Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Modem Netgear MR5200 et choix antenne

MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
Bonjour,

J'ai actuellement ce modem en test avec un forfait 5G de l'opérateur Sunrise (Suisse).
J'ai des performances intéressantes (par beau temps) et je souhaiterais améliorer la stabilité de ma réception.
Le soucis est que je me trouve pas loin d'une antenne (750m), mais malheureusement pas en ligne direct.




Les valeurs obtenues avec le modem sans antenne externe sont actuellement les suivantes:
Il s'agit de valeurs 5G NSA.

RSRP de -106 à -115 dBm
RSRQ -11 à -12 dB
RS-SINR 10 dB

Band radio: LTE-B3
Quality 42 dBm

PS Service type: 5GSUB6

Cell ID 5203969

Le Speedtest Ookla me donne:

Down: 290 mBps
Up: 47.2 mBps
Ping: 15 ms
Guide: 1 ms

Ce sont certes de très bonnes valeurs, mais j'appellerais ça une connexion de "beau temps".
Je souhaiterais savoir si selon mon profil altimétrique, il y a qqch à espérer en utilisant une antenne omni-directionnelle externe. Et surtout que puis-je espérer par rapport au modem seul (je ne sais pas ce que valent ses antenne internes).

L'opérateur m'a indiqué les valeurs théoriques potentielles suivantes:

5G: Outdoor -> -95 dBm (selon l'opérateur connexion stable et indépendante des conditions météos).
5G: Indoor -> -115 dBm (pas de stabilité et interruption possible)

Si je me promème à l'extérieur avec le modem actuel sans antennes externes, les valeurs ne s'améliorent pas. J'ai donc un doute en ce qui concerne la possibilité d'améliorer les choses avec une antenne externe. 
Qu'en pensez-vous svp ?

PS: j'ai également testé une connexion 4G qui est certes plus stable, mais la latence et la variation de celle-ci sont beaucoup plus aléatoires (modem B818-263) sans antenne externe.

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour, vu que le netgear à le meme puce snapdragon x55 que le zte, tu veux bien essayer CETTE ASTUCE pour voir si le nouveau menu te donne des informations complémentaires.
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    J'ai essayé mais ce n'est malheureusement pas fonctionnel
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2022)
    Ton profil alti est bouché (tu n'as pas intégré la hauteur du relai).

    Les valeurs RSRP et SINR sont pour quelle fréquence (NR78) ?
    A quoi correspond Quality 42 dBm (RSRP, marge RF) ?

    Tu as compris en testant toit même le routeur à l'extérieur qu'une antenne ne serait par forcément bénéfique.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    A quoi correspond Quality 42 dBm (RSRP, marge RF) ?
    Bonjour @ludovick

    Je me suis posé la meme question. Je pense que c'est le marge RF, et avec le RSRP entre -106 et -115dBm je pense @Maxlam peut le confirmer.

    Il agit du Marge RF si le "Quality" change de -42dBm* pour un RSRP -115dBm en "Quality" -33dBm* avec un RSRP à -106. (*=environs : si le RSSI reste relativement pareil) Car je pense que le routeur ne communique le valeur RSSI.

    Si la bande d'accroche est le 4G B3/1800Mhz, je comprend les fluctuations RSRP important sans antenne exterieur, et malheureusement j'ai bien peur que les portes d'antennes ts9 sur le routeur fonctionne que pour les bandes 5G superieur à 3500MHz. Comme déjà évoqué avec d'autres routeurs en Snapdragon x55.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour @Dutchman24
     Si c'est bien la Marge RF -42 dBm c'est très mauvais.

    Mais il indique pour 5G NSA RSRP de -106 à -115 dBm
    et il différencie bien la valeur pour 4G B3 Quality 42 dBm (c'est peut être bien le RSSI 4G)

    Mais sans RSRP 4G on ne peut pas trouver la Marge RF 4G.
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Modifié (juillet 2022)
    Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi correspond cet indicateur Quality...
    Test fait à l'instant. Cet indicateur ne varie pas en fonction du RSRP...

    Par exemple:

    RSRP: -122
    RSRQ: -15
    RS-SINR: 4
    LTE B3
    Quality 40 dBm

    Autre emplacement

    RSRP: -108
    RSRQ: -11
    RS-SINT: 13
    LTE B3
    Quality 40 dBm
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Une capture d'écran sera le bienvenu, mon interprétation pour le moment c'est que le RSRP concerne le LTE B3 = 4G 1800MHz. Le valeur "Qualité" est exprimé en positif et pas en négatif mais en dBm donc j'assume que il agit de -42dBm.

