Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G utile ?

lounloun Membre Messages: 24
Modifié (octobre 2022) dans Vos installations
Bonjour, n'ayant pas de réseau adsl installer dans ma location (rien du tout pas de prise téléphonique non plus)
Je me suis dirigé vers les offres 4g pour munir mon domicile d'internet.
J'avais jusqu'à il y à peu un forfait flybox qui fonctionnait bien mais qui disposait de vraiment trop peu de data pour mon usage (gaming) et celui de ma conjointe (tv réseau sociaux...)
J'ai donc pris un abonnement chez Bouygues en illimité mais mauvaise surprise la réception n'est pas du tout la même que pour Orange (l'antenne relais est pourtant au même endroit d'après la carte des antennes) je passe de 50mbps chez orange à 10mbps chez Bouygues. Le problème principal réside dans le fait que cette connexion est TRÈS aléatoire. Ça monte jusqu'à 18 et descend à 0.2 régulièrement et longtemps.
J'ai un routeur Huawei b628-265.
Celà viens t'il du routeur ? 
Une antenne 4g serait elle une bonne solution (c'est un investissement !)? J'habite une campagne légèrement vallonné dans le Morbihan dans une longère en pierres, et je me situe à 3km de l'antenne 4G Bouygues la plus proche.
Si c'est une solution que vous me conseillez, y à t'il une antenne à privilégier plutôt qu'une autre pour ma situation et mon routeur ?
Merci d'avance de votre aide, je n'y comprends pas grand chose à ces histoires d'antennes! 😅
Loun
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    D'abord je t'invite à télécharger LTEinspecteur et de poster une capture d'écran [TUTO].
    Bonne journée.
  • lounloun Membre Messages: 24
    Bonjour, j'ai un message d'erreur : GET Error#100003 
    Accès refusé 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour, maintenant dans le doute si "normalement le B628 est compatible avec LTEinspecteur, je te conseille de essayer LTEH-Monitor à la place. Et de poster une capture.
    Merci de respecter le TUTO pour le capture afin que les informations sont bien lisibles !
  • lounloun Membre Messages: 24
    Bonsoir Dutchman24, tout comme pour LTEinspecteur j'arrive bien à lancer le logiciel mais j'ai écrit un message d'erreur en bas de la fenetre du logiciel: acces is denied

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Tu arrive a te connecter à l'interface web de ton routeur ?
  • lounloun Membre Messages: 24
    En indiquant l'identifiant "admin" et le mot de passe indiqué sous mon routeur ?
    Si c'est ça, oui j'ai réussi 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (octobre 2022)
    Et avec les memes identifiants tu n'arrive pas a te connecter à LTEHmoniteur?
    Si c'est le cas, change le MP de ton interface web pour un MP plus simple style:
    login: admin
    mp: adminadmin
    et réessayer de te connecter sur LTEinspecteur ou LTEH avec le MP modifié.
  • lounloun Membre Messages: 24
    J'arrive bien à me connecter au deux logiciel, mais une fois sur la page principale de ceux ci j'ai sur les deux page un message d'erreur semblable m'indiquant un accès refusé (ici en bas à gauche en rouge)
  • lounloun Membre Messages: 24

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Tu veux bien poster une capture de ton interface web avec les info de ton routeur comme dans l'example ci-dessous. Fais attention de masquer tes informations indiqué en "flou".

  • lounloun Membre Messages: 24

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le Cell ID 138568980 donne le site 609334
    R du Bon Secours (La lande de la gree) 56660 ST JEAN BREVELAY
    Support #609334
    eNB 541285   TAC 31040

    Il faut que tu fasse un profil alti (tuto) et que tu poste la capture
  • lounloun Membre Messages: 24
    Modifié (octobre 2022)
    Bonjour ludovick, je ne comprend pas ce que je doit faire avec les informations que tu m'a donner ci dessus ?
    Par contre LTEinspecteur fonctionne aujourd'hui, l'erreur d'accès n'apparait plus, voici la capture d'écran (une au lancement, une une h plus tard): 

    Message edité par loun on
  • lounloun Membre Messages: 24
    Modifié (octobre 2022)
    C'est ça qu'il fallais faire? Distance antenne => chez moi
    C'est les deux antennes les plus proches.
    Celle que tu m'a indiqué plus haut, c'est la deuxieme image.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    l'erreur d'accès n'apparait plus

    il y a toujours une erreur en bas à droite (rouge) du fait que LTEinspecteur cherche à sélectionner une bande indisponible sur ton B628-265.
    Sur le site 609334 il n'y a que les bandes 20 et 28 actives.

    Tes profils sont erronés relis bien mon tuto !
    Il manques les hauteurs 
    31.5 pour le site
    1.8 au milieu
    la hauteur de ton routeur
  • lounloun Membre Messages: 24
    Voilà les profils (correctement?) fait. Je vais essayer de trouver comment regler les bandes sur LTE
    Si je comprend bien la première antenne relais est moins adapté que la seconde au vus du relief?
  • lounloun Membre Messages: 24
    Comment trouve t'on les bandes banssante disponible sur un site?
    Merci
  • lounloun Membre Messages: 24
    Modifié (octobre 2022)
    J'ai essayer de changer de bande passante en cliquant sur une autre bande passante sur LTEinspecteur, mon routeur à crash et l'iconne récéption internet sur le routeur est passée en rouge, une idée pour corriger cela?

