Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de qualité signal 5G avec antenne LCN pan5G + ZTE MC801A

geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
Modifié (septembre 2022) dans Vos installations
Bonjour !

Je vous présente brièvement mon installation:

 1 antenne LowcostMobile PAN5G (avec 2x 10M de câble) reliée a un routeur ZTE MC801A (via 2 "pigtail" de 10cm SMA -> TS9).

Je vise l'antenne Free 2617664 (ECellID 424413/73) qui est a 1.2km de mon domicile


Le profile est a priori parfait. Aussi, je suis (il semblerait) dans un bon axe par rapport a l'orientation de l'antenne (ligne bleu indique mon orientation vers le mat):


J’espérai donc une réussir a avoir bonne connexion sur la bande n78 ! Mais hélas non :( :



Comme vous pouvez le voir, ma réception en 4G (sur la bande 28) est "correcte" (du fait que le routeur ne capte pas la 4G via l'antenne, c'est pas trop mal), par contre, la valeur "NR-RSRP" est vraiment basse et peu stable. L'antenne est bien détecté par le routeur, puisqu'en déconnectant les prises SMA, le il n'accroche même plus en 5G.

J'ai joué avec l'orientation de l'antenne sur mon toit mais rien n'y fait ! La seule explication que je puisse trouvé, c'est que mon voisin d'en face a un énorme platane pile dans la ligne de mir entre mon antenne et le relais, est-ce que cela peut autant jouer sur la qualité du signal?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
    PS: Est-ce que la qualité (ou la présence même) des pigtails en bout des 10M de câble peuvent aussi être a l'origine de mes soucis? le but des pigtails étant d’éviter le plus possible de "stresser" les prise TS9 du routeur (qui sont a priori très fragiles). C’était le moins cher en vente sur amazon.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    en B28 ton signal est mauvais RSRP -98 dBm et SINR -1.2 dB
    en NR78 ton signal est très mauvais RSRP -117 dBm

    Tu dois positionner ton routeur pour avoir un très bon signal pour les bandes d'accroche 5G  B3 et B7 comme un RSRP > -80 dBm.

    Sur le site 2617664 la 5G n'est pas mise en service.
    ton ECellID 424413/73 est un eNB/CID qui correspond au site 2495390 B28 secteur 3 à 17.1 m de haut.

    Ton profil est faux il faut le refaire, mettre au centre 1.8 (pas 3.6) à droite 17.1 (pas 37)

    Dans ton secteur les sites 5G actifs 2495390, 2420672 et 525514.

    Pour ton antenne les câbles de 10 m atténuent fortement leur gain en haute fréquence 3.5 GHz.
    Seule la bande NR78 (3.5 GHz) sera active sur cette antenne pour ton routeur ZTE MC801A.
    Les hautes fréquences sont très sensibles aux atténuations (câbles, obstructions).
    Les Adaptateur TS9 mâle SMA femelle câble noir 20cm sont ceux que je conseille.
  • geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
    Modifié (septembre 2022)
    Merci a toi pour ton aide !

    Pour commencer, profile rectifié:

    Pour le signal en 4G, il semblerait que je ne puisse pas faire mieux que le signal actuel, avec le routeur en intérieur :(

    Pour la 5G en n78, je pense que j'ai effectivement un problème de perte du a la longueur des câbles et très certainement des pigtails; effectivement, simplement en débranchant/rebranchant les pigtails (des deux cotes) le RSRP est passé de -117/-120DBm a -106DBm. J'ai commandé les pigtails que tu as recommandé, voir si cela aidera ma cause.

    Je pense aussi pouvoir réduire la longueur des câbles de l'antenne d'au moins 2 mètres, est-ce que cela vaudrait le coup? En sachant qu'il faudrait que je sertisse moi même des fiches SMA.

    Merci pour la rectification par rapport au site free sur lequel je suis connecté ! J'avais de base du mal a comprendre pourquoi il y avait 2 mats quasi identiques avec des antennes pointant vers les mêmes axes, étrange non?

