Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Baisse soudaine du SINR - Comment l'expliquer ?

Bonjour à tous,
Habitant la campagne (Haute-Savoie) et ne pouvant compter que sur de l'ADSL poussif 15 Mbps down / 1 Mbps up, j'ai décidé il y a un peu plus d'un an de passer sur un routeur 4G pour ma connexion Internet.

J'ai une antenne-routeur Miktorik SXT LTE6 qui pointe sur un relais SFR situé à 500m de chez moi, sans vue directe malheureusement (la vue est obstruée par des arbres) mais qui me permettait jusqu'ici d'obtenir des débits très confortables d'envionr 40 à 50 Mbps en moyenne avec des pointes à plus de 80 Mbps.
 
Depuis environ 15 jours / 3 semaines la qualité du signal reçu par mon antenne a baissé considérablement. Mon SINR est passé d'environ 10 dB à -4 à 1 dB. Les valeurs des RSRP et RSSI ont également plongé (environ -105 dB et -65 dB respectivement contre -90 et -50 dB avant).

Ma question est la suivante: qu'est ce qui peut expliquer cette baisse soudaine de qualité? J'ai vérifié sur le site de SFR et il n'y a apparemment aucune maintenance ni incident dans mon coin.

L'orientation de l'antenne selon carto-radio est inchangée (mais je doute que carto-radio soit mis à jour en temps réel).

Comme rien n'a changé dans mon installation (mon antenne est fixe), ni dans mon environnement (pas de nouvelle construction autour), serait-il possible par exemple que SFR ait baissé la puissance d'émission de son relais ?

Quelle autre raison pourrait expliquer cette baisse soudaine de qualité du signal ?

Pour régler le problème j'envisage de changer mon antenne pour une Mikrotik LHG d'occasion qui a un plus grand gain (17 dBi contre 9 pour la SXT) pensez-vous que ce sera suffisant ?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    Bonsoir,

    Donne nous le n° du site SFR sur lequel tu es connecté (voir tuto).

    Avant de changer d'antenne.
    Il y a plusieurs causes à une baisse de signal qui s'analyse avec des données.
    Il faut les infos suivantes de avant le problème
    Cell ID, RSRP, RSSI, SINR, bande UPLink et bandes DLLink
    et de maintenant.
  • mtest001mtest001 Membre Messages: 4
    Bonjour @ludovick et merci pour ton message. Le N° de la station ANFR est le 0742700066.

    Malheureusement je vais avoir du mal à retrouver les bandes UPlink and DLlink d'avant, je vais chercher si j'avais pris des captures d'écran.

    Le RSRP avant était à eviron -90 dB en moyenne, le RSSI aux alentours de -60 dB.

    Je suis passé à -105 dB et -65 environ.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    Le n° du site 858193 mais je n'ai pas assez d'infos pour essayer de comprendre.
    Ta capture d'écran est incomplète.

    Une baisse de 10 dBm de RSRP peu signifier que tu as changé de bande UPLink en passant, par exemple, de B20 à B3 ce qui peut être une nouvelle règle de la BTS pour l'arrivée de la 5G en NR1 (DSS sur B1).
    Une baisse de 10 dBm de RSRP peu signifier que ton environnement à changé : nouvelle construction, nouveau perturbateur (SINR ?), diffractions.

    Mais si tu avais 30 dB de marge RF et maintenant 40 dB tu n'as jamais eu un signal correct.
    Es tu couvert par le seul secteur du relai SFR ?
    Ton antenne 4G est unidirectionnelle, dans ton cas une omnidirectionnelle sera plus adaptée parce que tu n'as pas un signal direct correct (LOS) ou que tu est en NLOS, donc pas de Mikrotik LHG ou STX.

    Pour les termes voir mon lexique.
  • mtest001mtest001 Membre Messages: 4
    Merci pour ta réponse encore une fois. La piste d'une reconfiguration de la BTS pour la 5G sub-6 parait intéressante et cohérente avec les symptômes.

    J'ai a proximité 3 relais, celui sur lequel je m'accroche habituellement situé environ à 500m, un autre à 1.2 km et finalement un troisième à 2.8 km.

    Celle qui a le plus gros potentiel semble être la dernière de la liste car d'après carto-radio elle beam pile dans ma direction et j'ai moins d'obstacles (quelque arbres), par contre elle est installée dans une zone plus dense donc j'ai peur de la congestion. Elle est un peu loin pour mon SXT je n'arrive qu'à en tirer 5 ou 6 dB de SINR sur des bandes qui ne me donnent pas beaucoup de débit. J'espère que la LHG me permettra d'en tirer plus.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comme tu es dans une région avec du relief as tu fait les profils alti pour connaitre les LOS ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.