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Rajout d'une antenne 4G à mon installation : Judicieux ou pas ?

bisca330bisca330 Membre Messages: 18
Modifié (27 janv. 09:40) dans Vos installations
Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous afin de savoir si l'ajout d'une antenne 4G sur la cheminée de ma maison serait justifié.

J'ai un routeur Huawei B528s-23a avec un forfait Illimité 4G de Bouygues Telecom. Je n'ai pas eu le choix du routeur fourni avec ce forfait illimité qui m'était nécessaire d’acquérir vu la consommation de data dans mon foyer (enfants et ados :# ). Le routeur est actuellement devant un velux à l'étage de la maison.

J'ai un débit en moyenne de 10 Mbps, ce qui n'est pas terrible mais déjà bien mieux que l'ADSL qui chez moi ne donne rien, faute avant tout à la ligne cuivre qui est complètement obsolète. Pour vous donner une idée voici 3 screenshots faits vendredi dernier vers 19h30 :



Sur Fast c'est toujours très fluctuant à chaque tests. Parfois c'est le même débit que Speedtest et Nperf parfois beaucoup moins. Bref ! Le débit en réception semble très irrégulier en règle général même avec des test répétés dans de mêmes tranches horaires.

Avant de continuer voici ma première question. Comme mon routeur n'est pas nomade et qu'il est donc rattaché à mon adresse postale est-ce que cela veut dire qu'il est automatiquement rattachée à une antenne Bouygues spécifiques ? Il me semble avoir lu un jour que lorsque l'on reçoit un routeur préconfiguré d'un opérateur avec la SIM dedans une antenne lui était automatiquement affectée ? Si c'est le cas ce qui suit n'a plus d'intérêt. Sinon vous pouvez continuer ;) .

Voici à présent ma situation géographique par rapport à 5 sites les plus proches de chez moi qui comportent des antennes Bouygues. L'identifiant de chacun de ces sites est noté sur la carte :



Ensuite voici pour chaque site la distance depuis chez moi, la direction des antennes et les caractéristiques de ces antennes.

Site 535092 :


Site 750474 :



Site 1433905 :


Site 2451996 :



Site 1835607 :



Je n'ai pas fait d'étude altimétrique mais bien qu'il y ait quelques dénivelés entre chez moi et chaque antenne il n'y a pas de montagne et pas beaucoup d'obstacles de végétaux. S'il faut tout de même faire cette étude pour de meilleurs résultats je tâcherais de m'y atteler.

A la vue des ces résultats, par les fréquences disponibles et l'angle des antennes par rapport à chez moi je dirais que les deux meilleurs sites sont 535092 à 2.92 km de ma maison et 1433905 à 4.98 km. Pourriez-vous me le confirmer et si je me trompe m'expliquer pourquoi svp ?

Je vais essayer prochainement d'installer LTE H-Monitor pour avoir plus d'infos sur mon routeur qui pourront potentiellement servir dans cette discussion. Cependant avant cela j'ai encore une question.
Sur la discussion suivante, un commentaire mentionne sur la 1ère page (de Ludovik, modérateur) que LTE H-Monitor est compatible avec le B528s-23ahttps://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/15490/#Comment_15490.
Cependant dans cette discussion https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3325/info-compatibilite-des-routeurs-avec-lteinspecteur-et-lte-h-monitor, il n'est rien mentionné sur le B528s-23a, seulement que le B528s-23c est non compatible avec LTE H-Monitor. Pouvez-vous me dire si réellement le B528s-23a est bien compatible avec LTE H-Monitor ?

Pour en terminer avec ce roman est-ce que vous penser que l'ajout d'une antenne sur mon toit pourrait améliorer mon débit et stabiliser ce dernier ? Si oui quelle antenne est à préconiser ? J'avais repéré celle-ci, est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/dp/B01N11WV54/?coliid=I10U35M98JP03W&colid=1AK6Q536PYGI9&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et surtout de me répondre ;-)


Cordialement,

Micky
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142
    Modifié (10 janv. 15:55)
    Comme mon routeur n'est pas nomade et qu'il est donc rattaché à mon adresse postale est-ce que cela veut dire qu'il est automatiquement rattachée à une antenne Bouygues spécifiques ?

    Non, il est limité à un TAC (ou LAC = identifiant de zone de localisation) mais pas à un relai spécifique.

