Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'avis et compréhension

prouktingproukting Membre Messages: 4
Modifié (novembre 2022) dans Routeurs 4G
Bonjour à tous,

J'habite très proche de Montpellier (5 minutes) mais dans une maison où depuis des années, je plafonne à 1,5 / 2 mb via ma box free (il parait que je suis à 5 kilometres et quelques... en bout de ligne) et c'est la meilleure proposition à mon adresse ! incroyable en 2022 alors que l'homme est allée sur la lune il y a bien longtemps
Mon adresse n'est meme pas eligible aux offres box 4g (alors que j'ai des antennes oranges et bouygues par exemple à 1km même pas au nord et 1/2km au sud)

J'utilise mon téléphone en partage de connexion, ça fonctionne plutôt bien en général mais ça vide bien la batterie surtout en journée télétravail.

J'en viens donc à vouloir acheter une sim avec 4g/5g et l'installer dans un routeur

J'ai pour l'instant retenu des routeurs comme le  huawei CPE pro2 / ou le B528 

J'ai des notions en systemes et reseaux ... mais pas en 4g !
D'où le fait que je ne comprenne pas les "jusqu'a 1 gb/s en download" sur tel ou tel routeur alors que nos smartphones sont entre 100 et 300 en general .. ce qui voudrait dire que la plupart des routeurs sim doivent restituer le max de debit possible (à part les quelques vieux routeurs où l'on voit 150 mb/s"

En l'attente de vous lire
Bonne soirée/journée 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    "jusqu'a 1 gb/s en download" c'est une info commerciale et le débit max théorique d'un modem 4G Cat.19 comme le B818-263.

    "Huawei B818 supports up to 8x8 MIMO in the downlink, CA, and 256QAM to achieve a maximum theoretical downlink rate of over 1 Gbit/s. " source

    La réalité est, comme toujours, bien différente !
  • prouktingproukting Membre Messages: 4
    Ok ça marche,
    Donc prendre un routeur avec une retransmission Maxi de 500 ou 600 donnera la même chose que celui de 1giga, en utilisant une sim 4g Sosh ou b& you par exemple ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non, il ne faut pas voir le débit maximal comme un critère. Regardez la Catégorie du routeur 4G, plus c'est élevé mieux ce sera. En France une Cat. 9 est suffisante dans les meilleurs conditions de signal.
  • prouktingproukting Membre Messages: 4
    Ah Oui d'accord, merci
    J'ai mis en favoris un lien pour un Huawei 818-263 ça à l'air d'être un très bon routeur d'après le forum
    Également un routeur 5g (cpe pro2) mais le budget pique un peu surtout que je ne suis pas convaincu de l'intérêt (actuellement, à voir dans le futur ) car je ne vois pas tellement de différence avec les smartphones

    À la base j'étais parti sur un routeur à 100/150 euros max mais il faut parfois investir si on veut de la fiabilité/performance 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.