Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Agrégation ADSL orange + free 4g possible ?

TKSTKS Membre Messages: 13
Bonjour depuis plusieurs semaine j'ai une connexion en 4g free illimité j'ai décidé d’essayer grâce à ce forum et ses bons conseils. J'ai donc chez moi une connexion ADSL orange avec un débit très moyen de 8 mega qui me sert presque plus vu qu'avec la 4g illimité j'ai un bon débit (jai mis le screen dessous).
J'utilise le B525s-65a de chez Huawei et ma question est la suivante est ce que je peux faire l'agrégation de ma connexion orange adsl et de mon routeur 4g ?
Et si oui est ce que ça pourrait me permettre d'avoir un meilleur ping et surtout si quelqu'un télécharge sur ma connexion est ce que ça va se ressentir au niveau du ping ?
J'espère avoir étais clair, merci de votre aide.

Réponses

  • beucobeuco Membre Messages: 137
    L'agrégation, c'est compliqué sauf à payer chez OVH mais c'est cher. Après, tu as des petits routeurs qui font très bien du failover.
    4G et ping ne font pas bon ménage. Il ne faut pas espérer jouer en mode hardcore gamer. L'agrégat ne va pas aider au ping car il faut passer par un tiers.
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Beh par exemple si je joue sur mon adsl orange jai dans les 30 de ping sauf quand quelqu'un regarde du streaming ou télécharge la cest l'horreur. Avec la 4G le ping est dans les 35/40 ce qui est convenable mais il fait 20 / 40 /55 ms etc cest pour ca jme demandais peut etre si je peux avoir un ping stable dans les 40/45 ms sans que ca monte ca serait bien, et si je me trompe pas si je me sert de mon ip orange je n'aurais pas de problème au niveau du NAT non ? car cest chiant ca aussi avec la 4G
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @beuco 4g et ping font plutôt bon ménage je trouve moi, je suis en général a 25ms et c'est stable compare a ma livebox ou ça fluctuai beaucoup
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Beh jai peut etre mal configurer mon routeur/ carte réseau alors carte peut importe le serveur que je ping ca fait des bond de 20 à 45 dailleurs il y aurait pas moyen pour le stabiliser bloqué vers 35 ms en mini ? Je pense c'est peut etre mieu pour les jeux meme si la actuellement je n'ai pas trop de problème. 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Ça doit beaucoup dépendre du pylône émetteur
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    @Zal t'as des des conditions de fou dans ton cas !
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @beuco pour une fois que ça vaut le coup d'être dans un trou paumé au moins il y a pas grand monde sur l'antenne free. Tant que les canards des landes n'ont pas de smartphone ça ira!
  • terasakaterasaka Membre Messages: 40
    Salut
    Tu peux prendre la solution Openmptcprouter qui est open source, technologie identique a OVH.
    l'adresse ttps://www.openmptcprouter.com/




  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Ok par contre tu penses que ca peut stabiliser le ping si agrégation adsl + 4g ? ou ca vaut pas le coup ?
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Car cest surtout pour avoir un ping plus stable/ pouvoir gerer mes ports que je voudrais faire ca, actuellement j'utilise un vpn ( expressvpn ) mais le ping est vraiment pas terrible, vous pensez que si je passe par un vps ovh ce serait mieux ? 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    en agregeant 2 connexions le ping en prend souvent un coup, essaye un autre vpn, moi je prend 25ms de plus avec mon vpn sur serveur dedié
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    beh justement jai essayer deja tout les vpn connu et express vpn est le meilleur au niveau du debit/ping mais par contre avec un serveur dedié ovh je risque d'avoir un meilleur ping que sur un serveur vpn non ?
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Test fait à 21h00 pas l'idéal !

