routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Bridage Free illimité - Pour information

dans Opérateurs Mobiles
J'utilise un routeur 4G avec un abonnement Free illimité pour ma résidence sur Biscarrosse où l'ADSL est inexistant et la fibre pas encore installée. Le routeur est dans les combles avec une antenne Poynting XPOL-2-V3-5G. J'ai une Freebox Pop sur ma résidence en Charente-Maritime. Depuis trois ans, tout fonctionnait à merveille jusqu'à récemment (quelques mois je dirais). En effet, je n'ai rapidement plus de débit, à peine 1 ou 2 Mbps. A force de jouer avec l'application iOS LTE Manager sans résultat, j'ai fini par appeler Free la semaine dernière pour me plaindre et la réponse m'a dépité (bien que réglementaire)...
Je suis passé en débit réduit ! Une fois dépassé les 210Go de data consommé, Free passe l'abonnement en débit réduit et rend donc inutilisable l'utilisation d'internet, y compris la navigation web ou la consultation de mail.
Expliquant que je suis en illimité, il n'y a pas de raison à ce maximum de 210Go. Il m'est répondu que c'est normal car le forfait illimité n'est valable que lorsque je suis chez moi... Je n'ai cependant pas vérifié cela dans leur CGU. J'ai expliqué que ce raisonnement était absurde car chez moi, j'ai la fibre (en Charente-Maritime) et que je n'utilise donc mon forfait 4G qu'en déplacement (bon d'accord, toujours au même endroit et dans un routeur 4G), mais rien n'y a fait.
Je paye donc un abonnement illimité pour un forfait limité à 210Go. C'est limite l'arnaque surtout qu'il ne le mentionne clairement nul part. A 10€ par mois, c'est déjà pas mal mais au vu de ma consommation, la limite est atteinte en une ou deux semaines et après plus rien.
Il se peut également qu'il ne dise pas tout et qu'ils brident parce que la carte SIM est installée dans un routeur et non un téléphone (facile à vérifier avec l'IMEI), ce qui est à priori normal au vu de leur CGU.
Bref, très déçu mais pas vraiment d'alternative simple et économique. Je pense sérieusement à résilier mes deux abonnements mobile et Freebox Pop et allez voir ailleurs tout en faisant une croix sur l'illimité.
Ps : j'ai cru pouvoir passer chez Bouygues qui propose une Box 4G illimité interessante (et prévue à cet usage cette fois) mais le site m'indique que mon adresse n'est pas éligible...
Je suis passé en débit réduit ! Une fois dépassé les 210Go de data consommé, Free passe l'abonnement en débit réduit et rend donc inutilisable l'utilisation d'internet, y compris la navigation web ou la consultation de mail.
Expliquant que je suis en illimité, il n'y a pas de raison à ce maximum de 210Go. Il m'est répondu que c'est normal car le forfait illimité n'est valable que lorsque je suis chez moi... Je n'ai cependant pas vérifié cela dans leur CGU. J'ai expliqué que ce raisonnement était absurde car chez moi, j'ai la fibre (en Charente-Maritime) et que je n'utilise donc mon forfait 4G qu'en déplacement (bon d'accord, toujours au même endroit et dans un routeur 4G), mais rien n'y a fait.
Je paye donc un abonnement illimité pour un forfait limité à 210Go. C'est limite l'arnaque surtout qu'il ne le mentionne clairement nul part. A 10€ par mois, c'est déjà pas mal mais au vu de ma consommation, la limite est atteinte en une ou deux semaines et après plus rien.
Il se peut également qu'il ne dise pas tout et qu'ils brident parce que la carte SIM est installée dans un routeur et non un téléphone (facile à vérifier avec l'IMEI), ce qui est à priori normal au vu de leur CGU.
Bref, très déçu mais pas vraiment d'alternative simple et économique. Je pense sérieusement à résilier mes deux abonnements mobile et Freebox Pop et allez voir ailleurs tout en faisant une croix sur l'illimité.
Ps : j'ai cru pouvoir passer chez Bouygues qui propose une Box 4G illimité interessante (et prévue à cet usage cette fois) mais le site m'indique que mon adresse n'est pas éligible...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
- 4,289 Utilisateurs
- 5,851 Discussions
- 47,071 Réponses
Réponses
mon cousin travaille chez free depuis des années et il m'a toujours assuré qu'ils ne bridaient pas les forfaits illimités.
pour exemple,ma consommation data a été remis a zero le 18 decembre et j'en suis de a presque 98 giga avec mon compte illimité.je ne me sers que de ça vu ma connexion internet a 5 mega.je depasse largemnt les 210 giga de data en 1 mois,ça va du 1 terra a 2 terra avec le forfait mobile.
Peut-être blacklisté sur le relai le plus proche.
Ton antenne Poynting est très puissant. Tu te trouve à combien de km de ton relais?
Il faut vérifier sur mobile.free.fr compte principal
mon compte
Avantages Freebox que la ligne utilisée dans le B715 soit bien inscrite.
