Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

accès internet impossible sur routeur HUAWEI B535-333 avec PC du boulot

kenelkenel Membre Messages: 14
Modifié (septembre 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Ma configuratuion:

Routeur 
HUAWEI B535-333
 Forfait 
B&You 200 GO
 Antenne 
Poynting XPOL-1 v2 5G

J'arrive à accéder à internet en filaire et en wifi avec mon PC perso, mon téléphone, le PC perso de ma femme.
En revanche, impossible d'accéder à internet avec le PC de mon boulot (filaire et wifi) bien qu'il arrive à ce connecter au routeur (connexion au réseau local uniquement).

J'ai parcouru le forum et pas mal joué avec la barre de recherche sans réussir à me débogger.
Pas mal de solutions a des post similaires à mon problèmes étaient de forcer l'APN en IPV4.

J'ai testé différentes configurations:

• Profil name : BT
  • APN : mmsbouygtel.com
  • IP type  : IPv4
ou
  • APN : ebouygtel.com

Quand je procède de la sorte, plus aucun accès à internet possible (même sur les PC ou cela fonctionnait avant).

Il n'y a que  le réglage "IPv4 & IPv6" qui me permet d'accéder à nouveau à internet depuis mes appareils cité plus haut et, malheureusement, toujours rien sur mon PC du boulot...

Je pense néanmoins qu'il faille continuer à chercher dans cette direction car si je branche mon PC du boulot en filaire, j'ai un message que me dit que je suis connecté uniquement au réseau local (routeur) mais pas à internet. Et si je vais sur la page d'accueil du routeur (192.168.8.1), je vois bien mon PC du boulot connecté avec, pour seule différence qu'il a juste une IPv4 attribuée alors que mes autres appareils (connectés eux à internet !) apparaissent avec une adresse IPV4 et une IPV6.

Autre info: parfois sur le PC du boulot j'ai un message "Détection d'une réponse ARP".

Si vous avez des idées, je suis preneur par ce qu'initialement, l'achat de ce routeur 4G était plutôt dédié à mon boulot pour éviter les coupures intempestives en réunion visio !

Merci à tous

Réponses

• Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
  • kenelkenel Membre Messages: 14
    Bonjour et merci de votre réponse très rapide !
    Oui j'avais déjà vu et testé cette solution sur le forum sans succès.
    Pourtant j'y croyais avec ma configuration similaire !

Par contre on est d'accord qu'il faut uniquement décocher IPV6 et double cliqué sur IPV4 --> ouverture d'une pop up --> mais laissé les paramètres d'attribution d'adresse IP et DNS sur automatique et juste cliqué sur OK ?

Pour info quand je fais ça, il n'y a pas de différence et je me demande si cela désactive bien IPV6 car quand je retourne sur les propriété de la connexion, j'ai toujours:
    IPV4: pas d'accès à internet
    IPV6: pas d'accès au réseau

Alors que l'IPV6 est désactivé donc elle ne devrait même pas apparaitre ou chercher à ce connecter au réseau ? 

Autre question:
    Est-ce que le message "Détection d'une réponse ARP" est en lien avec ces problèmes d'IPV4 et V6 ou ça n'a rien a voir. Par ce que sur le forum je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet de l'ARP et sur google, j'ai juste compris que cela permettait d'affecter une IP à une adresse MAC mais j'avoue ne pas tout comprendre !

Merci pour votre aide 
    Non pas de 2xclick sur IPv4 pour toi.
    Il vaut d'abord décocher IPv6 ET IPv4 et sauvegarder, ensuite tu dois coché IPv4 seul à nouveau et sauvegarder.
    Modifié (septembre 2022)
    Hélas non, toujours rien de mieux.  :'(

Pour info, Si je fais la manip du décochage IPV6 et V4 puis sauvegarder puis ensuite coche IPV4 seulement (sur mes deux PC pro et perso), si je fixe mon routeur en IPV4 only plus aucun de mes PC n'a accès à internet.

ensuite, si je recoche IPV4 et IPV6 sur les paramétrage de mes deux PC et remet également  IPV4 & IPV6 sur le paramétrage du routeur alors je retrouve bien ma connexion à internet sur mon PC perso mais.... malheureusement toujours pas d'accès à internet sur mon pc pro.

Normalement mon pc perso devrait quand même avoir internet en config IPV4 only sur le routeur et sur sa carte réseau ?