    Je n'ai pas fait d'étude altimétrique mais bien qu'il y ait quelques dénivelés entre chez moi et chaque antenne il n'y a pas de montagne et pas beaucoup d'obstacles de végétaux

    Détrompe-toi, c'est une erreur de penser cela.

    535092 à 2.92 km de ma maison et 1433905 à 4.98 km

    Je suis d'accord avec toi, à distance et le décalage de l'axe sont les bons critères.
    Mais il te manque les infos primordiales comme le relief, la végétation, le bâti, les atténuations, ....

    Je vais essayer prochainement d'installer LTE H-Monitor

    Non ce n'est pas adapté, il faut utiliser LTEinspecteur.

    Pouvez-vous me dire si réellement le B528s-23a est bien compatible avec LTE H-Monitor ?

    S'il n'est pas mentionné, c'est que nous n'avons pas d'info.
    Mais quelle est la différence entre les deux ? 
    B528s-23a
    B528s-23c
    Pour être compatible il doit avoir un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur !


    est-ce que vous penser que l'ajout d'une antenne sur mon toit pourrait améliorer mon débit et stabiliser ce dernier ?

    Sans étude alti/topo je ne peux répondre.

    Si oui quelle antenne est à préconiser ?

    Sans étude alti/topo je ne peux répondre.


    J'avais repéré celle-ci, est-ce qu'elle pourrait faire l'affaire ?

    Non, elle ne sera pas adaptée


    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1321
    Bonjour,
    Selon enb-analytics.fr le support 535092 à 2,92km et le support 1433905 à 4,98km ne sont pas sur le même TAC.
    et aussi pas sur le même réseau Hertziens.





    Le relais de Masserac est non identifié sur le site mais il se trouve dans le même réseau Hertziens donc peut-être aussi le TAC. Possible d'agregation de 3 frequences !




    Huawei B715s-23c DNA + B525s-65a + B818-263 - Iskra P-58 L700 UNI-MIMO - Freebox Crystal + Sim Free 4G illimité
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18
    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces réponses et précisions. Bien sûr ça engendre d'autres interrogations :)

    Tout d'abord suite au remarques de @ludovick
    Non, il est limité à un TAC (ou LAC = identifiant de zone de localisation) mais pas à un relai spécifique.
      Comment savoir de quel TAC je dépends ?

    S'il n'est pas mentionné, c'est que nous n'avons pas d'info.
    Mais quelle est la différence entre les deux ? 
    B528s-23a
    B528s-23c
    Pour être compatible il doit avoir un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur !
    Je ne connais pas la différence entre les 2 modèles. Je cherche juste à savoir si le mien (23a) est compatible. Comme dit dans mon premier message tu mentionnes dans ce post https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/15490/#Comment_15490 qu'il est compatible. Cependant il n'apparait pas dans la discussion des compatibilités (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3325/info-compatibilite-des-routeurs-avec-lteinspecteur-et-lte-h-monitor). Ce sujet n'est peut-être pas mis à jour ?
    Sinon qu'est-ce qu'un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur ?

    Non, elle ne sera pas adaptée
    Peux-tu me préciser stp pourquoi elle ne sera pas adaptée et éventuellement me diriger vers des antennes qui le seraient ?


    Comment t'es-tu procuré cette étude ?

    La hauteur à gauche, à 5 m, c'est bien mon domicile ? Les 5 mètres sont une estimation je suppose ?

    Qu'est-ce qui détermine le choix de la fréquence à 1.8 Ghz dans cette étude ?


    Question générale. Quelles sont les informations que je dois fournir pour faire une étude alti/topo ?

    Encore merci pour vos retours. Bien que ce site soit correctement documenté il n'est pas évident pour le novice de faire le point dans ce flot d'infos. Ça viendra petit à petit ;)

    A+

    Micky
  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142
    Ce sujet n'est peut-être pas mis à jour ?

     S'il l'est en fonction des retours des utilisateurs.

    qu'est-ce qu'un accès HUAWEI Hi-Link LTE avec accès administrateur ?
    Il faut que ton routeur puisse être utilisé avec l'application Huawei Link

    Peux-tu me préciser stp pourquoi elle ne sera pas adaptée et éventuellement me diriger vers des antennes qui le seraient ?
    Sans étude alti/topo je ne peux répondre.


    Comment t'es-tu procuré cette étude ?
    Ce n'est pas une étude mais un profil alti tuto ici

    Quelles sont les informations que je dois fournir pour faire une étude alti/topo ?
    Tout est dans le lien étude alti/topo
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous pour continuer ce sujet.

