Accueil 5G NSA
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Retour tests Free 5G à 1,6km

romain1985romain1985 Membre Messages: 155
Bonjour,
Après un mois de tests de la 5G NSA sur routeur Huawei CPE PRO 2, j'ai fait plus de 3600 relevés & tests de débits.

La 5G a 1,6km en zone dense c'est possible!!! Nord Est de Marseille B)

Le routeur en mode auto (pas de cell lock) s'est connecté sur 3 antennes différentes :
  1. 97,59% sur l'antenne "rouge" (Distance entre routeur et antenne : 1 672 m) ;
  2. 1,87% sur l'antenne "jaune" (antenne non trouvée) ;
  3. 0,55% sur l'antenne "bleue" (Distance entre routeur et antenne : 1 747 m) ;


Du côté des fréquences, la B1 est opérationnelle depuis le 07/03/2022 sur l'antenne "rouge" :

le routeur ne s'est jamais connecté sur cette fréquence sur cette antenne :'(

Voici les résultats que j'ai pu obtenir sur les débits moyens... :


En pointe, j'ai 12 tests de débits DL +400 Mbits (NR78+B3), essentiellement concentrés sur un "bon" jour le 17/03/2022



Voilà pour mes premiers tests Free sur la 5G NSA o:)<3

PS : La mise en service de la bande NR78 n'est pas encore mise à jour sur la carte ANFR même un mois après (intéressant pour ceux qui attendent désespéramment la mise à jour de la carte)


Pas de signal NR78 lors de mes tests du 13/02/2022
Premier speedtest +300Mbits le 02/03/2022 à 22h17 (détection signal 5G!!)

D'après mon historique speedtest, on peut estimer une mise en service de la bande NR 3500 ce jour là 02/03/2022 :p

Réponses

  • adler013adler013 Membre Messages: 8
    Assez intéressant tes tests, tu as une antenne extérieure ou juste avec les antennes intégré au routeur ?

    Moi je suis dans le 3eme arrondissement de Marseille, avec Free, j'ai des antennes à 600 mètres mais j'ai au max seulement 6 Méga, mais souvent c'est entre 1 et 4 Méga, en 4G je précise par j'ai pas de routeur ou téléphone 5G.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 155
    adler013 a dit :
    Assez intéressant tes tests, tu as une antenne extérieure ou juste avec les antennes intégré au routeur ?

    Moi je suis dans le 3eme arrondissement de Marseille, avec Free, j'ai des antennes à 600 mètres mais j'ai au max seulement 6 Méga, mais souvent c'est entre 1 et 4 Méga, en 4G je précise par j'ai pas de routeur ou téléphone 5G.

    Bonjour @adler013

    à Marseille centre il y a de grosses saturations sur les réseaux 4G, il faut jouer sur les bandes de Fréquences les moins utilisées (voire se mettre en 3G parfois :D), il nous faudrait plus de détail sur les valeurs radio de ton routeur ou de ton téléphones.

    Concernant mon routeur 5G, il n'a pas été modifié donc il est en intérieur, avec antennes intérieures, voici les valeurs radio que j'ai :

    Niveau puissance du signal reçu :
    * LTE bon ;
    * NR mauvais ;



    Niveau qualité du signal reçu :
    * LTE bonne qualité ;
    * NR bonne qualité ;


    Côté SINR :
    * LTE moyen ;
    * NR bon ;



    J'ai testé le même routeur dans un petit centre ville (milieu urbain du coup!), le routeur a 500m détecte bien le signal NR78, à 900m ne détecte plus du tout le signal NR78, ni en intérieur, ni en extérieur.

    Il capte bien sur le signal NR28 :'(

    Moralité : Impossible de prévoir une installation 5G sans tests en situation réelle!
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 7962
    La 5G a 1,6km en zone dense c'est possible!!! 

    Dans tes tests à aucun moment je ne vois un débit "5G"
    ta moyenne UP est à 26 Mbps maxi et une latence > 38 ms.
    Dommage de ne pas avoir les valeurs RSRP, RSSI (je ne vois rien dans tes graphiques).
    Ce n'est pas parce que le routeur indique "5G" que ton lien radio y est bien.