Merci de votre aide

Message edité par kenel on
    Modifié (septembre 2022)
    Si sur la page du routeur http://192.168.8.1/html/content.html#devicemanagement tu peux récupérer l'adresse IP et l'adresse MAC de ton PC boulot, 

tu peux essayer de ajouter l'adresse statique à ton tableau ARP, avec CMD (bouton windows frappe CMD) avec le syntax:

arp -s adresseip adressemac
    p.e.:
    arp -s 192.168.8.33 00-82-7D-33-5A-A3
    Modifié (septembre 2022)
    J'ai ce message dès la première ligne de commande:

L'ajout de l'entrée ARP a échoué : L'opération demandée nécessite une élévation.

Donc j'en déduit que c'est mon antivirus qui bloque ?

Je ne sais pas si cela peux vous aider à me debogger mais voici une copie d'écran de la page de mon routeur (dont j'accède en filaire depuis mon PC du boulot --> donc le câble et la connectique sont OK !)

A mon sens 2 information importante:

- Seul mon PC du boulot n'as pas d'IPV6 attribué alors que mon téléphone perso (wifi) et mon PC perso (filaire ou wifi / dans l'exemple ici il est en wifi)) ont bien une IPV6 et peuvent aller correctement sur le net.

- J'ai fais la copie d'écran pile au moment ou mon antivirus parle de ce fameux problème d'ARP !

Voilà, j'ai également mis un ticket de débug côté entreprise en leurs indiquant que je viens de changer de box mais ils semblent moins réactifs que vous et m'on proposé jusqu'à maintenant qu'un seul truc à faire:

dans l'invit de commande:

Ipconfig /release

Ipconfig /renew

Ipconfig /flushdns

mais sans succès également. et maintenant ils sont fermé jusqu'à demain !

Je sens que ça va être une galère si je leur demande de désactivé des choses sur l'antivirus !
    Merci

Essayé un des solutions proposes ICI pour enlever le demande d'elevation / administrateur.
    Est refais l'ajout ARP.
    Je viens d'exécuter l'invite de cmd en mode admin et j'ai pu faire l'ajout ARP (j'ai fais les deux adresse wifi et Ethernet).
    Malheureusement sans succès.

Mais je pense vraiment que l'antivirus bloque un truc par ce que même après l'ajout des liens "IP <--> MAC" sur la table ARP, j'ai encore un message de mon antivirus qui me dit qu'il a repéré une tentative d'usurpation d'adresse mac (réponse ARP non sollicité).

Bref, j'attends de votre côté boulot s'ils peuvent désactivé mon antivirus le temps que je test (j'ai pas la main dessus !) 

Merci
    Bonjour,

Peut-être des pistes supplémentaires pour aider dans les solutions à tester

Côté routeur, dans l'interface de paramétrage de l'APN ou l'on choisis "IPV4&IPV6",...
    il y a un autre menu déroulant appelé "authentification" avec comme choix: "auto", "PAP" ou "CHAP". Par défaut c'est sur auto et j'ai trifouillé un peu les deux autre mais j'ai l'impression que c'est pire.

Si je me met en IPV4 seulement, est-ce que je doit privilégier un des deux types d'authentification ?

Côté PC boulot (celui qui n'arrive pas à ce connecter à internet !), dans les paramètre de la carte ethernet, il y a une coche "méthode d'authentification IEEE 802.1X" qui est activé alors que sur mon pc perso, je n'ai même pas cette coche (respectivement window 11 vs window XP).

des idées ?

Bonjour,

YES !
    J'ai enfin réussi à trouver une configuration ou j'ai internet sur tous mes appareils.
    Alors je ne peux pas vous dire ce qui était bloquant (sans doute une somme de petite choses !) mais en désactivant la "méthode d'authentification IEEE 802.1X" sur mon PC du boulot + en mettant sur le routeur sur:

• APN : mmsbouygtel.com

Ca fonctionne bien.

A noter que j'avais également fait la manip d'ajout des IP <--> MAC dans la table ARP de mon PC du boulot.

En revanche, chose TRES ETONNANTE, dans les paramètre de ma carte réseau ethernet de mon PC du boulot j'ai bien IPV4 et IPV6 de coché...

Et encore plus ETONNANT, sur la page d'accueil du routeur, mes appareils connecté sont:

• PC du boulot en IPV4 (Ethernet ou wifi)
    • PC perso en IPV4 et IPV6
    • Téléphone perso en IPV4 et IPV6

Et je confirme que l'APN du routeur est bien en IPV4 only !!!

A n'y rien comprendre !

