Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouvelle installation 4G sur une île bretonne... besoin de quelques conseils avant achat !

LoudracLoudrac Membre Messages: 2
Modifié (juin 2023) dans Vos installations

Bonjour à tous,

La famille de ma femme possède une maison de vacances sur l’Île de Bréhat, qui donne directement sur la mer (on va dire que j’ai bien choisi mon parti😊)

Nous souhaiterions nous y rendre de plus en plus souvent, or ma femme est photographe de mariage et a donc besoin d’une bonne connexion en upload pendant la saison d’été pour bosser à distance, et pouvoir partager ses galeries, archiver les photos dans le cloud, etc.

Souci : même si le VDSL descendant atteint 30mb, en montant, on bloque à 1mb… Alors si la famille est présente, je vous laisse imaginer les performances. La fibre arrivera lorsqu’ils tireront des câbles depuis le continent, c’est-à-dire pas avant 2030 selon toute vraisemblance.

J’ai donc pensé à investir dans un routeur 4G, mais vous allez rire… le granit, du relief et des arbres n’aident pas vraiment, on ne capte avec les téléphones qu’à l’extérieur et ce n’est pas toujours fameux.

J’ai donc longuement fureté sur le site et j’ai réalisé une « étude » (un peu légère face à celles des experts de ce site 😊 ) en m’aidant de tous les sites conseillés.

Je vous remets ci-après un tableau comparatif avec les relais numérotés, et quelques cartes pour vous aider à vous situer :


Ici j'ai entouré en rouge tous les a-pic qui bloquent le signal venant globalement de toutes les directions, sauf l'est et le sud-est. Mais vers l'est, y'a pas de terre en vue...

Enfin, là, on voit bien que la maison est entourée de pins, ce qui ne facilite pas non plus le réseau. Les arbres situés au sud-est sont plus bas (cyprès) et ne gênent pas autant que les pins maritimes situés au plus près de la maison.

Note : Je ne voudrais pas me connecter aux 2 antennes de l’île, qui sont surchargées par les touristes en visite en été (et l’antenne Orange à 500m est mal orientée, de toute manière), c'est pourquoi je ne les ai pas mentionnées.


En résumé :

  • J’aimerais (si possible !) opter pour une antenne Free : je suis chez eux en fibre à mon domicile et peut donc bénéficier du forfait 4G illimité… Mais Bouygues ou Orange ok aussi au besoin.
  • Les 5 stations les plus proches sur le continent (n° 3 jusqu'à n°6) sont toutes en partie ou totalement masquées par un à-pic rocheux
  • Je pense donc que les antennes les plus éloignées, située sur la commune de Plouézec (n° 1 et 2) sont les plus intéressantes : il n’y aurait que la mer comme obstacle. Pas de pins de 30m de haut, pas de granit, pas de maison. Et azimut quasi parfait (décalage de moins de 10°)
  • Mais 10 à 12 km, ça commence à faire loin… Il y a heureusement possibilité de fixer une antenne sur le mât TV sans trop de difficulté, qui doit culminer à 8-10m à peu près.


Par rapport à tout ça, je pensais partir sur :

  • Un routeur TP-LINK MR500, assez classique… sauf si un B818-263 pouvait m'apporter bcp plus?
  • Une antenne directionnelle, mais là je ne sais pas s’il vaut mieux opter pour une antenne râteau (type LowcostMobile RAD5G-ULTRA-700 3800) ou une antenne carrée « omnidirectionnelle » peut-être plus facile à installer…
  • En essayant de pointer sur le relais FREE 2703690 (n°1) ou bien sur le relais Bouygues 476620 si ça ne marche pas bien


Pouvez-vous s'il vous plaît me dire ce que vous pensez de cette analyse ?

Ai-je fait de grosses erreurs, oublié des variables, suis-je trop optimiste quant à la distance ?

Je n’ai pas d’infos sur la charge des antennes sur le continent, surtout en période touristique, mais je me dis que le choix est tout de même assez large si j’ai une antenne d’assez longue portée !


Dernier point : je n’ai pas évoqué de routeur 5G mais la plupart des antennes que j’ai citées sont aussi équipées 5G ! Est-ce-que ça pourrait valoir le coup, selon vous, de partir là-dessus ?


Pardon pour la longueur mais j’ai vraiment essayé de ratisser au plus large…


Merci d'avance pour votre aide !

 

Réponses

  • hitagurehitagure Membre Messages: 2

    Bonjour,

    les antennes des stations relais 1 et 2 sont-elles en vue directe (même aux jumelles) sans aucun obstacle ?

  • EricF63EricF63 Membre Messages: 2
    Modifié (décembre 2023)

    Bonjour,

    Attention à mon écrit à suivre, car je ne suis pas une pointure de la 4G, mais j'ai tâtonné longuement pour optimiser ma connexion sur un Huawei B818-263, que tu listes dans ton message.

