Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G LTE pour la montagne (en Amérique centrale)

FranckFranck Membre Messages: 2
modifié 5 mai 06:22 dans Antennes 4G
Bonjour à tous.

Je suis un peu nouveau dans le domaine des routeurs et des antennes...

Je vais bientôt avoir un problème, car je vais habiter dans une région montagneuse, en Amérique centrale (au Panama).

J'ai déjà réalisé quelques tests et quelques calculs, mais je n'ai pas assez de compétences pour choisir avec soin le matériel nécessaire, et pour estimer la limite géographique à ne pas dépasser.

La base de l'antenne la plus proche est à 1320 m d'altitude.

Le terrain n'est pas acheté, mais j'ai délimité sur une carte les deux zones desquels on pourrait voir l'antenne.

La première zone se trouve entre 9 à 10 km à vol d'oiseau, à une altitude entre 1820 m et 1920 m.

La deuxième zone se trouve à environ 13 km à vol d'oiseau, et à une altitude de 2450 m.

Je n'ai pas étudié d'autres antennes, car elle se trouve 9 km plus loin que la première, à une altitude de 950 m.

J'ai réalisé des tests avec une application du pays. Vous retrouverez l'un des résultats ci-dessous.

Mon idée, c'est d'optimiser au maximum tous les facteurs : estimer l'influence de la distance, de la pluie, du brouillard (souvent présent), mais aussi (et surtout) choisir le meilleur matériel...

Le test a été fait avec une carte Sim Tigo (au Panama).

Message edité par ludovick on

Réponses

• ludovickludovick Moderateur Messages: 7596
    modifié 5 mai 06:43
    L'opérateur TIGO (réseau Movistar) au Panama utilise 3 bandes LTE 4G la B1, B2 et B28.

Plusieurs données inconnues sont nécessaires aux conseils que je pourrais te donner. 
    L'emplacement des antennes-relais, la hauteur des antennes, la direction des secteurs, les bandes de fréquence. Et, bien sur, l'emplacement de ton habitation (par MP).

Les données que tu fourni ne sont pas assez précises mais donne une idée de l'environnement.
    Région montagneuse, altitudes très variable, distance supérieure à 8 km.

Mon conseil : utiliser un routeur industriel Teltonika RUTX09 dans une antenne Poynting EPNT-1 omnidirectionnelle montée sur un mât à 2m de parties métalliques.
    Il faut y adjoindre un injecteur POE pour l'alimentation et un câble Ethernet outdoor

Étude 4G/5G fixe | Blog | Discord 4G-5G | lexique
    Poynting XPOL-2-5G | Iskra P-56 | Huawei B818-263 custom | B715 custom
     Poynting XPOL-1-5G | Poynting PUCK-002RPi 2, 3, 4  | Pixel 6
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum Stats

• 3,853 Utilisateurs
  • 5,289 Discussions
  • 44,406 Réponses