Un grand merci au site internet routeur4g.fr pour tous les conseils que l'on peut trouver pour choisir son routeur, forfait et antenne.
    Dutchman24  ;) pour m'avoir mis sur plein de bonnes pistes.

ps: et si quelqu'un veux bien m'expliquer les incohérences de réglages des paramètres je suis preneur

Et bien en fait non.... cela ne fonctionne que partiellement.

Hier il faisait beau et tous mes test ont été réalisés avec mon routeur posé sur la table de ma terrasse (je n'ai pas encore reçu mon antenne). --> donc je captais la 4G BYTEL

Aujourd'hui il pleut donc j'ai fais mes test à l'intérieur et je captais la 3G BYTEL --> tout fonctionne en forçant sur l'APN sur IPV4.

Je suis content, je poste mon message ci dessus et, pour faire des tests de débit je ressors mon routeur dehors afin d'avoir la 4G et la... c'est le drame.

Dès que le routeur est sur la 4G, derrière j'ai à nouveau mon problème de PC du boulot que ne se connecte pas à internet.

J'y comprend rien !

A l'aide (et merci !)
    Modifié (septembre 2022)
    Regarde sur l'interface du routeur si l'adresse ip statique de ton ordi boulot est-il toujours pareil que hier?
    Modifié (septembre 2022)
    Oui c'est la même ip statique qu'hier

Maintenant que je comprend mieux l'interface du routeur, si je le positionne à l'extérieur et que je choisi manuellement les réseaux:
    4G BYTEL --> pc boulot fonctionne pas
    3G BYTEL --> pc boulot OK

A noter que pour mon pc perso, peut importe, il fonctionne tout le temps.

Est-ce que pour l'APN 4G il y aurait un nom différent à mettre que mmsbouygtel.com ?
    tu peux aussi utiliser ebouygtel.com
    les dernier chiffres de ton ip boulot sont il superieur à 200 ou inferieur à 10? 
    Non les derniers chiffres de mon boulot son supérieur à 10 et inférieur à 200 (192.168.8.104 en l'occurrence)

Pour info ebouygtel.com ne fonctionne avec aucune configuration (aussi bien IPV4 seul ou avec IPV6 || réglage manuel sur 3G BYTEL ou 4G BYTEL || que ce soit sur mon PC perso ou celui du boulot)

En revanche ebouygtel.com fonctionne
    - soit en IPV4 et IPV6 avec 4G BYTEL (juste sur mon pc perso)
    - soit en IPV4 seule et forcé manuellement sur le réseau 3G BYTEL (mon pc perso et celui du boulot)
    Je pense tu peux laisser l'APN sur IPv4 et IPv6, le problème vient de ton ordi de boulot. Il tourne sous quelle version de windows? 
    Tu à l'acces à ton programme Symantec Endpoint Protection ?
    J'ai trouvé cette article "Anti-MAC spoofing" mais qui n'est pas tout jeune.
    Toi tu dois faire le contraire et disable cette fonction.
    Mon ordi du boulot est sous Windows 11 Professionnel (version 21H2)
    Malheureusement je n'ai pas accès à mon antivirus (Ils ont mis un code d'accès quand on veux le modifier même en étant admin de son poste).

Merci pour le lien, je vais les recontacter et leur demander de désactiver la fonction "anti-MAC spoofing" (ils n'ont pas donné signe de vie depuis hier !)
    Je vous tiens au courant

Par contre, si je résume mes différents test, cela veux dire que:

-  le protocole IPV4 fonctionne uniquement avec la 3G BYTEL ?
    -  La 4G BYTEL nécessite forcément une authentification par le protocole IPV6 (en plus de l'IPV4 ou à la place de l'IPV4 ?)

- le mappage ARP (IP <-> MAC) via le protocole IPV4 n'est pas bloqué par mon antivirus du PC de mon boulot
    - le mappage ARP  via le protocole IPV6 est directement bloqué par mon antivirus du PC de mon boulot 
    - le mappage ARP via les protocoles IPV4 et/ou IPV6 se fait correctement sur mon PC perso. 

Merci
    Re bonjour,

J'ai trouvé cette info:

https://lafibre.info/bboost/ipv4-b535-333/

Déjà, nous sommes plusieurs à avoir ce bug !
    Ensuite, il faut que j'arrive à mettre en IPV6 only sur mon routeur mais dans les réglages, je n'ai que "IPV4" ou "IPV4&IPV6" qui apparraissent dans la liste déroulante.