    Comment connais tu les associations de bandes (NR28+B1, NR78+B3, ...) ?
    Sur ton routeur quelle valeur t'indique ta bande master et bande secondaire ?
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 155
    Bonjour @ludovick

    j'ai un script qui tourne pour récupérer les valeur de l'api (api/device/signal), je les stocke dans un fichier csv puis les analyses sur Libre Office Calc, c'est comme ça que j'ai pu voir que le routeur fait de la 5G sur la bande NR78, tu dis que le routeur peut indiquer 5G alors qu'il ne fait pas de la 5G ???

    Je suis étonné de ce que tu écris, mais tu as beaucoup plus d'expériences, donc je suis curieux de comprendre.

    Désolé pour les captures, j'ai pourtant upload au format original, mais le forum compresse les images... :'(

    Voici un petit extract sur les valeurs RSRP et RSSI :

    * Côté RSRP :


    * Côté RSSI :


    Pour les associations des fréquences, je prends les valeurs de la valeur "band" pour la bande d'accroche LTE (B1, B3, B7, B28) et les valeurs des fréquences 5G / NR : "nrdlfreq", "nrulfreq"

    Dis moi si je fais erreur, car j'ai l'impression de bien interprété les valeurs.
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 7962
    modifié 29 avril 18:24
    @romain1985
    Ton routeur, comme les téléphones, indique le logo 5G sans en avoir le débit.
    Tu ne fais pas d'erreur d'interprétation des tes valeurs band, nrdlfreq, nrulfreq,
    mais tu fais erreur sur les associations B28 + NR28 n'est pas possible, les bandes d'accroche de Free sont B3 et B7 (pour B1 je ne suis pas sur). La B28 n'est pas une bande master pour la 5G NSA.

    Ton tableau sur les débits moyens montre bien qu'à aucun moment tu as un débit "5G".
    Ce qui me fais dire que l'affichage du logo 5G est bien différent du débit 5G.

    Même si ton routeur agrège une bande secondaire NR28 ou NR78 le lien n'est pas effectif, d'autant que le routeur agrège surement au minimum 3CA en 4G (ce qui n'est pas visible dans ton tableau).

  • romain1985romain1985 Membre Messages: 155

    De ce que je peux voir sur un exemple (dernière page du document arcep ici) , il semblerait que la B28 soit bien utilisée en 5G NSA (dans l'exemple c'est du B28 + NR3, pas du B28 + NR78, dommage! ) :



    J'imagine bien que tu as raison pour la B28 mais du coup, je ne comprends pas les valeurs récupérées sur l'API, moi je vois bien une bande d'ancrage 4G B28 + une bande 5G de 60Mhz NR78 :



    Après la partie CA 4G, j'avoue que je ne sais pas comment trouver l'information dans le routeur (que ce soit du 2CA, 3CA ou 4CA) :'(

    Après côté Débits 5G, tu parles de bons "très haut" débit genre 800Mbits/1 Gbits ? C'est sur que ce routeur n'est pas installé de façon optimale, mais que le débit soit de 10Mbits, 100Mbits ou 500Mbits, ça peut être le résultat d'un test de débit sur une connexion 4G 3CA, 5G NSA ou autre, tout est une question de conditions et de beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu... mes tests de débits sont réalisés sur mini PC avec carte dédiée 1GbE, câble de 10cm. (côté soft, le système d'exploitation ne traite que des scripts en lien avec le routeur, très peu de trafic réseau en dehors des speedtest).

    Sur la 5G NSA NR28, j'ai des débits 5G très mauvais (inférieur à 10 Mbits), mais ça reste des débits "5G" (que les gens appellent la "fausse" 5G sur la fréquence 700Mhz)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 379
    modifié 3 mai 23:50
    Bravo pour ton travail d'analyse. ;)
    Cela m’intéresse fortement.
    Je n'ai pas pu t'envoyer un message en MP ? en retour tu peux me contacter. jap

    J'analyse moi aussi le comportement de mon installation avec un H122-373 mais pas aussi finement que toi, je ne suis pas un softeux dans l’âme et cherche à être pragmatique et efficace tout simplement...
    Regardes mes réalisations.
    Personnellement, je ne suis pas surpris de la distance en 5G (3500) puisque j'ai de nombreux historiques sur des sites à 2, 3 kms mais encore à 11 et 13 kms et cela n'est pas éphémère puisque cela tenait pendant plus de 30 minutes... Mais encore avec un site que je prenais dans le dos de mes antennes distant de 2,7 kms...

    spamafote




  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 379
    modifié 4 mai 21:09
    ludovick a dit :
    @romain1985
    ... les bandes d'accroche de Free sont B3 et B7 (pour B1 je ne suis pas sur). La B28 n'est pas une bande master pour la 5G NSA.
    ...

