Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

5G 700Mhz free , routeur 5g ou routeur 4g ?

ZawapZawap Membre Messages: 6
Modifié (septembre 2022) dans Vos installations
Bonjour !

Je suis actuellement en campagne, avec un débit ADSL de 15mb/s en down et 0.7 en up.

Je suis un gros consommateur de data, et j'en ai un peu marre de laisser tourner le pc la nuit pour télécharger des mises à jour ou autre..

Donc voilà, j'aimerais passer chez free avec un forfait 5g illimité, et j'hésite sur le choix du routeur.

J'ai déjà commandé une sim chez free qui n'est pas en illimité pour le moment, je l'ai reçu hier et ce matin en allant au boulot j'ai fait un speed-test dans un village proche du mien ou mon téléphone marquait 5g, j'ai eu 160mb en descendant, et au retour à la maison en 4g + j'ai eu le même débit.

D’où ma question, est-ce nécessaire de débourser autant pour un routeur 5g, vais-je voir une réelle amélioration ( si c'est 100mb de plus ça vaut le coup perso ) ou alors le prix n'en vaut pas la peine ?
Est-ce que la 5g permet une connexion plus "stable" ?

J'habite à exactement à 1.88km de ce point relais : (LE BOST DE SERRE) 24360 Sagelat

et à 2.63km de celui ci : (Pomelle) 24170 Belves

Sachant que pour le plus proche j'ai regardé les cartes de relief et il se trouve plus en hauteur que je ne le suis, avec aucun relief qui viens nous séparer entre. ( beaucoup de végétation par contre)

Et je n'ai pas réussi à trouver comment connaitre l'orientation des antennes, ou alors je n'ai pas bien compris...

Merci de m'avoir lu :) 


Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'ai fait un speed-test ... 5g, j'ai eu 160mb en descendant, et .. à la maison en 4g + j'ai eu le même débit.

    C'est souvent le cas en campagne, la 5G est égale ou inférieure à la 4G (à moins d'être très proche du relai).


    comment connaitre l'orientation des antennes : 

    Chercher les relais

  • ZawapZawap Membre Messages: 6
    J'avais oublié de cocher la case " afficher la direction des antennes" haha

    donc pour une distance de 2.5km et une orientation pile au milieu de l'antenne , cela vaut-il le coup un routeur 5g à l'interieur de la maison ? Sachant qu'aucun relief ne vient nous séparer hormis de la végétation ? Une antenne est-elle un must-have ? ( je ne peux la mettre que dans les combles, toiture périgourdine)

    En terme d'économies puis-je utiliser un routeur 4g + antenne ? sachant qu'il n'y a que 3 fréquences de dispo ?

    antenne : 3369581

    330°

    5G NR 700 (5G)

    21/05/2021

    778-788 MHz

    723-733 MHz



    LTE 2600 (4G)

    16/03/2015

    2670-2690 MHz

    2550-2570 MHz



    LTE 1800 (4G)

    16/05/2017

    1845-1860 MHz

    1750-1765 MHz



    LTE 700 (4G)

    30/10/2019

    778-788 MHz

    723-733 MHz


    Merci de prendre le temps de répondre, bonne journée à vous :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    En cas d'obstructions végétales il faudra un routeur 4G Huawei B818-263 Cat.19 (agrégation jusqu'à 5 bandes) et une antenne Poynting 4G-XPOL-1-5G à l'extérieur + adaptateur SMA/TS9.
    Pour commander voir les liens ci-dessus.

    Si tu n'as pas la possibilité d'installer l'antenne à l'extérieur, il ne faut pas en mettre du tout (dans les combles).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.