Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation de ThomasPoc

ThomasPocThomasPoc Membre Messages: 4
Modifié (décembre 2022) dans Vos installations
Bonjour,
merci pour ce thread message et merci @ludovick pour ta réponse.
Je viens d'acheter une routeur B535-333 et une antenne PAN5G Mimo 2021.

je suis environ 1km au sud de cette antenne : https://rncmobile.net/site/29007 qui propose de la 4G sur 700mhz. Le routeur a selectionné la band 28 en UL et DL.



Actuellement, j'ai environ 50mbits en down et 24mbits en down avec l'antenne interne du B535-333 (environ x30 et x35 par rapport à ma connexion "adsl"...).

Ma question est de savoir si ça vaut le coût d'installer l'antenne Mimo pour tenter d'aller chercher des bandes 1800/2600Mhz qui sont sur l'antenne un peu plus eloignée avec cette courbe altimétrique :


Est ce que dans ce cas je peux utiliser à la fois l'antenne interne pour chercher le 700mhz et l'antenne externe pour le 2600mhz en mode aggrégation ?

Merci d'avance pour votre aide !








Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour

    D'abord un constat, avec une antenne dans les combles, cela ne fonctionne pas.
    Ton antenne à moins de 2 km du relai en Zone Blanche de donne un signal très mauvais de 35 dB marge RF en bande basse B28. J'en conclus que l'atténuation de la toiture est d'environ - 30 dB.
    C'est comme si tu mettais un cintre à la place de l'antenne !
    Une antenne fonctionne à l'extérieur en champ libre ! (voir notre guide 4G p10)

    Le profil du relai à 5,5 km qui est obstrué à + de 50% par le relief n'est pas une option à envisager.
    Ton profil est à corriger avec 1.8 au centre (pas 2.6 ou 0.7).

    Pour rappel, l'agrégation de bandes se fait sur un unique relai et l'utilisation d'une antenne externe annule l'antenne interne au routeur.
  • ThomasPocThomasPoc Membre Messages: 4
    Modifié (décembre 2022)
    Merci pour tes conseils, j'avais rédigé une réponse mais elle n'a pas été publiée.
    Voici une nouvelle tentative :

    Les graphiques précédents étaient pour l'antenne interne uniquement (à proximité d'une fenêtre mais avec de murs de 70cm).

    Voici les graphiques avec l'antenne sous les combles. Le SINR semble osciller entre 3db et 23db. Mais le débit est suffisant pour mon usage.






  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1568
    Modifié (décembre 2022)
    Est ce que dans ce cas je peux utiliser à la fois l'antenne interne pour chercher le 700mhz et l'antenne externe pour le 2600mhz en mode aggrégation ?
    Non tu ne peux pas agréger des fréquences de 2 relais differents.  Ton routeur est un 2CA = agrégation de 2 fréquences max. Donc si avec antenne externe tu capte la B7 et B3 à 5,5km il est préférable de les privilégier. N'utilise pas l'antenne externe pour le 700MHz sur le relais à 1km avec le risque que bientôt tu ne peux plus te connecter sur ce relais du tout.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2022)
    Avec l'antenne extérieure ta marge RF est toujours très mauvaise, 34 dB ! (33% il en manque les 2/3)
    Mes conclusions sont les mêmes que mon post précédent.
  • ThomasPocThomasPoc Membre Messages: 4
    Dutchman24 a dit :
    N'utilise pas l'antenne externe pour le 700MHz sur le relais à 1km avec le risque que bientôt tu ne peux plus te connecter sur ce relais du tout.
    Bonjour @Dutchman24 , je ne suis pas sur de comprendre ton message. Quel est le risque dont tu parles ?

    ludovick a dit :
    Avec l'antenne extérieure ta marge RF est toujours très mauvaise, 34 dB ! (33% il en manque les 2/3)
    Mes conclusions sont les mêmes que mon post précédent.
    C'est noté, merci @ludovick


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.