    Un test il y a quelques jours...

    Et en plus, je suis resté longtemps sur cette antenne distante de chez moi. Je (0)  me retrouve souvent branché avec elle d'ailleurs, elle (2)est dans le prolongement de mon pylône attitré(1)... C'est la "deux à 3,100 kms


    Et un test avec accroche B28 au site (1) datant du moment ou j'étais en mode longicorne (avec oreilles de lapins).
    Marge RF faiblarde et suite à un basculement venant de B7-2600 et indépendant de ma volonté...



    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 7962
    Merci @Baron_noir donc c'est bien validé pour la B1 master mais pour la B28 un DL de 440 Mbps peut être fait en 4G, il eu été pertinent de montrer le débit UL et le ping.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    le test debit Fast n'est pas fiable. En tout cas pas en 5g free.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 379
    modifié 5 mai 23:00
    ludovick a dit :
    Merci @Baron_noir donc c'est bien validé pour la B1 master mais pour la B28 un DL de 440 Mbps peut être fait en 4G, il eu été pertinent de montrer le débit UL et le ping.

    Suspicieux pour la réalité d'être en 5G avec 440Mbits/s ? 
    Ce n'est pas un fake même si j'ai l'habitude d'utiliser Photoshoop ...
    "Comme je l'ai déjà écrit" il ne me parait pas pertinent de montrer le UP et encore moins le ping (je ne suis pas un joueur mais ai des besoins de débits...) car c'était pour les tests en mode oreille de lapin soit que du provisoire et l'optimisation n'était pas à l'ordre du jour. Dans mes historiques de tests, Fast était utilisé uniquement pour le mode Longicorne afin de s'y retouver.

    Je n'ai pas trouvé de réelle différence entre Fast , nperf ou speedtest.
    Fast étant l'outil de Netflix, il est peut être plus adapté au streaming, mon utilisation principale est le transfert de vidéos...

    Que peut-on reprocher techniquement à Fast dans le mode Free-5G ?
    Je n'ai pas encore vu d'explications à ce sujet.

    Pour moi , il est beaucoup intéressant de noter que chopper la 5G(3500) à 11 voir 13 kms a été réalisé.

    13 kms accroche 700/1800
    107536967 Connecté à la cellule 208-15-3301-107536967 (eNB Id:420066) 51, r de tassigny RES SOLESSE 33290 Blanquefort 420066 71 B28-700Mhz
    107536967 Connecté à la cellule 208-15-3301-107536967 (eNB Id:420066) 51, r de tassigny RES SOLESSE 33290 Blanquefort 420066 71 B28-700Mhz
    107536977 Connecté à la cellule 208-15-3301-107536977 (eNB Id:420066) 51, r de tassigny RES SOLESSE 33290 Blanquefort 420066 81 B3-1800Mhz
     
    11 Kms accroche 700 mais surtout 2600 (réflexion surement mais dans l'axe.
    28/04/2022 03:14 CellId 108781630 Connecté à la cellule 208-15-3300-108781630 (eNB Id:424928) 75, av René Antoune 33320 Eysines 424928 62 B7-2600Mhz
    28/04/2022 03:29 CellId 108781630 Connecté à la cellule 208-15-3300-108781630 (eNB Id:424928) 75, av René Antoune 33320 Eysines 424928 62 B7-2600Mhz
    02/05/2022 00:47 CellId 108781630 Connecté à la cellule 208-15-3300-108781630 (eNB Id:424928) 75, av René Antoune 33320 Eysines 424928 62 B7-2600Mhz
    ...
       




