Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] LTEInspecteur Optimisation de la connexion

n0_n0_ Membre Messages: 15
Modifié (février 2023) dans Vos installations

⬆️voici les résultats obtenus en sélectionnant la bande B20, le débit est stable mais faible comparativement au paramétrage laissé en automatique où le RF Margin s'effondre ⤵️


Avez-vous quelques conseils pour optimiser le paramétrage pour augmenter le dl dans le premier cas de figure?

Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

    Bonjour,

    Le relais se trouve ICI.

    Afin d'avoir un meilleur idée de la situation, merci de poster le profil altimétrique entre ton emplacement et le relais [petit tuto en images].

    Bonne journée

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    Bonjour,

    Merci j'avais déjà localisé le relai pour l'orientation de ma LowCostMobile. En revanche, je n'obtiens pas de résultats une fois terminée la mesure.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

    Bonjour,

    Le relais d'Allemagne en Provence est peut-être à essayer aussi. Tu as pris quelle antenne lowcost , la Pan5g ou Rad5g ? La capture LTEinspecteur en B3 c'est avec ou sans antenne externe ?

    Moi aussi je n'arrive pas à établir un profil aujourd'hui, le site doit être en panne.

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    Déjà essayé... catastrophique.

    Tout les tests sont réalisés en mode antenne externe. Concernant la lowCostMobile c'est une antenne<2019.

    Ok pour le profil, je tenterai plus tard.

    Cependant pourquoi un tel écart entre auto et B3?

    Par ailleurs, dans le mode agrégation, on peut choisir une fréquence différente pour UL et DL mais une fois sauvegardé, quand on revient dans l'IHM une seule fréquence est attribuée pour l'UL et DL...

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (février 2023)

    Tu veux dire "différence entre auto et B20."

    En auto il utilise la B3 en UL et l'agregation B3+B20 en DL, = Largeur de bande 20+10=30MHz en total.

    et en B20 seule pas d'agrégation = Largeur de bande de seulement 10MHz

    Et en prenant en compte que la B20 porte plus loins et travers mieux les murs, tu peux aussi penser que la bande est utilisé par plus de monde qui partagent ensemble les 10MHz de largeur de bande disponible.

    En mode agrégation seulement la bande principale (pcell) est affiché sur la gauche. Tu peux faire le test en sélectionnant la B3 seule et ensuite L'agrégation B3UL et B3+B20DL dans ton cas tu dois trouver une différence d'environs 13Mbps en DL dans tes speedtest.

  • PiHePiHe Membre Messages: 420

    @n0_ Manifestement dans ton cas la B20 est meilleure en UL et la B3 est meilleure en DL.

    Je pense que tu auras les meilleurs résultats en choisissant

    UL B20 ce qui devrait te donner 11,7 Mb/s au lieu de 1,7 Mb/s

    et l'agrégation B3 + B20 pour le DL pour avoir les 73 Mb/s

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    Merci pour ton intervention, cependant je dois mal m'y prendre... voici ce que j'ai en agrégation avec UL en B20 et DL en B3 et B20... je valide

    J'obtiens ceci = UL band: 3

    et quand je retourne dans l'IHM agrégation... UL est positionné en B3 💩

    A quel moment je merde?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

    Perso j'ai l'expérience si on valide une agrégation avec une fréquence UL 800MHz p.e. donc plus basse qu'une autre fréquence plus haute comme la 1800MHz sélectionné en DL pour l'agrégation. Que le routeur bascule sur la fréquence la plus haute en UL après un certain temps ( 30min 1heure).

    Chez toi la différence c'est que le routeur le fait apparement instantanément. Mais je suis sûr que à tout façon une configuration UL B20 et DL B3+B20 ne pourrait pas fonctionner car avec n'importe quelle routeur l' UL basculera sur UL B3 aussitôt.

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    Merci pour ton retex, les faits te donnent raison, le doute n’est plus permis.

    J’enchaîne les déboires avec mon installation mais je relativise au regard du gain obtenu vis-à-vis de l’adsl instable auquel j’ai dû renoncer après des mois d’intervention de techniciens plus ou moins compétents.

  • PiHePiHe Membre Messages: 420

    @Dutchman24 étrange parce que chez moi j'ai le même type de problème sur une des antennes que je capte avec même un UL B3 en dessous de 1 Mb/s. Malgré cela en automatique je bascule souvent en UL B3 (la BTS semble se baser sur le DL pour faire ses choix) donc je force l'UL B20 et ça peut rester pendant plusieurs jours.

    Seules différences je le fais sur SFR avec LTE H et je mets UL B20 (ou B28), DL toutes bandes (je capte parfois un peu de B1).

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    @PiHe @Dutchman24

    Effectivement, je viens de tester avec Orange, les résultats sont probants!

    le mix parfait, je vais monitorer pour voir si ça ne bascule pas à terme...

    Conclusion : Bouygues Telecom c'est de la merde pour l'agrégation mais surtout pour la gestion de l'IPv4 sur laquelle s'appuie toute ma domotique et certaines de mes machines.

    Merci à vous pour votre contribution

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    @Dutchman24

    Pour compléter l'analyse lancée hier⤵️


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Selon tes profils alti, tu n'as que 50% de LOS

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    @Dutchman24 tu as entièrement raison, mon routeur bascule sur la fréquence la plus haute en UL après un temps plus ou moins long.

    End of tests, end of hopes.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

    Tu veux bien poster ton profil altimétrique pour le relais d'Allemagne, peut être avec une autre antenne le signal pourrait être meilleur. À savoir que 6km avec une bonne antenne et un bon profil alti c'est très jouable.

  • n0_n0_ Membre Messages: 15

    J’avais tenté avec l’orientation sans y croire car je connais bien le relief de mon coin. Le profil alti confirme et c’est sans appel.

    Ce week-end je ferai les alti de mon périmètre < 10km mais sans conviction.

    Merci en tout cas pour ta bienveillance @Dutchman24 👌

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.