    EDIT: réinitialisation au paramètre d'usine et cela refonctionne
    Message edité par loun on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Tu ne peux pas agréger le B28 avec le B20 donc ton meilleur option est de configurer ton UL=upload sur le B20 et DL sur le B20 également.  Et de configurer ton routeur à ne pas prendre en compte le B28 !

    En automatique ton routeur favorise la B28 avec seulement 5Mhz de largeur de bandes chez bouygues. En manuel tu peux te mettre sur le B20 avec 10 MHz de largeur de bandes.
    Comme dans mon exemple si dessous:

    1 -Tu sélectionne "agrégation"
    2 - tu sélectionne QUE la bande 20 en UL et DL (tout autre fréquence, tu les décoches !) 
    3- tu valide avec le bouton vert.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
    Ton profil 1 est bloqué par le relief, le deuxième le site 609334 est avec une atténuation d'environ 25%.

    Comment trouve t'on les bandes banssante

    Ce n'est pas la bande passante mais les bandes de fréquences.
    Tutoriel

    Chercher les relais

    voir Informations du site (ou relai)
    colonne EMETTEUR 
    dans mon exemple LTE 700 = B28

    pour le  site 609334 c'est LTE 700 et LTE 800
    donc B28 et B20

  • lounloun Membre Messages: 24
    Merci beaucoup Dutchman et Ludovick de votre aide!
    Vos explications sont du parfaite ! Au top :)
    Je vais faire des tests d'agrégation demain et je vais cheker les bandes passante de l'autre antenne relais ou le relief semble mieux.
    Le schéma 1 correspond au site 609334
    le schéma 2 correspond au site 699146 => c'est le site que mon routeur essaie de capter si j'ai bien comprit? Si c'est bien cela comment je fait pour que mon routeur capte l'autre antenne ou le relief est moins accidenté ?
    Merci de votre patience :)

  • lounloun Membre Messages: 24
    Modifié (octobre 2022)
    J'ai un problème avec LTEinspecteur, j'ai essayer de me connecter pour changer la bande passante mais le fait de lancer le logiciel fait crash mon routeur (voyant du haut devient rouge) dès que je le lance

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le site 699146 n'a que la bande B20 (800 MHz).
    Dans tous les cas tu ne peux par faire d'agrégation de bandes.
    Donc ne cherche pas à changer quoi que ce soit sur LTEinspecteur.
    Pour avoir un meilleur Upload il faut que ton signal soit bien meilleur que RSRP -104 dBm donc une antenne comme la Poynting XPOL-2-5G (lien) sera adaptée.

    Il faut envisager de passer par Free qui à 3 bandes pour l'agrégation.
  • lounloun Membre Messages: 24
    Donc la si je résume: je ne touche à rien sur LTEinspecteur? je ne passe pas en B20 uniquement finalement?
    Une antenne semble donc indiqué pour améliorer ma connexion et sa stabilité?
    C'est bien ça?
    Comment je fait pour que mon routeur capte en priorité l'autre antenne relais (699146) (car la si je met une antenne sur le toit ça va pas fonctionner si?) elle devrais mieux fonctionner non?
    Pour l'abonnement j'ai pris Bouygues car c'est les seul que j'ai trouvé en illimité (comme je fait du gaming j'utilise beaucoup de data (+la tv en streaming...)), existe t'il d'autre offres illimité ou proposant beaucoup de data ? (500 Go serait bien pour être tranquille)
    Merci d'avance , excuser mes nombreuses questions j'ai du mal à tout intégrer :/


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir @loun
    Si, tu peux toujours essayer la B20 seule avec LTEinspecteur pour voir si tu trouve une amélioration sans antenne externe chez bouygues.
    Mais pour espérer une vraie meilleur debit je me rejoint à les conseils de @ludovick = Antenne exterieur + Operateur Free agrégation de 3 bandes = 3CA ou 4G++ .
     
  • lounloun Membre Messages: 24
    D'accord, merci à vous deux 👍
    Et pour capter l'antenne qui n'a que 25% de perte (la 699146) comment faut il faire, si j'ai bien compris je suis actuellement sur l'antenne dont le réseau est réduit très fortement par le relief. J'aimerais essayer la solution de changer d'antenne relais pour voir si celà fonctionne mieux. Ou bien je n'ai pas bien compris et mon routeur prend automatiquement en compte le meilleur réseau et donc la meilleure antenne relais ?
    Je vais me renseigner pour free mais il me semble qu'il propose peu de Data.
    Encore merci de votre aide
  • lounloun Membre Messages: 24
    J'ai trouvé, il me semble que je suis sur l'antenne qui est sensé bien capter.
    J'ai sinon sur ma commune une antenne 5g de free, est il possible de prendre un abonnement 5G de téléphone puis le mettre dans une 5G box pour capter la 5G ou celà ne fonctionne pas du tout comme ça?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
    @loun oui mais la 5G NR28 700 MHz en campagne c'est pas mieux que la 4G
  • lounloun Membre Messages: 24
    D'accord merci @ludovick
    Je vais voir pour l'antenne, mais ça coûte un bras 🥵
    Y en à t'il une plus accessible mais qui reste efficace ?
    Merci
    Bon Week-end 
  • lounloun Membre Messages: 24
    J'ai vu l'antenne : LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 2x5m sur internet avec un fil de 30cm (pour mettre ne intérieur sans doute) 
    Savez vous ce que vaut cette antenne ?
    J'aimerais bien essayer une antenne en intérieur juste sous le toit, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut
    Merci ☺️
    PS: La x-pol 2-5 g est elle correcte en intérieur aussi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.