    RSRP: -115dBm = RSSI: -73dBm pour un marge RF de -42dBm
    RSRP: -106dBM = RSSI: -73dBm pour un marge RF de -33dBm
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    marge RF > -30 dBm = ROUGE
    mais comme @Maxlam à un très bon débit ce n'est peut être pas cela

    Quality ça me fait penser à RSRQ = Reference Signal Receive Quality

    RSRQ=10*log(N*RSRP/RSSI)
    Le RSRQ mesuré varie entre -19,5dB à -3dB par pas de 0.5dB.

    Donc 42 dBm c'est trop pour le RSRQ
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Le RSRQ est fourni ci-dessus. 
    J'ai l'incateur 5G du modem qui varie entre 3 et 5 bandes mais comme je l'ai mentionné, certainement uniquement par beau temps. La latence est vraiment bonne aussi (modem de 20ms avec très peu de variation).
    Je souhaiterais juste gagner un peu en stabilité mais si ce n'est effectivement pas possible avec une antenne externe (car les TS9 ne sont que pour la 5G SA), je m'en contenterai.
    Merci en tous cas beaucoup pour votre aide.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (juillet 2022)
    Quality est peut-être la valeur du NR-RSRP.
    Selon le tableau NR RSRP mapping le valeur NR-RSRP ne peut pas être moins que -157 dBm contrairement à -140 pour le tableau LTE 4G.

    Si ton valeur est "quality" 1 (ou +1) ton nr rsrp se trouve entre -156 et -155 dBm, si le valeur est "+"40dBm c'est entre -117 et -116 dBM (-157 +40 = -117dBm) 


    SOURCE

    Si on applique le schema VS le dernier screenshot posté par @Maxlam on peut donc comprendre.
    LTEB3 = RSRP -108dBm
    NR78 = NR RSRP Quality=+40dBm = (-157+40dBm)= -117dBm
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Ce qui sûr, c'est que je ne comprends pas grand chose...
    Ce soir, j'ai refait un test et c'est bien avec l'antenne qui est masquée depuis chez moi (je suis allé au pied de l'antenne pour relever le cell-id).
    Modem au même endroit que pour le test précédent... Mais cette fois-ci, le modem m'indique la bande LTE comme étant la bande 20.




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (juillet 2022)
    Vraiment au pied d'antenne? C'est ne pas bon. Selon la hauteur du relais je dis plutôt que tu dois te trouver minimum à 200m du relais.

    La bande LTE s'est la bande d'accroche pour le 5G NSA, en fait cette bande doit seulement jouer pour donner les information de signal entre le relais et ton routeur afin de configurer et de soutenir si besoin le signal 5G d'un façon optimal.
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Ce que je voulais dire, c'est que je suis allé devant l'antenne pour être sûr que c'est bien celle que je capte chez moi. Ensuite j'ai remis le modem dans sa position originale, chez moi, à 750m et dans la configuration que j'ai décrit plus haut.
    J'ai 5 barres et l'indicateur Quality est passé à 56dBm contre moins de 40 auparavant.
    Est-ce que j'aurais avantage à forcer la bande 20.
    Apparemment c'est possible de le faire.

    5G routers, antennae and testing (confusedbird.com)
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Modifié (juillet 2022)
    J'ai suivi ce tuto (sur le forum confusednird) pour avoir accès aux informations du réseau...
    Depuis l'interface administrateur du routeur, il faut ajouter model.json

    192.168.1.1/model.json

    Je trouve donc que mon Rsrp LTE est à -90 mais que celui du 5G NR est à -119...
    Donc pas de miracle à attendre. Si c'est beau temps, ça fonctionnera. Sinon, tant pis.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (juillet 2022)
    Ton lien ne veut pas me connecter à ton ordi  :D
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    J'ai édité mon message  ;)
  • MaxlamMaxlam Membre Messages: 11
    Modifié (juillet 2022)
    Ce que je n'avais pas vérifié, c'est le RSRP en 5G à l'extérieur.
    Est-ce qu'il y a quand même une chance que la bande N78 soit meilleure en utilisant une antenne omni pour la 5G, comme la MIMO qui est conseillée par Netgear avec le modem.
    Ou est-ce que je perds mon temps pour une amélioration minimale ?
    Si c'est le cas, je pense qu'on pourra clore le sujet.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sans un signal direct du relais vers toi une antenne ne sera pas utile en fréquences hautes NR78 (3.5 GHz)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.