    Pour accéder actuellement à mon B528s-23a j'utilise "AI Life" sur mon Smartphone. J'ai également installé "Huawei HiLink" qui semble faire à peu de choses près la même chose et cela fonctionne aussi. Donc en théorie si j'ai bien compris je devrais pouvoir utiliser "LTEinspecteur".

    Cependant après installation de "LTEinspecteur" sur mon Win10, connecté en Ethernet via CPL à mon routeur, je ne peux pas me connecter à ce dernier (Connexion impossible avec l'IP 192.168.1.1). Je vais essayer de pousser un peu plus mes recherches ce soir, quitte à réinstaller ce logiciel en suivant la procédure trouvée sur ce forum. Mais vu le premier message de ce post (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/67/lte-inspecteur-logiciel-de-surveillance-des-routeurs-4g-huawei/p1) le Huawei B528s-23a est dans la liste des routeurs testés positivement. Pouvez-vous me confirmer que je devrais pouvoir m'y connecter avec "LTEinspecteur" ?

    Autres questions :

    1 - Faut-il impérativement utiliser "LTEinspecteur" pour forcer l'utilisation de telle ou telle bande de fréquence ? Les applications comme "AI Life" ou Huawei "HiLink" ne permettent pas de le faire ? Y aurait-il d'autres applications qui feraient le même job ?

    2 - Est-ce qu'il peut y avoir un souci avec l'opérateur qui fournit le routeur (garantie, bridage...) à rentrer dans les paramétrages qui ne sont pas accessibles via les applications officielles ?

    3 - J'ai chez moi un autre abonnement Free 250Go sur un B715s-23a. C'est justement le fait de consommer systématiquement les 250Go avant chaque fin de mois qui m'a poussé à prendre l'abonnement chez Bouygues. Si je ne peux pas accéder à mon B528 avec LTEinspecteur pour tenter d'améliorer mon débit (qui d'ailleurs depuis 3 jours tombe en flèche à partir de 16h au point de ne même plus pouvoir naviguer), est-ce que je peux mettre la carte SIM de Bouygues dans mon B715 (et inversement) ?

    4 - Suite aux réponses précédentes sur cette discussion il semble que les relais autour de chez moi ne soient pas sur le même TAC. Donc comment savoir sur quel TAC je me trouve ? Cela semble important si je dois orienter une antenne extéreure. Y a t-il moyen de changer le TAC sur lequel on est référencé par le FAI ?

    4 - J'ai bien regarder la page pour la demande d'étude topo/alti (https://villatieres.blogspot.com/2020/06/etudes-dimplantation-dantenne-pour-la.html) mais je ne vois pas la liste des informations à fournir lors de la demande de cette étude. Est-ce que je pourrais avoir des précisions svp ?


    D'avance merci.


    Micky

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142
    Modifié (24 janv. 17:05)
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Merci pour les réponses. Je vais te contacter par mail pour l'étude.

    Par contre, toujours pas moyen de me connecter à mon B528s-23a, aussi bien avec LTE Watch que LTEinspecteur. Alors que j'y arrive pour mon B715s-23c bien que depuis plus d'une semaine il ne se connecte plus à internet.

    Je me permets ici de mettre la log de LTEinspecteur. Peut-être que quelqu'un y verra pourquoi je ne peux pas me connecter à mon routeur.

    Je mets aussi un screenshot des infos de ce routeur. Je pense que le SINR n'est pas terrible. Je souhaiterais si possible pouvoir essayer de changer de fréquence pour résoudre dans un 1er temps les soucis de débit quasi inexistant que j'ai le soir depuis 3 ou 4 jours. Mais pour cela encore une fois il faut que je réussisse à me connecter à LTEinspecteur ou LTEwatch 😁


    Bonne soirée.

    Micky


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1321

    Bonsoir,

    Vide les cookies de ton navigateur par défaut.

    Ensuite désinstaller LTEinspecteur avec revo-uninstaller (version gratuit)

    • - fait une scan en mode "sûr"

    • 1. click "selectionner tout"
    • 2. click supprimer

    Ensuite redémarre l'ordi et reinstall LTEinspecteur

    Huawei B715s-23c DNA + B525s-65a + B818-263 - Iskra P-58 L700 UNI-MIMO - Freebox Crystal + Sim Free 4G illimité
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Bonjour,

    J'ai donc désinstallé LTEinspecteur en suivant la procédure de @Dutchman24. Pas de problème là-dessus.

