Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B818-263 + Free + antenne MIMO Iskra P60

shepard01shepard01 Membre Messages: 20
Modifié (août 2022) dans Vos installations
Bonjour,

Je voudrai un avis sur le combo B818-263 + Free + antennes LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 ?
Enfin, y-a-il un FW mieux que celui spécifiée ci-dessous pour le B818-263 ?
Ensuite, quelle box 5G pourrait remplacer le B818-263 dans ce contexte (Free voir spec 5G ci-dessous + antennes RAD5G-ULTRA-7003800) ?

Merci :):):) 

Emetteur :

*fréquences non activées

B818-263 :


Merci beaucoup,
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir, Pour info: Le LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 est en fait une Iskra P60
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    quelle box 5G pourrait remplacer le B818-263 dans ce contexte (Free voir spec 5G ci-dessous + antennes RAD5G-ULTRA-7003800) ?

    Aucune

    un avis sur le combo B818-263 + Free + antennes LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 ?

    Impossible de donner un avis sans l'étude des profils alti/topo.
    Chaque situation géographique est différente.

    y-a-il un FW mieux que celui spécifiée ci-dessous pour le B818-263 ?

    Pourquoi changer un FW qui fonctionne très bien ?
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    quelle box 5G pourrait remplacer le B818-263 dans ce contexte (Free voir spec 5G ci-dessous + antennes RAD5G-ULTRA-7003800) ?
    Aucune
    Je ne m'attendais pas à cette réponse :) même pas pour exploiter la 5G et le Wifi 6 ?

    un avis sur le combo B818-263 + Free + antennes LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 ?
    Impossible de donner un avis sans l'étude des profils alti/topo.
    Chaque situation géographique est différente.
    Je veux fournir des infos* je ne sais pas quels tutos suivre ? *actualisé voir ci-dessous

    J'ai installé LTE H-Monitor v4.63 en free licence. J'ai des infos mais je ne saurai les exploiter. A savoir que le système actuel c'est une flybox en 4G+ (chez Orange). Est-ce exploitable pour mon projet B818-263 + FREE ? sachant que Free est sur la même antenne que orange. Free propose l'illimité en DATA d'où mon projet de swaper.

    y-a-il un FW mieux que celui spécifiée ci-dessous pour le B818-263 ?
    Pourquoi changer un FW qui fonctionne très bien ?
    Parce que j'ai vu qu'il trainait des FW custom, mais peu importe si vous me dite qu'il n'y a pas mieux.

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre
    Message edité par shepard01 on
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (septembre 2022)
    Je pense avoir trouvé :smile:

    Installation actuelle Flybox Orange + antenne MIMO Iskra P60 





    [Suppression de l'image géographique]

    A savoir, pour mon projet de passer chez FREE, selon moi, la position de l'antenne FREE est complètement fausse : (c'est le point blanc au niveau d'un carré vert (terrain de foot)
    - elle est sur l'emplacement du projet Orange qui a été déplacé
    - on ne vois pas physiquement cette antenne FREE
    - il y a bien le logo FREE sur l'antenne Orange
    Je pense que le dossier administratif de chez Free est basé sur l'emplacement initiale du projet orange, qui a été avorté pour cause de proximité d'école (en vrai je trouve la différence à peine perceptible mais ceci est un autre débat, pour l'école. Moi ca me rallonge de 1km...)

    Bref, la topo sera la même avec Free qu'avec Orange. 
    Message edité par shepard01 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    P60 pour 1,5km n'est pas une bonne idée. Trop proche ! Trop de gain = risque de se faire bloquer avec Free sur le relais.
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    Dutchman24 a dit :
    P60 pour 1,5km n'est pas une bonne idée. Trop proche ! Trop de gain = risque de se faire bloquer avec Free sur le relais.
    Bonjour, je pourrai avoir des explications ? Où est-ce que je peux voir le gain dans LT H-Monitor ?
    Quelle est la fourchette de gains faudrait-il au vue de ma configuration (pour FREE) ?

    J'ai 10m de câble entre l'antenne et le routeur. Cela attenu ?
    Message edité par shepard01 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Bonsoir,

    Je ne connais pas les seuils de Free, je pense il prend le RSSI comme base de mesure, à tester sur le B7=2600MHz car en B3=1800MHz tu est déjà à -55dBm chez orange.

    Je pense un RSSI -70dBm est peut-être une seuil plus sûr, mais çà reste une hypothese. 

    Tu as combien sur le B3 chez orange sans antenne externe?
    Poste un capture LTE-H sans antenne externe stp.

