Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème débit descendant avec TP-LINK MR600 pour TV

J'ai installé un TP-LINK MR600 4G+ Cat. 6 WiFi 5 (AC1200) Gigabit bi-bande + abonnement Free mobile illimité chez un de mes proches pour qu'il puisse profiter de meilleurs débits pour avoir la TV (chose impossible avec la fraîche installation ADSL de son opérateur - débit avoisinant entre 6 et ~8mbps). Il est en pleine campagne proche de Rodez.

J'avais au préalable testé le descendant (application Speedtest) avec le même abonnement Free et mon iPhone 6S. A certain endroit de la maison (à l'intérieur) je pouvais atteindre un peu plus de ~20mbps. A l'extérieur côté terrasse je pouvais atteindre le double ~40mbps ou plus (la terrasse se trouve du côté opposé à pratiquement tous les émetteurs, côté 'le bousquet', mais le débit descendant est largement meilleur ... ?? bizarre, non ?? De grands arbres entourent l'autre côté de la maison ... possible raison ?)

On est resté là dessus depuis plus d'un mois, en trouvant une position convenable pour le modem à l'intérieur (donc débit descendant oscillant entre 17 et 20mbps. Il semble cependant que la TV ne fonctionne pas systématiquement bien. Côté Netflix il n'y a quasiment pas d'interruption, par contre avec toutes les autres chaînes, il y a régulièrement des coupures.
 
Je voulais donc savoir si il y a avait des recommandations pour gagner beaucoup plus en débit descendant et en stabilité du signal. Peut être:
- trouver un meilleur emplacement ?
- y raccorder d'autres antennes extérieures ou intérieures ?
- tester et positionner en fonction des émetteurs existants ? (j'ai ajouté toute l'analyse, sans les mesures de logiciel n'étant pas sur place, recommandé par votre site, en pièces jointes).
- ajuster différemment les paramètres du modem/routeur ?

(Je ne suis actuellement pas sur place, mais devrais m'y rendre sous peu pour peut-être tester avec les logiciels recommandés sur le forum comme LTEinspecteur).
Si vous avez des recommandations, je suis entièrement preneur !

Petite précisions sur la distance des émetteurs:
LA MEDE: 5,5km
BOIS DE LOURS: 2,75km
LA MOULINE: 6,25km
SALABRU: 6,15km
ZI NORD OUEST: 5,55km
LA CAYROULIE: 5,40km


Je vous remercie d'avance de vos interventions et de ce très dynamique et complet forum (et site) !  :)

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le TP-LINK n'est compatible avec aucun logiciel du forum.
    Pour pouvoir t'aider, il faut que tu fasses les profils altimétrique entre la maison et les relais.
    Les informations pertinentes sont le numéro du Cell id, du rsrp et de la bande qui sont peut-être disponibles sur l'interface de gestion du TP-LINK.
  • robindumobilerobindumobile Membre Messages: 3
    Ok Ludovic, je regarderais ça une fois sur place. Je reviendrais sur le forum aussitôt les infos récoltées !

    (J'ai commencé la lecture du document '4G radio' ... pas fini mais super complet ! Je m'appuierais dessus pour trouver les autres infos.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.