Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Evolution de matériel après changement environment radio

K_luK_lu Membre Messages: 2

Bonsoir tout le monde.

N'étand pas famillier du forum, j'espère poster au bon endroit.

Il y a deux ans et demi, je devenais propriétaire d'une jolie petite maison perdue au milieu de la forêt finlandaise. N'étant plus reliée, cette maison m'obligeait à rentrer dans le monde de la 4g avec en solution opérateur un b715s et une antenne plateau reliée par 10m de câble. Le temps passant, l'été dernier, je passais sur un modem zyxel LTE7460 d'occasion principalement pour supprimer la longueur de câble et confirmer si je pouvais vraiment gagner en qualité.


Bon, tout allait bien jusque début février où j'ai commancer à avoir des problèmes d'accès avec mon téléphone (un galaxy a20e). Impossible de charger une page internet, l'application youtube qui ne charge même plus les vignatures, ... Autant l'ordinateur par ethernet, c'est lent mais sa passe, autant le téléphone par wifi, c'est mort.

Et au fure et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que le modem ne se connectait pratiquement plus sur la bande 20 mais pratiquement que sur la 3 voir la 1 et du coup, là où j'ai par moment des vitesses de téléchargement jusqu'à 4x supérieur, j'ai du 0.01Mb en upload.

Pour donner une idée de la qualité des bandes, dans l'ordre 20 3 1:

Et dernier point: depuis peu , je suis rentré en zone 5g (si je me réfère aux cartes de couverture reseau de mon opérateur). Je suis en bordure de zone, donc je n'ai pas d'espoir d'un truc de fou, mais à garder en tête pour plus tard.



Jusqu'à présent, j'ai essayé de trouver les solutions par moi-même, mais là, je ne sais pas vraiment dans quel sens chercher.



La situation:

J'ai donc un modem zyxel lte7460 en mode bridge, pointé vers une antenne à 8,5km et relié par ethernet à un routeur asus rt-ac1900u qui me fourni le wifi pour les appareils mobiles et est relié par câble à tous les ordinateurs et le nas.


A priori, je ne passe au travers d'aucuns relief mais par contre, je croise un peu de forêt sur le début de la ligne côté maison.

La coupe altimétrique (attention, les forêts ne sont pas représentative de se que l'on a. Il me faut monter à 28m pour voir la ligne d'horizon):

https://www.ve2dbe.com/rmonline_s.asp


Voici quelques cartes pour donner une idée de la situation:

Proche de la maison:


Premier questionnement: Si au début, vu ma situation forestière, et le pointage vers des antennes plus proches m'avait fait me diriger vers une antenne panneau. Aujourd'huit, vu le peu de forêt que je dois traverser en réalité sur cette antenne et la distance à parcourir, je me pose la question si des antennes rateau ne seraient pas plus adaptée.

Et pour le modem: J'avais abandonner mon premier b715s pour des raison de longeure de câble d'antenne, certains énervement du à son fonctionnement et la pauvreté des docs officiels. Mais J'ai perdu aussi la possibilité d'utiliser lte inspecteur ou h-monitor qui me permettraient de forcer l'upload sur la bande 20. Es-ce que quelqu'un connaitrait un programme équivalent pour zyxel?

Et vu que j'y suis: En prenant un modeme mimo 4x4, peut-on imaginer pointer les antennes sur différents relais où faut-il absolument tout pointer au même endroit?



Du coup les options que je vois:

-Changer pour un Zyxel plus récent pour permettre l'agrégation de plus de bande, mais sans meilleurs antennes, je risque d'être confronté au même problème (pas plus d'upload).

-Reprendre le 715s (ou prendre un plus récent d'occasion), le tropicaliser et faire un boitier pour le placer au plus proche des antennes (rateau?) mais avoir la possibilité d'utiliser lte inspecteur ou h-monitor.

-Garder le même zyxel en attendant plus récent, mais faire un nouveau boitier et changer les antennes.


Si je dois racheter du nouveau matériel, je me dirigerai automatiquement vers du matériel compatible 5G


Voilà, Merci d'avoir lu jusqu'ici, si vous avez des suggestions, je suis preneur.


Bien à vous.

K

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.