Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Meilleures valeurs à rechercher dans LTE H

bemo47bemo47 Membre Messages: 87
Bonjour,
J'ai un post en cours pour reoptimiser mon installation 4G avec Huawei B715 mais je suis à nouveau complètement paumé parmi tous les indicateurs donnés par LTE H.
Il me semblait avoir vu des tutos ou équivalents qui expliquent ce que l'on doit surveiller et chercher à optimiser RSSI, RSRP, RSRQ, SINR etc............ quelles sont les valeurs réellement intéressantes à optimiser, et quel niveau doit on tenter d'atteindre et comment.............. bref un petit guide qu'il me semble avoir vu mais impossible à retrouver.
Question aussi : comment sait on sur quelle antenne on est pointé ? Y a t il une référence dans les tableaux de bord qui indique quelle antenne on capte ? Et en plus est il possible de définir spécifiquement une antenne à utiliser dans le logiciel, puis ensuite optimiser sa réception en affinant le pointage ?  ou est ce uniquement le pointage qui va capter une antenne plutôt qu'une autre ?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le tuto guide est ici

    Installer LTE H-Monitor

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (avril 2022)
    ludovick a dit :
    Le tuto guide est ici

    Installer LTE H-Monitor

    Merci, bis :smile:
    Mais donc le seul indicateur à regarder c'est la marge RF, enrtre 50% et 100%, je suis à 100%, donc parfait je pense ?

    Ah non, elle varie constamment entre 0% et 100%..... 
    Je n'ai pas d'antennes extérieures, routeur placé en hauteur, dans la toiture d'une tour, disons 7/8m de hauteur.

  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    et voilà mon profil altimétrique, pas trop mal semble t il...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu es sur le support 1888814 à 47410 Saint-Colomb-de-Lauzun
    sur la bande master B28
    sans antennes extérieures
    RSRP -86 dBm, Marge RF 100%, 
    c'est très bon
    tu dois être très proche du relai
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bande 22 ? 3478,1Mhz
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Baron_noir a dit :
    Bande 22 ? 3478,1Mhz
    oui pas compris non plus, j'ai bien la 700 en UL et les 700,1800 et 2600 en DL

    ludovick a dit :
    Tu es sur le support 1888814 à 47410 Saint-Colomb-de-Lauzun
    sur la bande master B28
    sans antennes extérieures
    RSRP -86 dBm, Marge RF 100%, 
    c'est très bon
    tu dois être très proche du relai
    Oui je suis à 2.4km et surélevé ici à 8m pour le routeur sous le toit sans antennes extérieures
    Bon, la marge RF fluctue sans cesse entre 0 et 100 mais elle est souvent à 100 sur le graphe et les débits sont très bien je trouve... sauf quand je suis uniquement sur la 2600 et qu'elle se coupe !
    En tous cas merci beaucoup pour les explications.
    Ca m'a permis de recadrer correctement mon installation...
    En attendant la fibre qui est enroulée sur le poteau devant chez moi depuis 3 mois !!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.