    Ferai-je mieux d'investir dans un très bon routeur 4G pour profiter de l'antenne extérieur, plutôt que d'essayer de persister avec la 5G ?

    Merci encore :)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui pour toi un routeur 4G sera mieux regarde mon lien 
    Meilleurs routeurs 4G en 2022
  • geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
    ludovick a dit :
    Oui pour toi un routeur 4G sera mieux regarde mon lien 
    Meilleurs routeurs 4G en 2022

    Merci encore a toi Ludovick, j'ai commandé un HUAWEI B818-263 (tant qu'a faire), et si j'ai bien tout suivi, en théorie je pourrais agréger sur la B28, B1, B3 et B7 si j'arrive a me connecter a l'antenne 2617664 :

    Je vous tiens au jus demain :)






  • geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
    Alors j'ai reçu le nouveau routeur il y a quelques jours, mais a ma surprise, le signal était toujours immonde ...

    Après plusieurs jours perdus a repositionner l'antenne, j'ai eu la bonne idée d'ouvrir l'antenne pour examiner un peu tout ça ... et j'ai trouvé mon problème:


    Lowcostmobile porte bien son nom ! J'ai sortie ma station a souder, j'ai ressoudé ça comme il faut  et j'ai maintenant l'impression que l'antenne commence a faire son job !

    C'est toujours pas optimal (surtout au niveau du SINR?) mais les debits en upload se rapprochent beaucoup plus des mes attentes (20Mbps).


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    Lowcostmobile porte bien son nom ! 

    C'est sur :wink:

    Ton RSRP -84 dBm est très bon en B7.
    Tu devrais essayer de régler les bandes 
    montante en B3
    descendantes en B3 + B7 + B1

    et poster une capture d'écran en profil signal
  • geoffreyc34geoffreyc34 Membre Messages: 7
    En espérant que ce soit bon :) Si j’interprète ca bien, la SIRN c'est un peu ma bête noire non ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    Normal en B3 tu as moins de RSRP -99 dBm qu'en B28 -84 dBm.

    la SIRN c'est un peu ma bête noire non ?

    Non la seule valeur à regarder c'est la marge RF (RSRP-RSSI)

    en B28 je n'arrive pas à bien lire la valeur du RSSI (-51 dBm => Marge RF 33 dB ?)
    refais une capture de LTEinspecteur en B7 et une en B28
    en B3 RSSI -71 dBm => Marge RF 26 dB ce qui est correct 

    Ton SINR montre un problème de bruit dans le signal (la qualité de l'antenne Lowcostmobile ?)
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    @ludovick Bonsoir,
    Je pense il y a une petite erreur : 
    Premiere capture LTE-HM= B28 et pas en B7
    Deuxieme LTE-HM = B3 
    Troisieme en LTEinspecteur = B3 ???? mais les fréquences correspondent plutôt à la B1.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2022)
    merci @Dutchman24 tu as de meilleurs yeux :wink:
    ok je corrige mon précédent post mais son image est illisible !

    B3 ???? mais les fréquences correspondent plutôt à la B1

    Sur LTEinspecteur il faut regarder Cell (= Secteur dans LTE HM)
    7x = 700 MHz = B28
    8x = 1800 MHz = B3
    6x = 2600 MHz = B7
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Merci @ludovick
    Oui, je comprend.
    Mais justement je me demande si c'est pas du à l'incompatibilité de LTEinspecteur avec le B1 en 4G, vu que les derniers mise a jours date déjà de quelques années. Question ? Perso c'est le premier fois que je vois LTEinspecteur référencer une fréquence 2100MHz sous le statut de B3. Donc es-ce-que il agit pas d'une erreur d'interprétation de earfcn. Comme nous avons déjà vu avec le B28? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne sais pas, je ne regarde jamais les fréquences.
    Je ne m'occupe que de la bande et du secteur.

    En tout cas il y a bien une différence de calcul de fréquences entre LTEinspecteur  et LTE HM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.