Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur CPL TP-Link

Belou43Belou43 Membre Messages: 41
Modifié (janvier 2023) dans Vos installations
Bonjour à tous.

Je possède toujours ma box 4G Huawei B525s-65a.
Trois des ports Ethernet sont déjà occupés par:
- Mon serveur NAS Synology
- Ma box Somfy Tahoma V2
- Ma box Philips Hue

Afin d'avoir une Wifi correcte dans ma véranda (Pour ma caméra d'alarme en Wifi), j'ai installé un routeur CPL TP-Link:
1 boitier CPL branché sur ma box (1er port Ethernet LAN/WAN) et sur le secteur 220V (TL-PA4010)
1 boitier CPL branché sur le secteur 220V, dans ma véranda (TL-WPA4220)
Ma véranda est particulièrement éloignée de ma box, et pratiquement impossible à connecter directement en RJ45.
... jusque là, tout de qu'il y a de plus standard (Cable RJ45 neuf et de bonne facture, prises 220V de qualité !!!)

Après une mise à jour des firmwares de mes boitiers CPL par un technicien TP-Link, dont je salue ici le sérieux et la disponibilité (communication d'environ 1h30, avec prise en main à distance de mon PC pour les MAJ, conseils, etc.), j'ai un problème récurent dont je n'arrive pas à m’affranchir:
Mon boitier CPL, branché sur le port Ethernet LAN/WAN de ma box, me la plante régulièrement (Plantage de tous les ports Ethernet, et de ma Wifi), m'obligeant à un RESET hardware (Bouton sur le boitier) !!!.

Depuis mon dernier plantage, je n'arrive même plus à connecter mon boitier CPL sur mon port Ethernet...le plantage est systématique (mon port Ethernet, côté box, est OK, et, après essais, fonctionne bien avec ma box Tahoma).

Ma première question est la suivante:
Quelle configuration dois-je choisir dans: "Paramètres réseau" / "paramètres Ethernet" ??? (Tout a été effacé après mes RESET successifs !!!) Je les ai, "au pif", réglés à Auto..., mais y a-t-il une configuration qui est préférable pour mon utilisation avec mon boitier CPL (Je ne me souviens pas y avoir touché avant ces RESET, et lors de la première installation de la box) ???
Ma deuxième question est la suivante:
Quelqu'un sait-il s'il y aurait incompatibilité entre ma box et un boitier CPL (Particulièrement un TP-Link) ???
Ma troisième question est la suivante:
Dois-je mettre le feu à toute mon installation ???

Merci à tous
Message edité par ludovick on

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Tu as très probablement eu le même problème que moi avec un B818 + boîtier CPL TP-Link il y a 2 ans et qui m'a aussi donné pas mal de fil à retordre avant de comprendre.
    Le port 1 est un port LAN/WAN, dès qu'on y branche un boîtier CPL, la box pense qu'on y a branché le WAN, se met en bridge, arrête son DHCP et demande une adresse au boîtier (qui la lui donne sur un autre réseau). Du coup les autres équipements n'ont plus de réseau...
    Une fois qu'on a compris, la solution est très simple : mettre le boitier CPL sur un autre port.
    Je crains que si tu branches sur le port 1 un des équipements que tu as mis sur les autres ports Ethernet ça produise les mêmes effets (à tester...) . Dans ce cas, un petit switch règlera l'affaire.

    Nota : pas besoin de reset hardware pour cet incident, il suffit de débrancher le boîtier CPL et de redémarrer le routeur 4G pour que tout rentre dans l'ordre.

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Dans un premier temps , vous pouvez tester les CPLs sur une même multiprise  , en vérifiant qu'ils se synchronisent bien et que tout est bien stable. Selon l'installation électrique , les CPL peuvent se montrer capricieux . Il faut que la distance cuivre soit la plus courte possible , et éviter la traversée de disjoncteurs.
    En general un disjoncteur protege un groupe de plusieurs prises , et bien il faut utiliser deux prises du même groupe.Soyez prudent si vous bricolez l'installation !
  • Belou43Belou43 Membre Messages: 41

    Rebonjour à tous, et merci pour votre aide.

    Tout d'abord, Yanbo, je pense qu'au niveau de mon installation électrique, tout est OK. En effet, étant sur une installation en triphasé, dans une maison rénovée, avec différentes étapes de modifications de l'installation, j'ai du tenir compte de tous les aléas possibles, ce qui m'a obligé à installer une prise spécifique, sur la même branche que ma prise "véranda". !!!

    Ainsi j'ai pu constater, quand ma box n'était pas plantée, que ma vitesse était stable, et que la synchro se faisait sans problème, y compris lors d'essais de coupure/remise sous tension de mon récepteur CPL (Il est derrière un relai qui peut être coupé par mon alarme)

    PiHe, je pense en être arrivé aux mêmes conclusions que toi. En effet, tout est revenu en ordre, depuis le déplacement de mon boitier CPL sur un port LAN. Concernant ma box Somfy Tahoma, que j'ai mis sur le port LAN/WAN, elle semble ne pas me créer de problème.

    Après réflexions, je suis revenu dans les réglages possibles "Paramètres réseau" / "paramètres Ethernet" de ma box 4G, et j'ai trouvé un mode "LAN" , que je me suis empressé de sélectionner !!! (Il désactive le mode WAN !!!)...Ce qui m'évite, au moins pour l’instant, l'ajout d'un switch !!!

    Nota 1: Mon plantage a bien nécessité, chaque fois, un reset hardware !!! Le redémarrage seul, boitier CPL débranché n'a jamais fonctionné...preuve que le plantage devait être "profond". J'ai même pensé un instant que mon port LAN/WAN avait "dégagé" !!!

    Nota 2: Ce qui m'a mis sur la voie, c'est de découvrir, à force de recherches, que ma box 4G Huawei B525s-65a ne disposait pas de 4 ports LAN, mais de 3 ports LAN, et d'un port LAN/WAN !!! (trouvé sur les caractéristiques annoncées sur le test de...https://routeur4g.fr/).

    En effet, mon boitier est placé sur une étagère en hauteur, difficilement déplaçable avec ses deux câbles d’antennes, et ses 4 câbles RJ45. Les 4 prises RJ45 étant de la même couleur, je n'avais pas remarqué la gravure en relief des attributs de chacun des 4 ports...!!! mea-culpa

    Encore merci à tous les deux, et merci au forum "Routeur4G"

  • PiHePiHe Membre Messages: 420

    @yanbo

    concernant les CPLs derrière des disjoncteurs différents, perso j'en ai 5 sur 5 réseaux différents et même un qui est derrière 3 disjoncteurs de marques différentes (celui du tableau principal, celui d'un tableau secondaire à 50m dans le local piscine, puis encore une prolongation vers un abri à 20m avec encore un tableau secondaire) et il fonctionne très bien. Ca me sert à augmenter la couverture de la VoWiFi car je suis en zone blanche.

    Ca ne marche peut-être pas à tous les coups mais ça peut marcher.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.