Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Tester une antenne 4G

JPD50JPD50 Membre Messages: 9

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, mon routeur Huawei est branché sur une antenne RAD5G-ULTRA-7003800 2x10m Antenne 4G 5G Extérieure Directionnelle WiFi SMA Câble WL240. Compte tenu des baisses de débit enregistrées depuis quelques temps, je voudrais savoir comment je pourrais tester mes antennes avec un contrôleur universel et quels résultats je devrais obtenir pour vérifier qu'il n'y a pas de défauts. Par avance merci.

Réponses

• ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

Un contrôleur universel n'est pas capable de mesurer l'impédance.

Une mesure de continuité donne un court-circuit entre la masse et l'âme du câble coaxial.

Il faut contrôler l'humidité entre les éléments et si possible les isoler avec du silicone ou de la colle à chaud.

Il faut visuellement vérifier que les soudures ne soient pas fissurées.

Si c'est à propos d'une baisse de débit avant de contrôler l'antenne, il faut contrôler les niveaux de signaux RF, postes une capture de LTE inspecteur.

• JPD50JPD50 Membre Messages: 9

Bonjour Ludovick et merci pour tes conseils.

J'ai néanmoins fait une mesure sur les 2 câbles entre masse et âme et j'obtiens les résultats suivants:

câble prise DIV du routeur: 3.8 Ohm et 15 mV

câble prise main: 0.3 Ohm et 0 mV

Visiblement il semble que la continuité électrique soit meilleure sur un câble?

Mais est-ce suffisant pour faire un diagnostic?

Avant de démonter l'antenne, il y a bien d'autres causes pour une baisse de débit.

Mais 15mV c'est absolument anormal sur un équipement passif (l'antenne) non alimenté.

Il faut vérifier visuellement le câble.

• JPD50JPD50 Membre Messages: 9

Bonsoir Ludovick et merci pour ta réponse.

Cette antenne est dehors depuis bientôt 5 années, très sollicitée à tous les vents et nous en avons beaucoup près de l'Océan. Ses 10 m de câble traversent 2 pièces....En conclusion, je ne vais pas m'embêter à bricoler. Je pense donc la remplacer par XPOL-2-5G V3 Antenne directionnelle MIMOREF: 18701.V3-CAB Connecteur2x SMA, an 5m de câble vue chez WIMO à 157€ port compris. Et le reste de la distance du routeur Huawei B535 au PC avec un câble Ethernet.

Pour la baisse de ton débit, de multiples causes sont à envisager avant de changer l'antenne !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.