Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Plusieurs questions de néophyte pour le choix d'un routeur 4G+/5G ?

gigi13gigi13 Membre Messages: 9
Modifié (novembre 2022) dans Vos installations
Bonjour,

J'ai plusieurs questions de néophytes pour l'achat d'un routeur 4G+/5G à utiliser de manière nomade par plusieurs utilisateurs connectés en wifi sur le routeur et avec du upload de visioconférence (logiciel BigBlueButton) qui envoie la vidéo-son des utilisateurs pour des personnes qui ne peuvent pas assister en présentiel à la visioconférence.

1- existe-il des modèles dual SIM qui permettent d'accueillir 1 SIM Orange et 1 SIM Bouygues (par exemple) pour agréger les bandes passantes des 2 opérateurs ou pour utiliser automatiquement la meilleure bande passante ? Sinon, est-il possible de faire cela (agrégation ou utilisation du meilleur réseau) avec 2 routeurs mono SIM ?

2- quel intérêt à prendre un routeur 4G+ qui ne fait pas la 5G à part le prix ? J'imagine que si le routeur fait aussi de la 5G, ce n'est qu'un plus dans le cas où on a une antenne 5G pas loin et sinon, il se connectera en 4G+ voire 4G ?

3- prendre une antenne 4G/5G extérieure est-il vraiment un plus dans certains lieux ? Si oui, le mieux est de prendre une antenne omnidirectionnelle pour faciliter son positionnement ?

4- j'ai lu sur un site proposant des services de location de routeur 4G : carte SIM professionnelles utilisant des APN prioritaires et sans fair-use (flux priorisés par rapport à ceux des téléphones). Ces cartes existent-elles chez les opérateurs et qu'en pensez-vous ?

5- en termes de forfait, sachant que la visioconférence aura lieu 7j / mois à raison de 7h/jour et à raison de 500 Mo/h pour le upload BigBlueButton, j'obtiens le calcul : 7 x 7 x 500 = 25 Go/mois. Cela vous paraît juste (en particulier le calcul du 500 Mo/h) ?

6- autres caractéristiques importantes à prévoir avec le routeur ? Je pense regarder les marques Netgear, TP-Link et Huawei (bizarre, pas trouvé de section routeur 4G/5G sur https://consumer.huawei.com/fr/routers/, que des routeurs wifi...)

Je vous remercie pour votre aide.

Gilles





Message edité par ludovick on

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.