    J'ai désactivé mon antivirus Avast pour faire les actions et tests.

    J'ai retéléchargé le "Setup.exe" de LTEi. J'ai commencé l'installation. J'ai eu le message suivant mais j'ai continué :

    Au 1er démarrage de LTEi j'ai eu le message suivant :

    Si besoin les Détails sont en pièce jointe ci-dessous.

    J'ai quand même continué. LTEi se lance puis me propose de paramétrer ma connexion.

    Lorsque je paramètre avec une connexion avec mot de passe j'ai successivement les fenêtres suivantes qui s'affichent :

    Je n'ai aucune information et même pas un code erreur.

    Lorsque je paramètre avec une connexion automatique j'ai successivement les fenêtres suivantes qui s'affichent :

    Je quitte donc LTEi en cliquant sur la croix rouge puis en le relançant j'ai la fenêtre suivante :

    Là j'ai le code erreur 100003.

    Le mot de passe que j'utilise lorsque je me connecte avec user/mdp fonctionne puisque j'arrive à me connecter à mon interface administrateur du routeur via "Huawei HiLink" sur mon smartphone et via l'interface web sur mon PC. Mon IP pour y accéder est 192.168.1.1.

    Il pourrait potentiellement y avoir un souci avec le user de connexion mais je n'ai rien modifié lors du premier lancement du routeur. Le login par défaut c'est "admin".

    Je vous joins également la log complète de LTEi :

    Je dois bien avouer que je n'y comprends absolument rien.

    Est-ce que les infos que je viens de vous transmettre peuvent vous aider à m'aider :-)


    Cordialement,

    Micky

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142

    Change ton mot de passe d'accès administrateur en un provisoire (comme : admin) et essaye de nouveau la connexion LTEinspecteur.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Merci @ludovick

    Je viens de changement avec un mot de passe simple (8 caracères minimum obligatoires) et l'erreur est toujours la même : "Echec de connexion". Dans la log c'est pareil, mêmes messages.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18
    Modifié (25 janv. 10:15)

    Au passage, petit souci lorsque je poste une réponse. Ça ne me rafraichit pas la page en m'affichant la réponse, ça me laisse sur le mode éditeur et ça m'affiche ce message en bas à gauche de mon écran :

    Et en plus ça m'enregistre systématiquement un brouillon de mon message.

    Surement dû à la migration du forum.

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142
    Modifié (25 janv. 10:23)

    As-tu utilisé mon tuto ? Notament la partie :

    en cas de difficultés pour l’installation


    • désinstaller LTEinspecteur
    • supprimer les répertoires LTEinspecteur
    • supprimer dans le registre avec regedit.exe HKEY_CURRENT_USER\Software\LTEInspecteur
    • mettre à jour NET. Framework
    • redémarrer Windows
    • désactiver l'antivirus pour l'installation
    • Installer LTEinspecteur v1.6.10 à partir du setup.exe

    Messages d'erreurs possibles lors de l'installation

    Installer LTEinspecteur

    Si cela ne fonctionne toujours pas alors, nous aurons la confirmation que le B528s-23a est aussi incompatible avec LTEinspecteur.

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142

    Pour info ton B715s-23c CAT.9 est plus performant que le B528s-23a CAT.6 et compatible avec LTEinspecteur.

    Ne serait-il pas plus simple de changer la carte SIM du B715 ?

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Oui @ludovick, j'ai suivi toutes ces étapes à l'exception près que j'ai utilisé sur les conseils de @Dutchman24 le soft Revo Uninstaller pour supprimer LTEinspecteur. Et j'ai bien utilisé le Setup.exe pour installer la V1.6.10.

    Maintenant est-ce que l'on peut dire que le B528s-23a est vraiment incompatible puisqu'en mode Automatique j'arrive à m'y connecter ? Peut-être faudrait-il pousser le développement de l'outil. Est-ce que @Gasel pense que ça peut être jouable ?

    Après tout le B528s-23a est le routeur fourni par Bouygues dans le cadre de son forfait illimité. Il est possible qu'il y ait de plus en plus de personne à l'avenir qui possèdent ce routeur et éventuellement de nouveaux membres de ce forum à vouloir utiliser LTEinspecteur ;-)

    Dans l'état actuel des choses et pour revenir à mon sujet de base, est-ce que je peux tout de même te faire une demande d'étude alti/topo pour installer une antenne sur ma cheminée même si je n'arriver pas à modifier les paramétrages de mon routeur ?

