Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Demande avis pour choix opérateur, antenne externe ou pas ?

PetitsurfeurPetitsurfeur Membre Messages: 5
Bonjour

En attendant d'avoir un accès fibre prévu dans 3 ou 4 ans, j'envisage de m'équiper d'une solution 4G. 
J'ai eu l'occasion de tester un routeur 4G ZTE prêté par SFR et la 4G pourrait me convenir à condition de trouver une offre mobile intéressante.

J'ai commandé un Huawei B535-836 (1ère erreur ? c'est un CAT7 avec les fréquences LTE: B1/B3/B5/8/34/38/39/40/41, UMTS: B1 / B8) avant de découvrir ce site et je cherche à savoir quel serait le meilleur opérateur et si une antenne extérieure serait utile. 




Voici le profil altimétrique de l'hypothèse 1



Voici le profil altimétrique de l'hypothèse 2



Voici le profil altimétrique de l'hypothèse 3



J'ai focus sur l'hypothèse 1 car l'antenne est la plus proche, elle a tous les opérateurs, le profil altimétrique me semble le meilleur. De plus dans l'hypothèse 3, le pylone est en plein centre ville, il y a donc plus de population autour.

Au vue de l'orientation des antennes LTE 2100 (B1) et LTE 1800 (B3), pour un azimuth de 332, les meilleurs fournisseurs semblent Bouygues et SFR (les antennes sont orientées au 300 degrés).
Orange est orienté 10, 140 et 260 degrés en LTE 2100 et LTE 1800
Free est orienté 20, 140 et 260 degrés en LTE 700 (B28), 1800 et 2600 (B7)



Etes-vous d'accord avec mon analyse ? :) 


Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,

    Bravo pour votre exposé malgré j'ai trouvé un erreur dans votre profil altimétrique No2.
    "Tu dois renseigner l'hauteur de ton antenne maison coté gauche sur le profil si tu te trouve à l'Ouest du relais, et coté droite si ton emplacement se trouve à l'Est du relais"

    D'après les specifications de ton routeur 535-836, il n'est pas compatible avec les fréquences principalement utilisés en France dont le B7, B28, et B20. Le modèle compatible toute fréquence France est le B535-333. Mais je pense tu le savais déjà, vu que tu cible spécifiquement le B1 et B3.

    Ton profil / hypothese No2 est seulement possible avec Free sur le B3 seul, pas de B1 activé. Pas possible avec Bouygues ou SFR dont la fréquence est en B20, non-compatible avec ton routeur.

    Pour l'antenne externe, ça reste à voir ultérieurement, mais tu as surement droit et compliqué les choses avec le routeur que tu as acheté.

    Bonne journée  

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo aussi pour ton exposé !

    Les azimuts que tu indiques sont-ils ceux des relais vers ta maison ?
    Si c'est le cas alors pour l'hypothèse 1 seul Bouygues est possible avec 32° de décalage.

    Pour l'hypothèse 3 la hauteur est erronée, ce n'est pas 28m mais 24.8m pour Orange et 19.3m pour Free.
    Le décalage de l'axe < à 32° est correct, mais qu'en est-il du relief ?

    Je suis d'accord avec @dutc@Dutchman24 ton routeur ne va se connecter qu'à la Bande B3 et tu n'auras pas d'agrégation, mais cela fonctionne aussi.
    Il faut oublier la bande B1 pour Bouygues qui la partage avec la 5G bande NR1.
  • PetitsurfeurPetitsurfeur Membre Messages: 5
    Dutchman24 a dit :
    D'après les specifications de ton routeur 535-836, il n'est pas compatible avec les fréquences principalement utilisés en France dont le B7, B28, et B20. Le modèle compatible toute fréquence France est le B535-333. Mais je pense tu le savais déjà, vu que tu cible spécifiquement le B1 et B3.
    C'est plutôt l'inverse :(, c'est parce que j'ai commandé le 836, pensant que puisqu'il était annoncé comme NEW, qu'il serait mieux que le 333 et qu'il était légèrement moins cher et que j'ai pas vraiment fait gaffe aux fréquences que je suis obligé de cibler maintenant les B1 et B3. 
    ludovick a dit :
    Les azimuts que tu indiques sont-ils ceux des relais vers ta maison ?
    Si c'est le cas alors pour l'hypothèse 1 seul Bouygues est possible avec 32° de décalage.

    [...]

    Je suis d'accord avec @dutc@Dutchman24 ton routeur ne va se connecter qu'à la Bande B3 et tu n'auras pas d'agrégation, mais cela fonctionne aussi.
    Il faut oublier la bande B1 pour Bouygues qui la partage avec la 5G bande NR1.
    Pourtant dans l'hypothèse 1, Bouygues et SFR sont tous 2 orientés à 300°, donc avec un décalage de 32°. Et tous 2 proposent du B1 et B3. Pourquoi penses-tu que "seul Bouygues est possible" ?
    Par contre ta remarque sur le fait que Bouygues partage la B1 avec la 5G de NR1 devrait donc m'orienter vers SFR. 

    Effectivement j'ai pris la hauteur du pylone et pas celle des antennes, je vais corriger ca. 

    Pour info avec le simple routeur de prêt de SFR, positionné près d'une fenêtre mais sans savoir sur quelle antenne j'étais, j'avais du 8-11Mbits en DL et du 4 Mbits en UP (je crois car j'ai oublié mes notes).

    Merci pour vos retours.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (août 2022)
    oui, quoi dire, tu appelle les pompiers une fois quand la maison a bruler ! mais comme dit @ludovick pas tout est perdu il y a des affaires a récupères mais tu n'a pas tout.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne conseille JAMAIS SFR pour de la 4G fixe (limitations techniques, réseau en carton, ...)
    Donc je ne parles que de Bouygues.
  • PetitsurfeurPetitsurfeur Membre Messages: 5
    Modifié (septembre 2022)
    Dutchman24 a dit :
    oui, quoi dire, tu appelle les pompiers une fois quand la maison a bruler ! mais comme dit @ludovick pas tout est perdu il y a des affaires a récupères mais tu n'a pas tout.
    Je n'appelle pas les pompiers, j'ai fait le choix de cet appareil, j'assume. Mais puisque je suis libre d'un point de vue opérateur, je suis tombé sur votre site (bravo pour le référencement) et j'ai trouvé les tutos passionnants (trouver les infos des pylônes, utiliser Géoportail,...) 

    A la rigueur, si je peux me permettre et vu le référencement, pourquoi ne pas enrichir le site avec les autres modèles mainstream comme le mien pour dire que ce n'est pas parfaitement compatible sur certaines frequences.

    ludovick a dit :
    Je ne conseille JAMAIS SFR pour de la 4G fixe (limitations techniques, réseau en carton, ...)
    Donc je ne parles que de Bouygues.
    OK, là je comprends :)
    Message edité par Petitsurfeur on
  • PetitsurfeurPetitsurfeur Membre Messages: 5
    D'après votre expérience, quel est le débit que je pourrais espérer en 4G avec une telle configuration (hypothèse 1 avec l'émetteur au Sud-Est ? ) sans et avec une antenne externe ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Nous ne pouvons parler que de débit théorique.
    Tant que tu n'as pas refait les profils avec les bonne hauteurs, il est prématuré de parler de débits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.