    Bonne soirée

    EDIT:
    Pour masquer les informations sensibles sur tes captures LTE-H tu peux simplement cocher la case:

  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    Sur le B3 chez orange sans antenne externe :



    A savoir, j'ai mis le mode antenne interne (pour ce test ici) au lieu de mix (car le mode mix marche mieux chez moi que le mode antenne extérieur)
    Message edité par shepard01 on
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    Sur le B7 chez orange AVEC antenne externe : 

    Je pense que ca ne marche pas car c'est la fréquence de FREE ? j'apprends dsl
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut savoir que quand on te demande SANS antenne externe, il faut déconnecter physiquement l'antenne du routeur.
    En ne sélectionnant que dans l'interface "Internal" ce n'est pas suffisant.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     selon moi, la position de l'antenne FREE est complètement fausse : (c'est le point blanc au niveau d'un carré vert (terrain de foot)
    - elle est sur l'emplacement du projet Orange qui a été déplacé
    - on ne vois pas physiquement cette antenne FREE
    - il y a bien le logo FREE sur l'antenne Orange

    à quelle adresse est l'antenne Orange ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour Ludovick,
    C'est le relais Free ICI sur le terrain de foot, mais en fait il n'existe pas et d'après shepard01 l'antenne Free se trouve sur le support d'orange ICI
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci @Dutchman24
    Le relais Free à été activé le  14/06/2021
    en septembre 2021 le pylône Orange ne montre que 3 antennes (et une vache) mais c'est pas très net :wink:



    En février 2021 il n'y a clairement rien sur le terrain de foot
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2022)
    @shepard01
    Ton profil est erroné, le relais Free est à 19.5 m et celui d'Orange est à 23.6m (pas 30m)
    mais cela ne change rien il n'y a pas d'obstruction au signal.

    Tu es à 1480m du support Orange 2116723 avec 33° de décalage de l'axe
    et 27° de décalage de l'axe pour Free (si les données ANFR sont correctes).

    Ne PAS utiliser d'Iskra P60, son gain est trop important pour cette distance avec un risque d'augmenter le bruit et donc de réduire le RSSI et d'avoir plus de QOS donc moins de débit.

    La meilleure antenne extérieure est la Poynting XPOL-1-5G pour ton cas.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    le pylône Orange ne montre que 3 antennes (et une vache)
    Donc je pense on peut également conclure que le relais orange/free est en branchement ADSL/VDSL ou fibre et pas en FH.
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    ludovick a dit :
    Il faut savoir que quand on te demande SANS antenne externe, il faut déconnecter physiquement l'antenne du routeur.
    En ne sélectionnant que dans l'interface "Internal" ce n'est pas suffisant.
    Oui c'est ce que j'ai fait !

    ludovick a dit :
     selon moi, la position de l'antenne FREE est complètement fausse : (c'est le point blanc au niveau d'un carré vert (terrain de foot)
    - elle est sur l'emplacement du projet Orange qui a été déplacé
    - on ne vois pas physiquement cette antenne FREE
    - il y a bien le logo FREE sur l'antenne Orange

    à quelle adresse est l'antenne Orange ?

    Merci @Dutchman24
    Le relais Free à été activé le  14/06/2021
    en septembre 2021 le pylône Orange ne montre que 3 antennes (et une vache) mais c'est pas très net :wink:



    En février 2021 il n'y a clairement rien sur le terrain de foot
    Il y en a deux cote à cote (sfr et orange) depuis peu

    ludovick a dit :
    @shepard01
    Ton profil est erroné, le relais Free est à 19.5 m et celui d'Orange est à 23.6m (pas 30m)
    mais cela ne change rien il n'y a pas d'obstruction au signal.

    Tu es à 1480m du support Orange 2116723 avec 33° de décalage de l'axe
    et 27° de décalage de l'axe pour Free (si les données ANFR sont correctes).

    Ne PAS utiliser d'Iskra P60, son gain est trop important pour cette distance avec un risque d'augmenter le bruit et donc de réduire le RSSI et d'avoir plus de QOS donc moins de débit.

    La meilleure antenne extérieure est la Poynting XPOL-1-5G pour ton cas.
    merci, étant déjà installée je reste avec la P60 pour le moment

    UPDATE (pas sur pour le 2.6, ca correspond à la B7 de FREE ?)

    Dutchman24 a dit :
    le pylône Orange ne montre que 3 antennes (et une vache)
    Donc je pense on peut également conclure que le relais orange/free est en branchement ADSL/VDSL ou fibre et pas en FH.
    Que veux dire FH ? je confirme : branchement fibre j'ai vu les câbles aériens et les nouveaux poteaux. 

    ----
    J'ai reçu ma SIM FREE, c'est une révolution pour moi d'avoir le DATA illimité. Je capte bien la 5G avec le mobile de ma femme (+25mega en down +10mega en up sur un seul test par rapport au test 4g+ juste avant)

    Config en cour : B818-263 + Free + antenne MIMO Iskra P60 :


    J'attends le ROUTEUR ZTE MC801A 5G et je vous fais parvenir les screens dans la semaine. J'aurai besoin de vous pour affiner ma config et déterminer quel atténuateur RF SMA utiliser. 
     


    Message edité par shepard01 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Bloque ton routeur sur UL B7 et DL B7 +B3 et B28 afin d'espérer de ne pas de faire bloquer par Free sur le relais!


    En bleu j'ai pas sélectionné le B28 en DL mais tu peux le faire si tu veux.

