Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide ZTE mc801a + Antenne

fleurbleufleurbleu Membre Messages: 3

Bonjour à vous

J'ai fais l’acquisition d'un router ZTE mc801a pour partir sur une connexion 5G, étant à environ 1,1km d'une antenne relai FREE qui couvre de la 5G sur du 700Mhz je me suis dit que c'était pas mal et le terrain est plat, j'ai simplement quelques arbres qui couvre la distance.

J'ai tester la box dans toute la maison mais malheureusement avec des mur en pierre de 50cm et un plafond rampant avec ardoise c'est pas ouf, j'ai pas de comble et donc la box à l’intérieur ne capte pas grand chose simplement du LTE avec un RSRP:-108dBm ce qui donne un débit entre 3 et 15mbit/s (car en fonction de l'heure l'antenne est plus ou moins saturée).

Avant d'investir dans une antenne je voulais vérifier si je plaçait une antenne sur le toit j'allais mieux capté ou non j'ai fais une installation de fortune ou j'ai mis le routeur sur le toit avec mon échelle et j'ai récupérer un signal 5G à plus de 150Mbit/s donc c'était génialissimes !

J'ai pas hésiter à prendre une antenne et j'ai eu beaucoup de choix j'ai donc choisis la Kaser omni directionnel 5G vendu pour 100 sur amazon car elle couvrait les fréquences dont j'avais besoin et j'ai cru comprendre que pour les antenne il y avais une distance minimum (j'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi).

J'ai donc installer un mat qui passe sur le dessus du toit et j'ai installer l'antenne j'ai fais passer les câbles dans mon bureau pour une longueur totale de 3m (donc si j'ai bien compris je devrais pas trop avoir de perte)

J'ai raccorder la fin du câble SMA avec un raccord souple TS9 j'ai délicatement connecter les deux TS9.

Je suis aller dans le menu caché pour activités le mode "Antenna Switch" sur enable j'ai essayer de reboot plusieurs fois désactiver, réactiver, tourner l'antenne, resserré les connecteurs mais antenne connecter ou pas j'ai toujours la même réceptions LTE pourris je ne comprends pas du tout, j'espère ne pas avoir cassé les connecteur TS9 pourtant j'ai fais attention comme le montre un gars dans une vidéo avec un connecteur souple coudée avec un scotche mais rien.

(pour info une première fois j'ai retourné ce routeur car les connecteurs TS9 était dessouder)

Avez-vous une idée ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire de me répondre

Cordialement.

Réponses

  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (juin 2023)

    Bonjour, Zte MC 801 n'est compatible 5G avec antenne extérieure que pour la fréquence n78 3500 Mhz d'autre part la fréquence 5G n28 700 Mhz de Free et contre-productive car elle offre des débits inférieurs à celle de la 4G en agrégation de ce fait je te conseille de faire comme je l'ai déjà fait après plusieurs tests activer la 4G uniquement et tu auras des débits bien meilleurs

    Cependant il est dommage d'avoir une antenne extérieure qui ne te servira à rien sauf si tu prends un routeur par qui accepte antenne extérieure pour la 4G et 5G

    De ce fait Moi abonné Free j’ai rendu mon Zte MC 801 et pris a la place ;

     si non celui-ci fera très bien affaire :

    https://www.amazon.fr/FWA510-Indoor-Router-STANDALONE-License/dp/B0BPYV51RL/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=C91Ab&content-id=amzn1.sym.6a7289a2-6693-45cf-a0f5-c0a3d6d0b720&pf_rd_p=6a7289a2-6693-45cf-a0f5-c0a3d6d0b720&pf_rd_r=RQ88HBAET5V81J4T1EGV&pd_rd_wg=gPxIQ&pd_rd_r=a5f612ee-239a-4020-aa49-ebf0c71de874&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m

  • fleurbleufleurbleu Membre Messages: 3

    Bonjour levallois,

    J'avais lu cette informations mais j'ai lu aussi son contraire sur certains document qui traine sur le forum, j'avais du mal comprendre j'imagine.

    Du coup si je comprends bien j'ai deux solutions :

    • Prendre un forfait 5G 3.5Ghz comme orange (mais c'est super cher)
    • Prendre un routeur compatible, le FWA510 semble très bien si j'ai bien lu la doc les supports TS9 supporte bien la n28 donc je vais faire un échange Amazon.

    Merci pour ta réponse.

  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (juin 2023)

    Effectivement Orange c’est cher, j’ai aussi un forfait B&You 200 Go à 17€ + 3€ pour la 5G la fréquence N78 est disponible j’ai un débit de folie +300 Mbps versus Free avec N28 à 50 Mbps ou 90 Mbps en 4G

    Le problème avec Tv 4K, Streaming Netflix 4 Pcs nos consommons 1300 Go par mois c’est pourquoi je garde le Forfait Free 9,90€ Datas illimité associé a un Forfait Freebox dans la famille dans  la meilleure solution avec Free sans N78 c’est le Cudy 18 que j’ai aussi testé :

    cependant si ton budget te le permet prends FWA510 c'est le must du moment mais avec Free 5G N28 cela ne changera rien au niveau du débit du devrai connecter les antenne sur les prises 4G et régler le routeur sur 4G uniquement tu aura environs 90 Mbps ca Free bide le débit au-delà

  • buggybearbuggybear Membre Messages: 5

    Bonjour à tous,

    Même problème pour moi. Je venais de prendre un ZTE MC801A pour remplacer mon Huawei B818-263 défaillant. Grosse déception, impossible de faire fonctionner la connexion pour antennes externes quand on est chez Free (ne marche pas en 4G et apparemment uniquement avec N77/N78/N79 en 5G)

    Donc je confirme que ce modèle ne présente aucun intérêt si l'on veut brancher un antenne externe. Retour chez Amazon après une journée.

    Je pense me tourner vers le Zyxel FWA510.

    Quelqu'un a-t-il fait des tests de débit récents avec Free ?

    Merci

  • MoriartyMoriarty Membre Messages: 8

    Petit teste avec Speedtest net sur le réseau wifi Free Router ZTE MC801A


  • alma83alma83 Membre Messages: 228

    ta meilleur solution et la plus sur d’avoir aucun souci c’est starling 225€ a l’achat qui t’appartiens et 40€ par imois ensuite t’auras plus de prise de tête le reste sa part au oubliette

  • MoriartyMoriarty Membre Messages: 8

    Payer 40€ pas pour moi 9€ en illimité chez Free ça me va pour le moment je me plain pas. J’ai paramétrer mon routeur comme il faut. J’ai pas de coupure. Je fais rebooter mon routeur a 3h00 du matin.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.