Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouvelle installation - vos recos d'experts

romain9000romain9000 Membre Messages: 9
Bonjour tout le monde,

Je vais dans quelques jours m'installer dans une vieille ferme en pleine foret dans le département des Landes, et j'essaie d'anticiper au mieux mon arrivée pour avoir une connexion internet fonctionnelle au plus vite.

Je viens de commander une 4G box chez Bouygues pour faire un premier test puisqu'il semblerait que ce soit la seule option illimitée (si on connait personne chez Free).

J'ai une antenne Bouygues/Orange/SFR à 2,1 km de chez moi avec ce profil altimétrique (support numéro 449157):

 

Et une autre Free à la même distance avec un profil qui semble un poil meilleur (support 2641466): 



Vu que les antennes ne sont pas très loin et d'après les recommandations du site, je me dis qu'une antenne est probablement superflue mais je suis curieux d'avoir votre avis. La maison est entourée d'arbres et nos portables ne captent pas à l'intérieur de la maison.

La précédente occupante des lieux avaient opté pour une connexion par satellite qui semblait ok (j'avais fait un test de débit autour de 30/10 Mbps), mais avec une data limitée et super cher.

1. Pensez-vous que la box Bouygues va fonctionner même si nos portables n'accrochent pas?
2. Pensez-vous que d'après les infos que je vous donne, l'antenne Free offrira un meilleur débit ?
3. Pensez-vous que le satellite est sur le papier une meilleure option finalement ?


Merci d'avance pour vos lumières !!

Réponses

  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    "Vu que les antennes ne sont pas très loin et d'après les recommandations du site, je me dis qu'une antenne EXTÉRIEURE est probablement superflue"
  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    D'après le site de Free, mon adresse n'est pas éligible à leur box 4G...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1. Non pas sans antenne extérieure. Il y a trop d'atténuation végétale.

    2. Le relai Free est à 28 m de haut pas 32m. La direction des secteurs est primordiale pour choisir un relai, pas uniquement la distance.

    3. Sans étude préalable je n'en sais rien.
  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    Bonjour Ludovick,

    Merci pour tes réponses !

    La direction des antennes est plutôt bonne et pas à l'avantage de l'une ou l'autre
    J'avais trouvé la hauteur de 32m sur le site Cartoradio mais j'ai peut être mal lu (hauteur du pylône vs hauteur du relais?). Pour la distance en revanche, le relais Free est quand même plus proche :



    Sur le papier cela semble être à l'avantage de Free mais mon adresse n'est pas éligible à leur abonnement box. Est-ce que ça veut dire qu'il faut obligatoirement opter pour l'achat d'un modem, d'un forfait mobile, et éventuellement d'une antenne extérieure...? Ou bien ça mérite de tester avec la box 4G Bouygues (qui arrive demain dans ma boite aux lettres)

    Pour le prix de tous ces efforts, Starlink semble presque une bonne solution en attendant l'arrivée de la fibre :smiley:


  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    Voilà le cadre en vue satellite :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui Starlink est, presque, abordable depuis la baisse de tarif.
    Mais si tu es entouré d'arbres Starlink n'est pas la meilleure solution.
    La solution la moins couteuse c'est la 4G Box Bouygues, a essayer.
  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    D'après ton expérience arbres = antenne extérieure obligatoire c'est ça ?
    Cela me parait possible de me lancer là-dedans sauf si tu me dis qu'il faut un mat de 10 mètres...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2022)
    D'après ton expérience arbres = antenne extérieure obligatoire c'est ça ?

    Je n'en sais rien, c'est après une étude alti que je pourrais te dire.
    Mais d'après ton profil tu as une obstruction de 50%. du relief.
  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    Modifié (décembre 2022)
    Merci Ludovick, je tente de préciser mon profil altimétrique.
    Avec une antenne extérieure à 8m il semble que je sois à 100% de réception depuis l'antenne :


    Mais ce que je vois sur cette capture m'inquiète :



    Est-ce que ça signifie que seul la fréquence des 800 MHz est active sur le relais Bouygues ? Est-ce que c'est une bonne nouvelle ?
    Si je fais le profil alti à 800 MHz il faut que je positionne mon antenne à 10 m :



    Est-ce que j'ai tout pigé ?


    J'ai un poteau électrique sur le terrain qui pourrait être utile pour fixer l'antenne sans avoir à installer un mat super haut sur le toit mais il est à une vingtaine de mètres de l'habitation (sans compter le câble à faire redescendre. J'ai cru comprendre qu'il fallait plutôt déporter le routeur plutôt que l'antenne, ce qui implique de trouver un petit coin protégé pour fixer le routeur (et l'alimenter), puis tirer un ethernet ou amplifier le signal wifi...

    Je sens que je suis pas sorti de l'auberge !

    Dernière question : quelqu'un s'est-il déjà fait financer une antenne externe (ou sa pose) par l'aide cohésion numérique de l'état ?



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2022)
    Le relai Bouygues du site 449157 à 2 bandes B3 et B20.

    Eloigner l'antenne de plus de 5 m du routeur est une mauvaise idée.
    Donc oublie le mat à 8 m de haut, ton profil alti ne comprend pas la végétation, mais je pense qu'à moins de 3 km du relais une XPOL-2 ou une Iskra P-32 serai suffisante.

  • romain9000romain9000 Membre Messages: 9
    Ok donc je comprends qu'une antenne sur le toit pourrait offrir une solution correcte. Je pourrais utiliser l'accroche de la parabole déjà en place

    L'Iskra est beaucoup moins chère mais plus galère à pointer ?

    Merci pour tous tes conseils, c'est précieux !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.