    Tu veux bien nous poster une capture d'écran avec speedtest Nperf stp?

    Pour le routeur ZTE 5G ouvre un autre topic quand tu est prêt.

    EDIT: ton eNb id 423991 montre bien que tu est connecté à le relais au terrain de foot à 500m, Bizarre..Non?

    EDIT 2: FH veut dire Faisceau Hertzien

  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    @Dutchman24

    Config appliquée comme sur l'image + B28 :



    Suivi du test :



    EDIT: ton eNb id 423991 montre bien que tu est connecté à le relais au terrain de foot à 500m, Bizarre..Non?
    Je suis sûr pas de pylône autostable, (ni d'antenne sur les pylônes d'éclairage), à moins d'un relais sous le toit du club de foot de la commune. Je ne sais pas ce que c'est cet ID (source technique calculée en temps réel ou source administrative ?) Ya une petite antenne sur le toit maintenant que j'y pense, sur la pointe avant du club orienté vers les terrains (genre de pti sonde à trois pattes au dessus de l'éclairage). Ca pourrait partir de l'antenne ORANGE (mutualisé à FREE sûr car il y a leur logo) pour joindre ce pti relais ? perso je crois pas mais comme je peux pas dire à quoi sert cette antenne. 

    C'est noté pour le nouveau topic sur le ZTE 5G. La matos arrive pas avant Lundi prochain. 

    A propos, le ZTE 5G est compatible LTE H-Monitor ? 

    Merci des conseils, 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Il est important de sélectionné le B7 en UL Étape5, ton routeur est sur le B3 UL.
    Non le ZTE n'est pas compatible avec LTE-H qui est seulement compatible avec les routeurs Huawei.
    Mais pour le ZTE il exist des autres outils, comme CECI
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    Bonjour,

    "Il est important de sélectionné le B7 en UL Étape5, ton routeur est sur le B3 UL."
    Il me semble que c'est la cas.
    De plus, pourquoi ne pas mettre 4g+ ? 


    Merci pour le lien tuto pour le ZTE

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2022)
    Bonjour,

    Ton capture montre que tu te trouve sur le B3 UL. Tu a bien valider la configuration en cliquant sur "Appliquer et enregistrer" ?
    Autrement il est aussi possible que ton relais désactive le B7 la nuit, et ensuite le routeur bascule sur le B3 UL automatiquement. 

    En sélectionnent les 3 bandes B3+B7+B28 DL en bleu tu as configurer le routeur en 4G++
    Néanmoins ton bande principaux en DL est celui sélectionner en UL, les autres bandes DL sont "en plus" quand le réseau en a besoin.

    Mode réseau reste 4G.
    4G+5G veut dire 4Get5G et pas 4G+  :D  
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (août 2022)
    @Dutchman24, effectivement mais là je viens de voir que c'est bon. 

    Comme le petit logo en bleu est en 4G et qu'avant, la configuration par défaut le logo était 4G+ j'ai cru en la possibilité de choisir 4g+. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, il est affiché 4G si c'est configuré en 4G+++, ne devrait il pas afficher 4G+ ?

    ok merci pour le reste des explications. Vraiment, c'est très instructif. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Tu veux bien poster une capture speedtest de Nperf sur le B7 UL et/ou dire si tu est contant de ton débit ?
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Ton débit est meilleur sur le UL B3 avec un RSSI de -51dBm, margeRF-22. m
    Mais vu que ton debit n'est pas mal et pour ne pas prendre des risque je resterai sur le B7 UL RSSI-61dBm margeRF -25.
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (septembre 2022)
    Dutchman24 a dit :
    Ton débit est meilleur sur le UL B3 avec un RSSI de -51dBm, margeRF-22. m
    Mais vu que ton debit n'est pas mal et pour ne pas prendre des risque je resterai sur le B7 UL RSSI-61dBm margeRF -25.
    Je pense que les variations dépendent d'autres critères comme la météo, le nombre d'utilisateurs, le moment dans  la journée.. merci pour ses ajustements. Je ne touche plus à rien, j'ouvrirai un post pour le nouveau matos et la 5G, cela dans deux semaines (j ai annulé la commande du ZTE pour le recommander dans foulé car -57€... hallucinant). J'ai déjà mis en place une carte wifi 6 aussi (pas sur que ca me serve mais bon je verrai bien).

    Ci-dessous un dernier test et en 4g+ (pour revenir dessus, ca s'affiche bien finalement avec les paramètres données plus haut) :



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (septembre 2022)
    le 5G sur ton pylone Free est seulement en 700MHz=NR28 je pense tu va être déçu. En plus les ports d'antenne du ZTE sont seulement compatible avec le 5G 3500MHz=NR78 et pas avec les fréquences 4G et/ou le NR28/5G.
    Si j'étais toi reste en 4G pour le moment !
  • shepard01shepard01 Membre Messages: 20
    Modifié (septembre 2022)
    Bonjour,

    Nouveau sujet ici pour faire suite.

    Comment je ferme ce sujet svp ?


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.