Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis pour installation

Citron21Citron21 Membre Messages: 5

Bonjour,

J'envisage de remplacer ma connexion ADSL par une connexion 4G ou 5G.

J'hésite entre la 4G et la 5G, notamment au regard du coût des modems 5G par rapport au 4G.

Pour l'opérateur, ce sera Free pour la possibilité de disposer d'une data illimité en prenant un abonnement via le compte téléphonie via le compte de ma mère qui est chez Free.

Ma 1ère interrogation concerne cette data illimitée. Dans les faits, est-elle vraiment illimitée ou y-a-t-il une limitation du débit passée un certain niveau de données consommées ? J'ai lu sur le site qu'une connexion par 4G ou 5G ne pouvait pas réellement remplacée une connexion filaire.

Au niveau de mon orientation, je suis dans l'axe (à quelques degrés près de l'antenne)à qui se trouve à 1050 mètres; donc un poil loin quand même, avec un axe pas complètement dégagé.

L'antenne FREE dispose de toutes les fréquences : 5G NR 3500 (5G), 5G NR 700 (5G) et toutes les fréquences 4G.

Comme je n'ai pas de téléphone 5G, je n'ai pas pu tester la connexion.?

Dans mon cas, quel matériel choisiriez-vous ?


Merci d'avance pour vos réponse.

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Sans hesitation , j'opterais pour le ZTE MC888. à 1km de distance de ton relais tu dois surement obtenir des bon résultats en 4G sans antenne externe, et si necessaire tu pourrais toujours par la suite équiper ton routeur avec une antenne externe pour la 5G bande NR78.

    L'abonnement illimité de free est vraiment illimité, mais certains entre nous on déjà expérimenté une baisse de débit due au QoS.

    Bonne journée

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (juillet 2023)

    Si vous hésitez c'est normal. Pour qu'un routeur 5G soit véritablement utile, il faut être à moins d'1km d'une antenne 5G qui émet en 3500MHz. Donc ça semble ok pour vous.

    Tout dépend ensuite du budget. Les huawei 5G CPE PRO 5 ou CPE PRO 3 sont bien et ont surtout une antenne interne très bonne. Et ils sont aussi excellent en 4G.

    Moins cher il y a les ZTE MC801A et MC888.

    Enfin, moins cher, il y a aussi la possibilité de l'occasion (leboncoin) ou de vous diriger vers un bon routeur 4G huawei B818 ou B535.

    Message edité par pioc34 on
  • Citron21Citron21 Membre Messages: 5

    Merci pour vos réponses.

    Les Huawei ont l'air excellent effectivement, mais trop chers pour l'instant.

    Je vais attendre de recevoir la puce Free pour avoir une estimation du débit en 4G.

    En fonction, j'aviserai entre un routeur 4G ou un des 2 ZTE que l'on peut trouver aux environs de 250€ sur Amazon Allemagne. Entre le MC801A et le MC888, y a-t-il de grandes différences ? Il semblerait que le MC888 soit un peu moins bien noté que son prédécesseur ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour @Citron21

    Je dois te informer que je fais un erreur dans mon poste precedent. 😇

    Contrairement à le ZTE MC801a, le nouveau ZTE MC888 n'est pas équipé avec les connecteurs ts9 pour antenne externe, donc sans bidouillage pas possible d'amplifier le signal avec une antenne externe 5G pour optimiser la 5G bande N78.

    Avec une distance de plus de 1km d'antenne relais ceci commence à devenir un detail important.

  • Citron21Citron21 Membre Messages: 5

    Bonjour Dutchman24,


    Merci pour cette précision.

    A priori, les antennes pour le MC801a ne sont utiles que pour la 5G.

    LE MC888 a une antenne interne performante semble-t-il et une meilleure puce. Le choix n'est donc pas facile.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    C'est ça, mais à 1km du relais je ne vois pas de problème pour capter tout les fréquences 4G sans antenne externe. La 5G en N78 peut-être, donc mieux faut avoir la possibilité de pouvoir mettre une antenne si nécessaire. Donc j'ai changé d'avis en faveur pour le MC801A qui me semble plus sûr pour ton cas.

  • Citron21Citron21 Membre Messages: 5

    Merci pour ta réponse. Je vais effectivement m'orienter vers ce modèle. 👍️

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.