j'ai pu faire des tests du relais grâce à l'adaptateur 12v conseillé par @Dutchman24 ainsi que mon routeur,rj45 et mon pc.

    Y'a pas photo ils sont bien niveau 4G là-bas :smile:

    Je n’étais pas en plus à côté du relais.

    Il me reste plus qu'à déménager :D





  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Bonjour,

    Mât commandé chez Cdiscount :


    Je devrais le recevoir cette semaine et l'installer si le temps le veut bien.
    Merci, @Dutchman24 d'avoir cherché également une solution pour ce mât.
    Message edité par ludovick on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Une petite question, si je change mon antenne pour une iskra p-60, un routeur 5G.
    Aurais-je une chance d'avoir de meilleurs débits sachant que ça serait toujours l'antenne de labrit ou sinon roquefort (414244) et de la 5G en 700Mhz. Je suppose que non vu que c'est toujours la même fréquence.


    Sur cartoradio, je ne comprends toujours pas à quoi correspondent les flèches pointillées.
    Peut-on faire plusieurs mesures sur cartoradio car une fois que j'ai cliqué pour la mesure, le trait bleu est toujours sélectionné et reste dépendante de la première mesure

    Le profil altimétrique de roquefort :

     



    Message edité par florent4040 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.