Descriptif installation routeur 4G Archer MR600 et SIM Free et possibilité d'amélioration

bonjour
je fais du télétravail occasionnel en dehors de mon lieu d'habitation habituel et après le covid je me suis équipé d'un routeur 4G archer MR600 avec une carte sim Free.
ces choix ont été dictés par une analyse de premier niveau entre la position de mon lieu de travail (et la position de mon bureau dans ce lieu) le fait que le routeur archer MR600 soit compatible 700Mhz free (mais aucune idée si je capte cette fréquence ou une autre), et la facilité d'avoir une carte Free (disponible en borne et résiliable dans le mois ce qui me va parfaitement).
Avec cette configuration, routeur seul positionné sur le bord de la fenêtre orienté au doigt mouillé vers l'antenne, je tape du 50mbps en DL mais que du 1 à 3 mbps en upload. J'aimerai voir comment améliorer cette configuration notamment en UL car mon installation occasionnelle va devenir un peu plus pérenne (besoin plusieurs fois par an).
voici donc quelques profils pour expliquer les différentes positions géographiques :
voici le profil altimétrique entre ma position (fenêtre au deuxième étage d'une ancienne maison) et la position de l'antenne 516543 : 4km de distance et pas d'obstacle. cela me parait pas mal !
voici la direction de l'antenne par rapport à ma position :
j'ai mesuré un angle de 13degrés en ma position et l'angle de l'antenne Free qui pointe vers le 170deg
Maintenant quelques questions :
est-ce que mon routeur est le plus performant dans ma configuration ? est-ce que je dois changer quelque chose dans la configuration ?
est-ce que prendre un autre opérateur serait mieux ? Sur la même antenne, il y a sfr et bouygues avec des orientations légèrement plus proches de la mienne, j'avoue que rester chez free avec la possibilité de prendre une carte occasionnelle à une borne est un gros avantage en terme de souplesse.
Si je mets une antenne extérieure (et laquelle) est-ce que je vais gagner en débit ?
(je n'ai pas mis d'autres antennes car profil alti médiocre et/ou antenne plus éloignée (6km)
Merci !!!
- 4,162 Utilisateurs
- 5,738 Discussions
- 46,650 Réponses