    sans vpn

    mon vpn sur serveur dedié en allemagne (Openvpn)

    sur un vpn gratuit


  • ZalZal Membre Messages: 565
    pour se faire un serveur VPN un vps suffit c'est moins cher et il faut savoir mettre en place un serveur sur linux (debian ou ubuntu server font l'affaire et permettent de faire beaucoup plus qu'un simple vpn)
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    J'ai pris un vps chez ovh OpenVPN on Debian 8 et le ping est bon par contre pour les ports ya besoin d'ouvrir les ports ? jdois avouer que jai un peu de mal pourtant ca a l'air simple ...
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    par contre jpeux meme pas regarder de video sur youtube jsais pas pourquoi ...
  • ZalZal Membre Messages: 565
    tu as bien redirigé le traffic dans iptables?
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Modifié (octobre 2018)
    beh jai essayer de suivre des discussions/explications pour essayer de le faire mais jai pas reussi. Si tu peux me donner un truc bien expliquer sur internet ca serait cool

    EDIT: pour youtube je passe avec le client openvpn et j'ai plus de probleme je sais pas pourquoi mais le openvpn connect devait me poser un soucis ...
    Message edité par TKS on
  • ZalZal Membre Messages: 565
    je pourrais pas te donner mon architecture serveur, je fais que du serveur virtualisé avec un hyperviseur (proxmox5) trop complexe à mettre en oeuvre pour juste faire un vpn mais sur internet il y a des tutos correct.
    celui çi à l'air pas mal

    met toi en udp et si tu es chez free mobile il faut retoucher le fichier.ovpn et rajouter cela
    mssfix 1408

    free à bridé la mtu à l'epoque ou les gens utilisés des vpn pour faire sauer le bridage de debit lors d'itinérance orange

  • TKSTKS Membre Messages: 13
    Daccord c'est bon ca fonctionne bien et le ping est bon



    J'ai déjà changer aussi le mtu de ma carte réseau vu que j'avais remarquer que en 1500 j'avais beaucoup de perte de paquet et je l'ai passé à 1450.
    Et par contre pour les ports sur le vps si tu peux me donner un lien car jai trouver des discussions sur le sujet mais jy suis pas arrivé ... Mais merci déjà pour l'aide apporté tu m'as déjà beaucoup aidé !
  • TKSTKS Membre Messages: 13
    En plus sur ovh ya un panel pour gérer le firewall mais jai pas l'impression que ca fonctionne ce site est fiable pour vérifier si les ports sont ouverts ? https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
  • jarod54490jarod54490 Membre Messages: 18
    pour agréger adsl + 4G j'utilise aussi openmptcprouter sur un raspberry pi 3 B+ à la maison vers un VPS chez firstheberg. J'ai essayé avec le VPS chez OVH mais le débit est limité à 100megas et souvent chez OVH les IP publiques sont blacklistées (impossible de regarder Netflix apr exemple à travers openmptcprouter). Chez firstheberg, la bande passante de base est déjà à 200megas et leurs IP publiques ne sont pas blackilistées...


  • tutos_infotutos_info Membre Messages: 7
    Bonjour, si certain sont intéressé par ce système d'aggrégation (fusion des débits) j'ai réalisé un tutoriel : 
    https://www.tutos-informatique.com/adsl-4g-agregation/

    Par ailleurs dans le tutos je vous explique comment faire pour que vous puissiez définir quel ou quel périphérique soit en aggrégation ou non.
    Pour les services comme NETFLIX / PRIME / MYCANAL il faut passer par OMR BYPASS , explication également faîtes dans le tutoriel.
  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    tutos_info a dit :
    Bonjour, si certain sont intéressé par ce système d'aggrégation (fusion des débits) j'ai réalisé un tutoriel
    Bonjour
    Merci du tutoriel
    J'ai une problématique un peu différente :
    Avec ma femme nous bossons à domicile, en télétravail, (et pas uniquement en ce moment. de confinement, le reste de l'année aussi).
    Ayant deux ados consommateurs de vidéos et de jeux à la maison j'aimerais mettre en place une solution de routage :
    jeux et vidéos (AMZ, netflix, replay TV, YT... )sur l'ADSL, le reste sur la 4G, bien plus rapide, mais actuellement limitée.
    qu'en pensez vous ?
    faisable simplement ?
    faisable mais compliqué ?
    quasi infaisable ?

    Merci

    PS : la discussion d'origine sur cette problématique : ICI
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.