    Message edité par Baron_noir on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Les débits sont faux.

    Sur Huawei monitor (débit utile)/gestionnaire de tache je suis à 250 mega. Sur fast 300 et +
    Pour le up ça me donne 40 mega sur H monitor et gestionnaire de tache. Fast me donne 30.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 379
    modifié 6 mai 21:58
    Ha je ferais une vérification mais pour l'instant je n'ai pas encore utilisé Huawei monitor.
    Tu parlais de Free, avec un autre opérateur serait-ce différent pour Fast ?
    Si j'ai bien compris Fast est utilisé par Netflix pour adapter la compression en fonction du "gabarit " de la ligne.
    Il serait alors devenu un outil de mesure mais il met davantage (visuellement) en avant le down que le up et la latence pour répondre au besoin de streaming.

    J'ai constaté également que les valeurs de LTE-H ne sont pas égales à nperf ou speedtest par exemple.
    Il est dans quel musée le débitmètre étalon et son protocole de calcul ?

    Ce qui m'importe le plus c'est d'avoir un temps de chargement acceptable. Je ne suis pas de ceux à aller poster dans un topic dédié mes scores comme cela a été fait par certains lorsque j'avais débuté en 2019 avec la 4G. J'avais d'ailleurs à l'époque été témoin par erreur de discussions un peu bizarre dont j'ai toujours des copies écrans  siffle


  • romain1985romain1985 Membre Messages: 155
    Bonjour,
    Merci @Baron_noir pour tes retours, je n'imaginais jamais pouvoir accrocher si loin la bande NR78!

    A 500m, je galère pour accrocher la 5G NR78 (avec un smartphone 5G Samsung, très haut de gamme) sur une antenne sous utilisé (milieu urbain d'une petite ville). Même le routeur CPE PRO 2 n'arrive pas a faire de miracle, à 500m il arrive a accroché la 5G NR78, à 900m plus rien! Aucun signal 5G, seule la NR28 est disponible... :'(

    a Marseille, l'antenne a finalement était déclarée en mise en service le 29/04/2022 (donc période du 02/03/2022 au 29/04/2022 pour des tests ?)



    Le routeur n'a jamais accroché la bande B1 avant le 06/05/2022, et soudainement, le routeur semble bien l'aimer cette fréquence puisque il est resté accroché sur cette bande +70% du temps :



    Côté débits, toujours difficile d'avoir quelque chose de significatif, mais ça reste très correct sur la bande NR78! (Surtout dans une zone dense comme celle là, ça peut paraitre ridicule pour certains! Et pas de débits "5G" pour d'autres... o:) )


    En tout cas, le gros changement côté B1 est significatif et l'antenne Bleue est désormais plus accrochée (elle est plus loin), alors que la rouge était majoritaire avant!

    Ah les ondes... ça bouge!
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 7962
    @romain1985 tes camemberts sont très beaux on a envie de les croquer :wink:

    Depuis le 18/05 Free est passé de 60 à 70 MHz de bande passante sur NR78, as tu eu plus de débit sur cette bande ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 379
    @romain1985 , on ne peut pas t'envoyer un message par MP, je ne sais pourquoi ?
    Tes analyses sont très intéressantes et je souhaiterais pourvoir en parler directement avec toi.


    Je confirme que depuis peu les débits semblent plus pertinents.
    J'ai d'ailleurs fait quelques mesures en ce sens !


  • romain1985romain1985 Membre Messages: 155
    ludovick a dit :
    @romain1985 tes camemberts sont très beaux on a envie de les croquer :wink:

    Depuis le 18/05 Free est passé de 60 à 70 MHz de bande passante sur NR78, as tu eu plus de débit sur cette bande ?

    Les camemberts sont générés facilement avec Google Sheets! ;)

    Malheureusement pas encore pour moi pour le 70 Mhz :'(


    Le routeur 5G ne fait que du 10 Mhz (NR28) et du 60 Mhz (NR78), .... dommage!

    @Baron_noir pour les MP je ne sais pas, je t'ai envoyé un test, ça semble parti!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

    Forum Stats

  • 4,657 Utilisateurs
  • 5,532 Discussions
  • 45,697 Réponses