Et sur le compte de la SIM utilisée dans le B715
mon compte
Avantages Freebox soit bien grisé
Les réponses données par le hotlineur de Free sont fausses si ton compte est en avantage Freebox,
il est illimité sans restrictions (géographiques).
D'autre part, il est autorisé, en France, l'utilisation de la SIM dans les routeurs 4G.
Si tu as une Freebox POP et que tu payes un abonnement 9,99€/mois (5g illimité), tu n'as le droit qu'à un seul forfait à ce prix.
Mon avantage Freebox est bien activé (visible depuis le site mobile.free.fr)
Je paye bien 9,99€ par mois.
Le relais que je "vise" est à 2,95kms. C'est celui-là https://www.rncmobile.net/site/2491
En vérifiant les éléments précédents, j'ai remarqué que j'avais activé l'option 5G et il y a une mention quand au fameux 210Go... Du coup, je l'ai désactivé mais je ne pourrai vérifier que le 07 janvier si j'ai retrouvé du débit. Pourtant ce devrait être en illimité sur la 5G comme la 4G.
Je vais tenter un nouvel appel des fois que la réponse apportée soit différente.
Merci.
J'ai accéder à mon routeur ce week-end mais je n'ai pas pu insérer la carte sim dans un téléphone car elle est au format microsim sans prédécoupage.
Je joins ci-dessous les copies d'écran de LTE Manager. Il n'y a guère que le 700Mhz qui fonctionne désormais. pourtant, avant, le 1800 et le 2600 fonctionnaient également et je pouvais faire de l'agrégation.
Par ailleurs, j'ai recontacté le 3244 et la plateforme m'a indiqué, de nouveau, que le forfait est bien en illimité mais qu'au delà de 210Go je passais en débit réduit, qui ne vaut pas mieux que mon adsl à 1Mb.
Free a du changer sa politique... Je repars après demain sur un nouveau forfait de 210Go mais je pense que je vais partir de chez Free qui ne m'apporte rien de mieux que la concurrence, et qui a voit son réseau nettement baisser en qualité. Je serais tenter de dire que tout a commencé avec l'arrivée de la 5G mais bon...
Merci pour vos conseils.
j'ai juste la frequence 2100 qui est hs depuis 2 ou 3 semaines environ.je me demande juste quand il se rendront quand qu'elle est hs car bien embetant pour agreger des bandes et pourtant vendredi le relais antenne a été hs toute la journée.
Tu es le premier, dans le forum, à avoir cette (mauvaise) expérience avec Free illimité.
Ce n'est pas conforme aux documents de Free je cite
Pour les abonnés Freebox : 5G et 4G illimitée et 210 Go en 3G
Question : es-tu en 3G ou en 4G ?
Car situ as consommé plus de 210 Go en 3G tu es bien en débit réduit.
Ton signal RF est très mauvais sur ce relai
B7 RSRP -136 dBm
B3 RSRP -117 dBm
B28 RSRP -108 dBm marge RF 29 dB mauvais !!
Il est très possible que le B715 soit connecté en 3G (et pas en 4G comme tu le penses).
Mon routeur est pourtant bien en "4G only".
De mémoire, j'ai toujours eu ces chiffres sur le 700Mhz (à peu près) et j'obtenais entre 15 et 40 Mbps (en agrégation avec le 1800 et le 2600) avant toute cette histoire de débit réduit.
Free a installé un nouveau relais à environ 1,5kms (https://rncmobile.net/site/31682) mais il n'est pas en service et je ne sais pas quand il le sera. En plus, j'ai un bosquet d'arbres juste devant la maison dans sa direction donc je ne sais pas si ça va m'être utile. Je verrai quand ils l'activeront, un jour...
Merci.
Ce n'est pas un débit en agrégation, c'est la moitié du débit possible en B28 700 MHz.
Et tu ne peux pas agréger la B28 avec les bandes B3 et B7, tu as trop peu de signal !
Il peut fonctionner avec Parallels
Si tu as un Android, tu peux poster une capture de HUACTRL
Bonjour à tous,
Petit point de situation. Comme cela s'était bloqué pendant plusieurs mois sans explication (débit réduit à 210Go d'utilisation), courant mai, j'ai eu l'agréable surprise de constater que la limitation avait été levée, toujours sans explication. Je précise que je n'ai rien changé et que je n'ai pas déplacé mon routeur dans une autre zone ni là où se trouvait ma Freebox Pop. Je n'avais pas franchi le pas de passer chez Starlink à 65€/mois à cause du cout.
Voila mon problème réglé, j'espère que ça va durer désormais. Cela dit, j'avais bien raison et Free (en tout cas les opérateurs que j'ai eu au téléphone au service client) avaient tort.
En plus, une nouvelle antenne s'est activée à 1km, mon RSRP n'a guère changer (-94 au mieux à -106 selon LTE Manager) et avec les bandes B3 et B7 (pas encore de B28, je suis passé à 50/60 mb/s en download, 6/12 mb/s en upload et environ 50ms de latence, tout cela en constant. Je suis plutôt content.
Merci pour vos retours.
Bonne journée.