Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Perte liaison ethernet Huawei B715s-23c / TPLink Archer C9 après orage

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avait pas pointé mon nez dans le coin, malheureusement pour de mauvaises raisons.

Nous avons essayé un très violent orage avant-hier dans la nuit. la foudre n'est pas tombé très loin, Grrrrrrrr.
Bilan, un ampli hifi, un fridge US et peut-être un routeur dans le sac.

Les deux routeurs fonctionnent apparemment normalement, le TPLink fonctionne normalement en WIFI pour le bas de la maison et en ethernet pour prendre le signal du routeur 4G du premier étage et alimenter la mibox du bas.

Est-il possible qu'un orage ne puisse affecter que la carte ethernet d'un routeur ou griller un cable ethernet ?
Je dis cela car nous n'avons plus accès à internet en-bas.
De plus, le Huawei et le TPlink disent unanimement que le cable est déconnecté...

J'ai débranché et essayé tous les ports LAN - WAN du Huawei avec le cable qui relie le premier du rdc et rien...

Je manque de connaissance et de méthode en la matière, que faire ?

Par avance, merci de vos avis et conseils.

Fred

Réponses

• duce17duce17 Membre Messages: 1295
    modifié 14 juin 14:09
    Bonjour
    les led's au niveau des prises lan s'allume t-elle des 2 cotés ?

peu de chance que le cable soit en cause, le plus probable est que le switch interne est cramé

pour tester :
    brancher un pc sur le cable en provenance du b715 (à la place du tplink)
              si internet ok c'est le tplink qui a cramé
              si internet ko, essayer un autre cable sur le meme lan avec le pc (au cul du b715)
                       si internet ok, c'est le cable peu probable
                       si internet ko,c'est le b715 qui a cramé ...ou les 2
    Fibre FREE POP + En backup : Mi 10 lite 5 g en partage de connexion usb/wifi avec GL.iNet AR750S  - Forfait Free 5G illimité
    debit fibre : D 2400 / U 680 - débit 5G (700/3500 ) : D 600 / U 50 - Debit 4G+ (700/1800/2600) : D 200 / U 35
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 164
    Hello Duce17,

Le LED de l'émetteur (Huawei) reste imperturbablement éteint.
    Vais tester avec un RJ45 en direct sur un ordi, malheureusement je n'ai qu'une pomme sans RJ45 à porté de main. Vais voir avec un adaptateur RJ-Thunderbolt...
    Donc, normal si l'émetteur n'émet pas, le récepteur ne reçoit pas, donc le récepteur ne reçoit pas (led éteint).

Je vais tester tout cela.

Merci pour ta réactivité, merci pour tes précieux conseils, c'est vital pour nous, vie isolé à la campagne en zone blanche avec une épouse en télétravail... aïe, aïe, aïe !

Dès qu'il y a un grain de sable dans les rouages, cela devient assez rapidement compliqué.

Je te tiens au courant des suites....

Amicalement.

Fred
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 7632
    C'est certainement le chip Ethernet du routeur qui es grillé par une surtension.
    C'est fréquent avec l'orage.
    Étude 4G/5G fixe | Blog | Discord 4G-5G | lexique
    Poynting XPOL-2-5G | Iskra P-56 | Huawei B818-263 custom | B715 custom
     Poynting XPOL-1-5G | Poynting PUCK-002RPi 2, 3, 4  | Pixel 6
    La chaleur aidant, je vais faire les test cet après-midi.

Si c'est bien le cas, est-ce que l'on peut changer ce chip ethernet ? Car je déteste jeter les choses...
    Suis une bille en électronique, mais si c'est pour dessouder-souder çà je sais faire, j'en profiterai pour lui faire la modification afin d'intégrer LTEH and more....
    Hello Duce17 eet Ludovic,

Test réalisé sur les 4 port RJ45 du Huawey.
    La liaison est la suivante :smile:
    - cable RJ45
    - Adaptateur RJ45-USB3
    -Adaptateur USB3-Thunderbolt.

Les 4 ports fonctionnent.

Donc reste à éprouver le TLink et les câbles.

A+ dans le bus, comme disent les ados du 21ième siècle.
    J’ai débranché le TpLink du rez-de-chaussée et l’ai monté au premier, branché en direct le Huawey et TpLink avec deux câbles différents afin d’être sûr du verdict.
    C’est simple si je branche le câble sur la fiche RJ45 « internet » sur le routeur, il ne se passe rien sur la face du routeur alors qu’il devrait y avoir un logo « internet » allumé. Je me connecte en wifi sur la console du TpLink, rien, il y a une croi rouge sur l’onglet « internet ».
    Si je débranche ce même câble et le branche sur un des ports ethernet du TpLink, là le logo « ordinateur » s’allume sur le capot et la connexion est reconnue dans la console de visualisation de l’onglet DHCP.
    J’en déduis donc qu’il s’agit bien du TpLink qui est défaillant et qui a pris un coup de foudre sur le port Internet RJ45.

A moins que je sois allé trop vite en besogne…

À vous les studios
    Petite question, même si j'ai le sentiment de connaitre la réponse avant de l'avoir posée... sait-on jamais.

En attendant que l'assurance commence à pointer le bout de son nez et procède au règlement des dommages, est-il envisageable à titre de dépannage de s'affranchir du RJ45 en passant par le wifi afin de recréer une communication entre le RDC et le première étage ?

Amicalement.

Frédéric
  • duce17duce17 Membre Messages: 1295
    si ton archer c9 à un mode repeteur ou pont oui c'est possible
    il faut le mettre en mode repeteur et connecter au wifi du b525
    Fibre FREE POP + En backup : Mi 10 lite 5 g en partage de connexion usb/wifi avec GL.iNet AR750S  - Forfait Free 5G illimité
    debit fibre : D 2400 / U 680 - débit 5G (700/3500 ) : D 600 / U 50 - Debit 4G+ (700/1800/2600) : D 200 / U 35
    Salut après vérification, il est avec le dernier firmware et est configurable en mode répéteur.

J'ai suivi les indications suivantes :smile:
    https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1083/

Cela a fonctionné pendant 30 secondes.

Puis pas d'accès à internet, puis plus d'accès à la console du TpLink.
    J'ai fait un reset, reconfiguration du TpLink, tout est affiché ok dans la console notamment en fin de paramétrage (état : OK).

Sauf que pas d'accès à internet.

Cela ne semble pas compliqué, sauf que cela le devient. Ai-je raté une marche ? faut-il paramétrer quelque chose sur le Huawey ?????

La techno c'est comme le reste c'est bien quand cela fonctionne. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est extrêmement chronophage, surtout quand on est une bille en "réseau".
    Suis un réseau à moi seul. ;)
    Ah oui sur l'outil réseau du Mac, lorsque j'essaye de me connecter au tplink en wifi il me dit cela : 
    Wi-Fi est connecté à Salon Galope-2G et possède l’adresse IP XXXXXXXXX

Il y a peut être quelque chose à creuser à ce niveau là ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum Stats

• 3,890 Utilisateurs
  • 5,322 Discussions
  • 44,570 Réponses