routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Aide dans le choix de la meilleur antenne
badmaniak
Membre Messages: 20
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai lu pas mal de sujet, j'ai trouvé pas mal de réponses qui m'ont permis d'avancer sur mon projet d'un backup 4G pour ma connexion internet. En ce moment j'ai des travaux sur ma fibre ( je pense pour un mois facile ) je suis donc en partage de connexion 4G actuellement.
Dans le but de mettre en place un routeur 4G avec une antenne ( je borne toujours sur la même antenne qui est régulièrement saturée alors que j'ai 4 bar sur le téléphone) , j'aimerai avoir un avis sur le choix des antennes qui m'entourent, et surtout avoir un retour d’expérience sur le choix qui semblerait le plus judicieux, même si j'ai bien compris chaque cas unique et que seule les tests valideront la théorie.
j'ai déjà un abonnement free pour la 4G 210Go pour l'instant, je suis dans l'Essonne à Montgeron, je fais p des tests avec mon téléphone ( et ce n'est pas fameux ) j'ai une maison de type Maison Phénix, structure métallique tout autour et le toit est maintenu par des "W"métallique noir, je pense qu'il y a un effet cage faraday d'ou le choix de m'orienter sur une antenne extérieur en plus du fait que je borne sur une antenne saturée .
Pour revenir sur les antennes j'en ai plusieurs autour de moi à vrai dire 7 à moins de 2.5km ... mon téléphone est toujours sur celle qui est la plus proche à 600 m, les débit en extérieur son faible ( à 2 à 3 Mb/s) voir correcte ( 5 à 10Mb/s) et en intérieur médiocre surtout à certaines heures de la journée ( 0.1 à 1.5Mb/s)
Bref en regardant le profil altimétrique entre les antennes et ma maison j'en ai déjà éliminé 3, il m'en reste 4 dont une ou je suis connecté régulièrement et dont les débits sont instable et souvent médiocre. Première question, les tests sur le site rncmobile.net "speedtest sont-ils à prendre en considération avec des pincettes ? Il confirme en tout cas mon débit médiocre sur l'antenne à 600m.
Ci-dessous les 4 profils qui semblent bon au premier abord:
Ce profil correspond à l'antenne à 600m celle ou je suis connecté, avec des débits moyen voir médiocre aux heures de pointe
Les informations rncmobile de l'antenne => https://rncmobile.net/site/8985
Deuxième profil à 900m, le profil est vraiment bon, les débits affichés dans rncmobile sont meilleurs que celui du dessus.
Les informations rncmobile de l'antenne =>https://rncmobile.net/site/8975
Troisième profil à 1.3km, la encore c'est très bon, avec des débits en speedtest sur rncmobile assez impressionnants autour des 500Mb/s pour certains tests.
Les informations rncmobile de l'antenne => https://rncmobile.net/site/22605
Le 4eme profil est lui plus loin 1.9km, il y a peu de test de débit, il a un test débit à 120Mb/s, je ne sais pas si c'est représentatif, l'antenne est plus à l'écart des habitations, donc certainement moins sollicitée( là encore cela reste une supposition).
Les informations rncmobile de l'antenne =>https://rncmobile.net/site/9037
Les deux derniers profil me semble les plus intéressant et pourtant les plus loin, en regardant la direction des antennes de Free, seul la quatrième pointe directement vers mon logement
Pour la troisième antenne qui a des tests de débit impressionnant et de la 5G NR 3500 en plus, la direction ne va pas vraiment vers mon logement:
Même chose pour les deux autres antennes
Je pense faire mes premiers tests avec la quatrième antenne, elle est dirigée vers moi, le profil altimétrique semble bon.
Je commencerai par faire des tests avec le routeur sans antenne externe dans un premier temps.
J'aimerai savoir si l'analyse faite autour des antennes est la bonne, si vous aviez ces 4 antennes à disposition de votre logement avec les mêmes profils, les mêmes débits ( à vérifier), et la même direction des antennes, feriez vous le même choix ?
Je m'interroge aussi sur le choix d'un routeur 4G, quand je vois les tests, les plus grosses valeurs de débit sont régulièrement en 5G . Mais Il y a aussi pas mal de rumeur autour de la 5G de Free qui semble moins bonne à certains moment que de la 4G, donc est-il trop tôt pour s'orienter vers la 5G de Free?
J'ai fait un post un peu long, désolé, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps la patience de me lire et de répondre, n'hésitez pas à faire vos remarques, commentaires et corrections le cas échéant.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Badmaniak.
Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tes profils 1,2, et 4 sont faux, la hauteur des antennes relais est erronée, mais au vu du relief cela ne va pas changer grand-chose.
Si tu es à équidistance des 4 relais, il faut choisir celui qui a le meilleur axe de secteur (comme le 4éme) et celui qui est le moins saturé (donc tester chaque relai aux heures de pointe).
Il ne faut pas se fier aux speedtest, ils n'ont pas été faits de chez toi, mais à moins de 300 m du relai !
Pour la 5G à plus d' 1 km ce n'est pas évident en zone très urbanisée, car il faut que tu es un excellent signal 4G en B3 et B7 pour espérer agréger la 5G.
Je te conseille un routeur 4G comme ici et une antenne pour distance courte comme ici.
Ne pas confondre hauteur du site (support, pylône) et hauteur des antennes-relais.
Profil 1 : 39 m pas 46 m
Profil 2 : 14 m pas 17 m
Profil 4 : 12 m pas 13 m
Pour tester les relais aux heures de pointe (18h30 et 22h30), il faut se trouver à 200 m.
Comment le sais-tu ?
As-tu NetMonster pour voir l'eNB ID ?
Attention la XPOL-1 n'est pas directionnelle, la Iskra P32 sera plus adaptée.
Pour le routeur 4G il faut tester avec ton téléphone avant pour voir si tu accroches la bande B7 pour pouvoir agréger 3 bandes.
Badmaniak
site 1secteur 3 eNB 403586 RSRP -113 dBm en B7 2600 MHz (débit médiocre)
site 2 secteur 2 eNB 404398 RSRP -90 dBm en B7 2600 MHz
RSRP -95 dBm en B28 700 MHz étonnamment moins bon (tu as dû bouger)
C'est normal que le débit soit moins bon sur le site 1, tu as 23 dB d'écart avec le site 2.
Je te conseille de faire les speedtest à 200m des relais (pas de chez toi).
169 Avenue Henri Barbusse 91270 Vigneux-sur-Seine.
Je vais tester en dirigeant l'antenne vers ces trois relais et on verra. D'ailleurs il y a un tuto avec cette antenne pour être le mieux aligné sur un relais ?
Ok c'est commandé pour le routeur, merci.
je testerai avec l'antenne en direction des 3 relais et je verrai celui qui passe le mieux, d'ailleurs il y a un tuto pour bien orienter l'antenne ?
C'est commandé