routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Aide dans le choix de la meilleur antenne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
- 4,110 Utilisateurs
- 5,688 Discussions
- 46,470 Réponses
Réponses
RSSI :-67
RSRQ : -12/-13
SINR : 0.48 7/-3
RSSI :-59
RSRQ : -10/-11
SINR :0.90 9/-4
Teste tout les bandes (B28 B1 B3 B7) individuellement avec LTEinspecteur. Laisse tourner pendant 5 minutes à chaque changement de bande, et vérifie l'eNBid pour voir quelle relais est privilégié par le routeur et pour quelle bande.
Avec un peu de chance le relais 3 ou 4 est privilégié pour une bande spécifique et tu peux ensuite configurer cette bande en UL = bande principale / pCell.
Le RSSI de ces bandes est perturbé par le trafic important (on dit alors qu'elles sont saturées par la demande des clients).
L'antenne que je t'ai conseillée est adaptée à ton emplacement parce que le signal RF est optimal.
RSRP entre -66 et -85 dBm
Les valeurs SINR très basses, dans tous les cas, sont normales en zone fortement urbanisée à cause des réflexions et absorptions des bâtiments.
Mon conseil : agrégation à régler en UL B1 et DL B1+B7+B3 (BW= 10+20+15 MHz)
Étude et conseils 4G/5G fixe | Discord 4G-5G | lexique
SOURCE
En dehors de la ''bonne plage radio'' (RF), le vu metre retombe (signaux radio faibles ou problematiques).
Si la valeur numerique passe en rouge, alors c'est qu'on dépasse la valeur max RSSI que le routeur peut retourner / mesurer.
Cad la valeur n'est plus ''accurate'' et plafonne au max (a -51dBm), il y a alors risque de saturation du modem dans certains cas, donc de faire baisser le RSRQ si on a trop de gain antenne (le comble).
EDIT: Pour ton cas spécifique, avec un signal RSSI très "trop" fort, j'aimerais "presque"te demander de faire un test sur le B7 avec l'antenne un peu près au même endroit mais à l'intérieur de la maison.
@ludovick stp ne m'en veux pas
pour le B28 le RSSI est -51 dBm avec le RSRP à -66 dBm ça sent la saturation signal = marge RF en rouge donc c'est mauvais.
Pour le B3 le RSSI est -56 dBm (< - 51 dBm) ce n'est pas bon non plus.
Le routeur 4G revoit des mesures étranges (il ne peut pas mesurer au-delà de -51dBm), mais elles ne sont pas loin du téléphone.
Sur son téléphone, il a au mieux
B28 RSRP -86 dBm et RSSi -57 dBm = marge RF 29 db
B 3 RSRP -88 dBm et RSSi -53 dBm = marge RF 35 db
Dans ce cas il n'aura plus de signal
Il est difficile de juger et commenter à distance sans être sur place pour faire des mesures.
Ton RSRP est très bon avec beaucoup de bruit SINR -2 dB et toujours pas de valeur RSSI (RF margin Rouge => saturation du signal).
Je ne penses pas que tu pourras améliorer.
Garde donc le dernier réglage.