Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] 4GBox et IPV6

strike07strike07 Membre Messages: 29
Modifié (décembre 2022) dans Routeurs 4G
Bonjour,

Je possède une 4GBox Bouygues depuis plus d'un an et qui me donne entière satisfaction, enfin, presque : je n'ai pas d'IPV6.
J'aimerais faire des expériences pour me former et mieux comprendre IPV6 mais elle n'est pas disponible, pourtant, l'APN est bien configuré en mode IPV4+IPV6.
Du coup je voulais savoir si c'était normal, car il me semblait que les FAI avaient l'obligation légal de fournir une IPV6 ?
Message edité par strike07 on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quelle est la référence de ta 4G Box ?

    Le B818-263 à bien de l'IPv4&IPv6.
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    c'est bien un B818, mais l'IPV6 semble désactivée par Bouygues... Je voulais savoir si c'était normal ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    regarde mon tuto notamment "Ajouter un APN"

    Tutoriel : Routeur 4G Huawei B818 mise en route


    l'APN doit être faigpbouygtel

    et bien sur activer IPv6 dans Windows !
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2022)
    Merci mais ça ne fonctionne toujours pas, je n'obtient pas d'IPV6 WAN.
    Je suis sous Linux mais je sais que mon réseau IPV6 fonctionne correctement car j'ai pu faire des tests avec succès sur une ligne fixe Free et avec mon abonnement Free 4G avec IPV6 activée

    PS : sur ton tuto on voit aussi que IPV6 est indisponible ("Unknown")
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    As tu le B818-263 DNA ?

    Le mien Software version10.0.2.2(H190SP4C9831)
    test IPv6 
    Connectivité IPv4 (via requête DNS) OK : IPv4 publique = 37.XXXXXX
    Connectivité IPv4 (via IPv4 littérale) OK : IPv4 publique = 37.XXXXXX
    Connectivité IPv6 (via requête DNS) OK : IPv6 publique = 2a0dXXXXXX
    La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv6

    Mais je suis sur une SIM Free.
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Non, le mien est équipé du firmware stock Huawei, je ne peux pas tout de suite vérifier la version, je suis pas chez moi.
    En tout cas je commence à penser que c'est pas un soucis de matériel mais de forfait, visiblement, l'IPV6 n'est pas active sur cette offre 4GBox Bouygues, peut-être est-ce le cas sur la version Pro ? En tout cas c'est bizarre car il me semblait que les opérateurs avaient l'obligation de migrer leurs clients en IPV6, surtout qu'on est en 2022... J'ai l'impression que leur offre est passé entre les mailles du filet. Je vais faire un signalement à l'ARCEP, pour voir ce qu'ils me répondent.

    Sinon oui j'ai aussi une SIM Free (offre 210Go classique) et, après activation, IPV6 fonctionne parfaitement.
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    En fait, je crois avoir une réponse directement d'un article de l'ARCEP :

    Pour les connexions fixes (4G compris), à part Free, tout les autres opérateurs sont de très mauvais élèves, leur taux de connexions en IPV6 est très faible, alors qu'il devrait, selon moi tâter les >95%, on oscille entre 4 et 83%.

    Pour l'instant dans mon cas c'est pas très grave car je peux quand même accéder à mon réseau de l'extérieur car j'ai une vraie IP publique (pas de CG-NAT) mais ce qui me fait peur, c'est que si ils décident de passer les 4Gbox en CG-NAT, je ne pourrais plus me connecter chez moi de l'extérieur...

    Ça me semble paradoxale car pour ce qui est des offres mobiles, IPV6 est pratiquement en fin de déploiement (Free Mobile est à environ 0-1% car IPV6 n'est pas activé par défaut, mais est activable).

    J'ai vraiment l'impression que, pour les opérateurs, IPV4 est encore la norme et IPV6 optionnel, alors que ça devrait clairement être le contraire !

    En espérant que la situation s'améliore dans les années à venir...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.