Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle piste d'amélioration en premier?

cirlamacirlama Membre Messages: 8
Bonsoir,
Depuis quelque temps, je teste la 4G en // de mon adsl.
Comme j'avais déjà un système mesh wifi 6 DECO (tp-link), j'ai ajouté un DECO-X20-4G à mon réseau.
Pour l'instant, j'ai testé les opérateurs avec le même routeur à la même position et à différentes heures
- SFR environ 1 Mbs en down
- Bouygues environ 3 Mbs en down
- Sosh et Free, environ 14 Mbs en down => donc à priori, je reste chez Free
mon antenne est https://rncmobile.net/site/1545#close (mais la B1 est active et fonctionnelle sur Free, contrairement à ce qui est indiqué)
Sachant que je suis à 2.52 kms de l'antenne, qui est à 23 m de hauteur et que le profil est totalement plat entre elle et la maison, que j'ai un vieux mas avec des murs épais et de très grands arbres autour de la maison, que me conseiller vous de creuser en premier pour améliorer surtout le down:
1) passer à un routeur 5G?
2) upgrader le DECO vers un Huawei?
3) installer une antenne extérieure?
le DECO-X20 a 2 connecteurs SMA, il connecte en AUTO comme suit

Le down est aux environs de 12-14 Mbs en 4G+, B28+B7 et à peu près équivalent en laissant B1+B3+B7 sans la B28

Bonne nuit à tous

Réponses

• ludovickludovick Moderateur Messages: 7632
    modifié 8 juin 08:16
    Etude gratuite pour le forum routeur4g.fr

mon antenne est https://rncmobile.net/site/1545#close (mais la B1 est active et fonctionnelle sur Free, contrairement à ce qui est indiqué)

Il y a peut être une erreur dans la base de donnée officielle, ce qui m'étonne.
    La bande B1 est bien activée sur un relais proche le 763473 mais pas celui dont tu parles.

je suis à 2.52 kms de l'antenne, qui est à 23 m de hauteur et que le profil est totalement plat entre elle et la maison

Vu ton profil altimétrique ce n'est pas du tout le cas !

Mais je viens de vérifier ton profil alti/topo qui est très bon pour le relai 471047 tu as 24° de décalage de l'axe. à 100% de signal direct pour une antenne client à 6m du sol. Avec B3, B7, B28

Tout comme pour le relai 763473 tu as 22° de décalage de l'axe. à 100% de signal direct pour une antenne client à 6m du sol. Avec B1, B3, B7, B28

Ton routeur DECO-X20-4G est Cat.6
    il ne peut agréger que 2 bandes (2CA ou 4G+) dans l'ordre suivant : 
    B1+B3/B7/B8/B20
    B3+B1/B3/B20/B28
    B20+B1/B3/B7
    B28+B3/B7
    Il à 2 connecteurs antenne extérieures TS9 (et pas SMA).

Tu es sur la bande master B28 à -98 dBm de RSRP, il est sur que tu peux améliorer la qualité du signal RF avec une antenne extérieure.

Mon conseil installer une antenne extérieure Poynting XPOL-2-5G à 6m du sol à l'azimut 276° avec un adaptateur 2X SMA Femelle à TS9 Mâle
    Cette installation donnera un signal RF excellent sur le relais avec un débit moyen de 82Mbps.
    Si ce relai est saturé il sera facile d'orienter l'antenne Poynting à l'azimut 88° vers le relai à l'est.

Étude 4G/5G fixe | Blog | Discord 4G-5G | lexique
    Poynting XPOL-2-5G | Iskra P-56 | Huawei B818-263 custom | B715 custom
     Poynting XPOL-1-5G | Poynting PUCK-002RPi 2, 3, 4  | Pixel 6
  • cirlamacirlama Membre Messages: 8
    Bonjour et merci pour la réponse.
    Le DECO-X20-4G est bien avec des ts9 et il m'a été fourni avec 2 adaptateurs sma (je croyais que c'était l'inverse)
    Pour la bande B1, le DECO a pu accrocher une autre antenne, mais il est plutôt placé en direction de la plus proche que j'indiquais.
    Je vais commander l'antenne et tester ça, le plus casse pied étant de trouver / créer des passages de câbles vers l'extérieur...
    modifié 8 juin 10:05
    Le lien amazon vers la Poynting https://www.amazon.fr/dp/B081QCWTZX/ref=as_li_ss_tl?coliid=IGPZQ5CMME19J&colid=1HJ2AF7TXX69B&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it&linkCode=ll1&tag=routeurforum-21&linkId=2ee3dcad0a0f99938e6a37a479370561&language=fr_FR n'est pas très clair sur la longueur de câble fournies, est ce 5 m ou 10 m?
    le texte amazon dit: "2 prises SMA sur des câbles de 5 m ou 10 m ou des connecteurs N sans câbles"

Edit: je viens de la commander, on verra bien (mon adsl est encore coupé...)
    Message edité par cirlama on
    modifié 8 juin 16:23
    Les câbles de la Poynting XPOL-2-5Gsont de 5m
    oki, thanks
    Poynting XPOL-2-5G reçue, déjà un peu plus de débit avec l'antenne à l'intérieur, plus qu'a trouver le courage pour percer les murs... Je vous mettrais des valeurs dès que ma chère et tendre épouse aura fini de regarder son replay de top chef!
    Les valeurs de l'antenne à l'extérieur uniquement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum Stats

• 3,890 Utilisateurs
  • 5,322 Discussions
  • 44,571 Réponses