    Micky

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    @ludovick, je viens juste de voir ton message sur le changement de carte SIM entre mes deux routeurs.

    Actuellement mon B715 est dans les choux. Free est sur le coup. Ils me disent que c'est un souci entre eux et Huawei. J'y crois moyennement.

    Mais en effet, j'y ai pensé. Sachant que c'est Free qui m'a fourni le B715 et Bouygues le B528, n'y a t-il pas de danger à intervertir les sims ? Je me demande par là est-ce que Bouygues et Free peuvent voir que j'ai changé de routeurs et pour le coup me brider ou me faire subir d'autres conséquences ?

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Autres question : Est-ce que je peux juste intervertir les SIMS et rallumer les routeurs ou y a t-il des actions précises à faire ?

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142
    Modifié (25 janv. 11:45)

    Après tout le B528s-23a est le routeur fourni par Bouygues dans le cadre de son forfait illimité.

    Maintenant, ils fournissent le B628.

    Je modifie la page [INFO] compatibilité des routeurs avec LTEinspecteur et LTE H-Monitor

    Sachant que c'est Free qui m'a fourni le B715 et Bouygues le B528, n'y a t-il pas de danger à intervertir les sims ? Je me demande par là est-ce que Bouygues et Free peuvent voir que j'ai changé de routeurs et pour le coup me brider ou me faire subir d'autres conséquences ?

    Si je te le propose, c'est qu'il n'y a aucun danger !

    Est-ce que je peux juste intervertir les SIMS et rallumer les routeurs ou y a t-il des actions précises à faire ?

    Normalement le profil APN est dans la carte SIM, il n'y a rien à changer.

    Mais il faut que le routeur soit réinitialisé en mode usine et ne rien modifier dans ses réglages.

     est-ce que je peux tout de même te faire une demande d'étude alti/topo pour installer une antenne sur ma cheminée même si je n'arriver pas à modifier les paramétrages de mon routeur ?

    Comme tu ne sais pas vers quel relai diriger ton antenne cette étude te seras très utile.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1321

    Pour l'installation de LTEinspecteur, je t'invite à lire ceci.

    Huawei B715s-23c DNA + B525s-65a + B818-263 - Iskra P-58 L700 UNI-MIMO - Freebox Crystal + Sim Free 4G illimité
  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    @Dutchman24. J'utilise Firefox comme navigateur par défaut et je le paramètre pour qu'il ne garde aucune trace de ma navigation (historique, cookies...). Si je comprends bien je devrais rajouter une exception pour une URL. Mais quelle URL rajouter dans les exceptions en rapport à LTEinspecteur ?

    @ludovick. OK, je te fais confiance et je vais faire le test d'inversion de SIM.

    Tu me dis : "Mais il faut que le routeur soit réinitialisé en mode usine et ne rien modifier dans ses réglages". Est-ce que je peux au moins modifier les paramétrage WIFI, DHCP, DDNS, etc ?

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142

    Est-ce que je peux au moins modifier les paramétrage WIFI, DHCP, DDNS,

    Wifi et DHCP seulement

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    J'ai un nom de domaine sur No-Ip, renseigné dans les paramètres DDNS de mon B528, pour pouvoir accéder à mes caméras et mon NAS quand je ne suis pas chez moi. Donc si je te suis je ne pourrais (devrais ?) pas ajouter ce nom de domaine sur le B715 si j'y mets la SIM du B528 ?

    Qu'est-ce qui techniquement ne le permet pas ?

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142

    Pour l'instant essaye juste de changer la SIM avant de chercher les optimisations, il faut un signal RF correct et trouver le meilleur relai.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    Bien ! J'ai mis la SIM Bouygues dans le B715. J'ai pu me connecter à LTEi. Je suis en automatique pour le choix de la fréquence, mais ayant les mêmes résultat en cochant la B20 j'en déduis que l'automatique pointe vers le 800Mhz. Pour les autres fréquences j'ai aussi testé est c'est vraiement médiocre. Voici le screenshot de LTEi :

    Je pense que j'ai besoin d'améliorer le SINR.

    Qu'en pensez-vous ?

  • ludovickludovick Moderateur Messages: 8142

    C'est le signal RF qui faut améliorer !

    En bande basse B20 RSRP -92 dBm et RF margin -26 dB, c'est faible.

  • bisca330bisca330 Membre Messages: 18

    OK. Qu'est-ce qu'il faut faire donc pour améliorer ce RF ?

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