    Retour d'expérience de mes essais fructueux par certains cotés et désappointements sur certains autres.

    Mon contexte pour comparer :

    Abonnement et antenne en Bouygues

    • 1 antenne à vue aux jumelles à 10,5 Km
    • 1 pas à vue (arbres dans l'axe + juste limite de zone d'ombre en raison d'un relief affleurant mais pas dans la zone d'ombre) : 6,5 Km. Le RDC de la maison est quasiment dans l'ombre, alors qu'à 5-6 m plus haut sous le toit, j'en sors
    • 1 nouvelle venue que je voulais tester à 1,8 km, mais finalement trop en bord de zone d'ombre en raison du relief ... dommage - espoir déçu. Elle donne les débits les moins bons, mais peut servir de secours extrême.

    Je suis allé vérifier sur site les identifiants des antennes pour savoir sur laquelle mon routeur arrivait à se connecter, afin d'optimiser l'orientation de mon / mes antennes.

    Et là, au final, surprise :

    Antenne à vue à 10,5 Km : en gros : Upload à 5-15 Mbps variable / Download à 30 Mbps environ plutôt stable

    Antenne invisible à 6,5 Km : Upload à 50 Mbps parfois variable vers les 20 Mbps / Download à 35-50 Mbps environ plutôt stable vers les 50.

    Ca peut te donner une idée des résultats possibles, sachant que mes tests m'ont donné comme difficulté principale de savoir sur quelle antenne me connecter, et tenter d'orienter mes antennes.

    J'ai testé 2 antennes : une 10 dB à champ large 70 ° et une très directive (10-15 ° de mémoire) Yagi 20 dB pour lesquelles je ne suis pas en mesure de valider la qualité réelle des données fabricant que je reporte.

    Mes difficultés : même en visant l'émetteur Bouygues à 10,5 Km, que ce soit avec mon antenne directive ou la champ large, la plupart du temps, je me connectais sur un autre ID d'émetteur, que je prenais pour cette antenne à 10,5 km, mais que j'ai fini par identifier comme l'ID de l'antenne non visible à 6,5 Km.

    En clair :

    1/ Il m'a été IMPOSSIBLE de forcer même pour test une connexion sur l'antenne visible que je considérais comme le meilleur candidat

    2/ Même avec une mauvaise orientation de mon antenne pourtant très directive - 10/15 °, mon B818-263 se connectait presque toujours sur l'antenne considérée comme la meilleure, ou la moins chargée sur l'instant, à 6,5 Km située à +/- 45 ° d'angle, hors du champ de visée et de couverture 🙄 😬

    Je vise tout droit, et je me connecte à gauche !!!

    3/ Et que ce soit avec l'antenne 10 dB, ou la 20 dB, j'ai les mêmes débits, d'où mes doutes sur les spec fabricants.


    Par rapport à ton cas, ce que cela m'inspire :

    1/ Tu risques d'avoir du mal à forcer une connexion sur l'antenne de ton choix sur un même opérateur, à moins qu'avec plus de compétences que les miennes, on puisse paramétrer des choses pour "éliminer" les connexions non souhaitées, mais je n'ai pas connaissance de cela.

    2/ L'antenne Free - N°1 étant la seule à priori sans obstacle (3 à 6 pas visibles ou avec obstacles d'après toi), pourrait être la plus stable, bien que loin, et ça rejoint la demande d'Hitagure du 18/06.

    3/ Vérifie la / les bandes de fréquences utilisées par Free sur la 1, car certaines bandes portent moins loin que d'autres.

    Je suis en bande 28 = 700 Mhz sur mon site


    Et ce que je ne sais pas : c'est si mon débit va baisser comme ces 4 dernières années mais avant optimisation, au moment où le camping du coin va être en haute saison dans qq semaines. Même interrogation que toi, et je le saurai dans qq semaines


    Sinon, coté qualité produit, le Huawei B218-263 me semble être nativement un très bon produit, même sans antenne extérieure ajoutée, car dans mon cas en plaçant pour test le routeur devant une fenêtre au 1er étage, sans antenne extérieure à gain plus fort que les antennes intégrées, j'ai quasiment les mêmes débits que le routeur avec une antenne 10 dB sous le toit au 2ème étage - 2,5 m plus haut - ce qui compte car je rappelle : RDC de la maison presque en zone d'ombre, et plus je monte, plus je sors de la zone d'ombre.

    Dans mon cas, l'avantage de l'antenne directive sous le toit, outre le gain de performance (50 Mbps en DL contre environ 40-45 Mbps avec les antennes intégrées), est que j'évite des rayonnements 4G à mon poste de travail, rayonnements nocifs ... on a beau dire.

    En espérant que certains éléments t'éclaireront 🙏

    Message edité par EricF63 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.