Je crois avoir déjà vu des posts sur votre forum qui indiquaient comment faire pour laisser apparaitre le "IPV6" seul

Ils en parlent aussi ici:

https://lafibre.info/bboost/forcer-apn-ipv6-only/?PHPSESSID=844mh1kqgir34qkjbif0i23ahv

mais j'arrive ps à reproduire la manip chez moi (en faisant F12 pour acceder aux lignes de code, je ne vois que le code de la page web des paramètres en arrière plan et pas la pop_up qui est devant)

merci
    Bonjour,
    Perso j'utilise chrome + F12, et je procède ainsi.

1- dans le menu APN fais déjà dérouler le menu IPv4 et IPv6
    2- click sur la petit bouton pour sélectionner
    3- click sur IPv4 pour sélectionner le <div> IPv4
    4- Le <div> IPv4 apparait et fais un click droite dessus
    5- Click "edit as html"
    6- À la fin du IPv4</div> tu fais copie/coller le <div>IPv6
    7- tu click dans le vide pour le IPv6 s'affiche dans le menu APN
    Ensuite tu fais ton APN en IPv6, mais tu a seulement 5 minutes pour tout faire avant le routeur revient à l'écran d'accueille

ICI j'ai copié le <div>IPv4 et j'ai colle le <div> a nouveau après IPv4</div>et j'ai modifié tout le chiffres 4 en 6 et option"0" en option"1"

<div id="ip_type_value_list_item_V6" option="1" class="select_medium" lang-id="IDS_common_IPV6">IPv6</div>
    Merci pour ton tuto @Dutchman24 !
    Le point "2" est magique et permet vraiment d'aller au bon endroit du code !

En revanche, je ne sais pas si cela vient du Huawei ou alors de l'antenne ou je me connecte (qui délivre 3G et 4G) mais en me créant un profil APN sur IPv6 only, j'ai plus de connexion du tout en entrée du routeur (pas d'appareillage avec l'antenne).

Pour rappel, au delà de mes problème d'accès à internet avec mon PC du boulot, côté routeur j'ai bien un appareillage avec une antenne 3G en IPv4 only et une antenne 4G en IPv4&IPv6.

Je pense que le firmware du huawei-b535-333 ne connait pas/plus le OPV6 only  (soit dit en passant mon routeur est un SOYEA mais j'ai vu partout que c'était juste le nom qui changeais pour pouvoir être vendu aux USA)

Pour info, si je reviens directement sur mon profil IPv6 only, dans la liste déroulante que j'avais modifié précédemment, j'ai bien IPv6 de sélectionné et les 3 choix dans la liste déroulante.

En revanche, si je me déconnecte du routeur et que je reviens ensuite sur mon profil IPv6 only, j'ai une case vide (comme si rien n'était sélectionné) et dans la liste déroulante il n'y a plus que IPv4 et IPv4&IPv6.
    J'imagine que le routeur doit avoir la valeur "1" d'enregistré en paramètre et que cela ne correspond à aucun affichage en texte pour lui dans sa table de correspondance (0 --> IPV4 et 2 --> IPv4&IPv6).

Concernant mon boulot, ils m'ont dit qu'ils étaient en IPv4 only et pas d'IPv6 possible. ça a le mérite d'être clair !

Donc maintenant je ne sais plus trop ou chercher... contacter Bouygues pour savoir s'ils interdisent les IPv4 sur l'antenne 4G ?

Merci
  • lustucru21lustucru21 Membre Messages: 3

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un routeur neuf b535-333 pour amélioré ma connexion 4g et avoir un réseau wifi.

Je le test sur ma carte sim SFR, nickel, la connection est plug and play et très stable

Je met ensuite une autre sim Lycramobile( Bouygues) et voici maintenant 3h que je cherche une solution sur les forums sans succès. Le réseau Bouygues est détecté mais la connexion internet impossible.

J'ai bien compris qu'il y avait un problème IPV avec ce routeur avec Bouygues( chose qui n'est indiqué nul par au moment de l'achat... je trouve ça fou que le problème ne soit pas mieux résolu depuis la sortie du routeur en 2021)

J'ai testé la manipulation au dessus, sans succès.

Y a t'il une solution valable et accessible?

Est ce que je revend ce routeur? pour remplacer pas quel modèle viable et compatible?

Merci pour votre aide, je suis un peu désespéré.

• lustucru21lustucru21 Membre Messages: 3

Bonjour

Je viens de trouver la solution.... la configuration APN, n'était pas bonne.😌

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.