routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Retour tests Free 5G à 1,6km
romain1985
Membre Messages: 158
dans 5G NSA / SA
Bonjour,
Après un mois de tests de la 5G NSA sur routeur Huawei CPE PRO 2, j'ai fait plus de 3600 relevés & tests de débits.
La 5G a 1,6km en zone dense c'est possible!!! Nord Est de Marseille
Le routeur en mode auto (pas de cell lock) s'est connecté sur 3 antennes différentes :
- 97,59% sur l'antenne "rouge" (Distance entre routeur et antenne : 1 672 m) ;
- 1,87% sur l'antenne "jaune" (antenne non trouvée) ;
- 0,55% sur l'antenne "bleue" (Distance entre routeur et antenne : 1 747 m) ;
Du côté des fréquences, la B1 est opérationnelle depuis le 07/03/2022 sur l'antenne "rouge" :
le routeur ne s'est jamais connecté sur cette fréquence sur cette antenne
Voici les résultats que j'ai pu obtenir sur les débits moyens... :
En pointe, j'ai 12 tests de débits DL +400 Mbits (NR78+B3), essentiellement concentrés sur un "bon" jour le 17/03/2022
Voilà pour mes premiers tests Free sur la 5G NSA
PS : La mise en service de la bande NR78 n'est pas encore mise à jour sur la carte ANFR même un mois après (intéressant pour ceux qui attendent désespéramment la mise à jour de la carte)
Pas de signal NR78 lors de mes tests du 13/02/2022
Premier speedtest +300Mbits le 02/03/2022 à 22h17 (détection signal 5G!!)
D'après mon historique speedtest, on peut estimer une mise en service de la bande NR 3500 ce jour là 02/03/2022
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Moi je suis dans le 3eme arrondissement de Marseille, avec Free, j'ai des antennes à 600 mètres mais j'ai au max seulement 6 Méga, mais souvent c'est entre 1 et 4 Méga, en 4G je précise par j'ai pas de routeur ou téléphone 5G.
Dans tes tests à aucun moment je ne vois un débit "5G"
ta moyenne UP est à 26 Mbps maxi et une latence > 38 ms.
Dommage de ne pas avoir les valeurs RSRP, RSSI (je ne vois rien dans tes graphiques).
Ce n'est pas parce que le routeur indique "5G" que ton lien radio y est bien.
Comment connais tu les associations de bandes (NR28+B1, NR78+B3, ...) ?
Sur ton routeur quelle valeur t'indique ta bande master et bande secondaire ?
Ton routeur, comme les téléphones, indique le logo 5G sans en avoir le débit.
Tu ne fais pas d'erreur d'interprétation des tes valeurs band, nrdlfreq, nrulfreq,
mais tu fais erreur sur les associations B28 + NR28 n'est pas possible, les bandes d'accroche de Free sont B3 et B7 (pour B1 je ne suis pas sur). La B28 n'est pas une bande master pour la 5G NSA.
Ton tableau sur les débits moyens montre bien qu'à aucun moment tu as un débit "5G".
Ce qui me fais dire que l'affichage du logo 5G est bien différent du débit 5G.
Même si ton routeur agrège une bande secondaire NR28 ou NR78 le lien n'est pas effectif, d'autant que le routeur agrège surement au minimum 3CA en 4G (ce qui n'est pas visible dans ton tableau).
Sur Huawei monitor (débit utile)/gestionnaire de tache je suis à 250 mega. Sur fast 300 et +
Pour le up ça me donne 40 mega sur H monitor et gestionnaire de tache. Fast me donne 30.
Depuis le 18/05 Free est passé de 60 à 70 MHz de bande passante sur NR78, as tu eu plus de débit sur cette bande ?