Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Etre a 1,1 km d'une antenne 5G 3500, est ce bon ?

jimrecordjimrecord Membre Messages: 6

Bonjours, je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car j'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui est très callé dans le domaine, je me pose une sacré question savoir si comme dis dans le titre est ce que c'est possible de capter la frequence 3500 mhz avec une bonne antenne externe (PAN5G-MIMO) en zone rurale sans relief entre mon antenne et l'antenne relais ? Sachant que je suis en bâtiment au 3eme étages a a peu près 25 mètres de hauteur je dirais

J'ai néanmoins pu faire un test avec le téléphone de ma soeur qui est un A52 5G avec ma SIM et j'ai pas su savoir si j'étais en 700 Mhz ou 3500 Mhz 5G mais tout ce que je peu vous dire c'est que j'arrive a 400 - 500 Mbit en download sur speedtest.

La actuellement c'est un sacré dilemme, car j'ai un netgear MR1100 en 4G ou je fait entre 70 et 200 Mbps en download dans les meilleures heure, sachant que j'ai du 4 - 5 barres quand je suis sur de la B3 ou B1 4G mais si je peu évoluer le debit pour avoir plus ça me sera que mieux pour ce que je fait

PS : il y avait une question aussi que je me posais mais j'ai l'impression que c'est malheureusement tout les routeur 5G concerné.. c'est par rapport aux antennes externes qui capte que la 3500 Mhz tandis que le reste c'est les antennes internes du routeur qui prend tout ce qui est B28, B1, B3 etc.. je sais pas si l'upload va pas prendre un gros coup aussi du a ça car j'était bien de ce coté la a 40 mbps avec mon routeur 4G

Je vous remercie par avance en tout cas

Réponses

• FonzNetworkFonzNetwork Membre Messages: 4

Bonjour Jim,

Dans l'idée du 3500mhz tu peux le capter a plus d'un KM, donc la réponse serait oui.

"La portée d’une antenne 700 MHz peut atteindre 8 km en zone rurale et aux alentours de 2 à 5 km en ville. À l’inverse, une antenne 3,5 GHz couvre un peu plus d’un kilomètre dans la campagne, mais seulement plusieurs centaines de mètres en ville"

Cela reste assez juste meme sans encombrement...

Mais tu vas utiliser quoi comme router et antenne ? Car je souhaite utiliser des antennes externe pour du FREE en 3500mhz mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas car il semble que FREE corrèle deux bandes pour fournir de la 5G 3500mhz...j'aimerais cependant que l'on me dise que c'est possible de s'accrocher en N78 avec un router MC801 et une antenne externe. Mais je n'arrive pas a avoir confirmation.

• jimrecordjimrecord Membre Messages: 6
    Modifié (août 2023)

Heylo Fonz, je te remercie deja pour ta réponse apporté et si tu te demande le routeur que je compte prendre est le Zyxel NR5101 (je sais pas si il y a mieux après mais lui me semble plutot bien) et mon antenne comme dis plus haut est une PAN5G-MIMO de LowCostMobile, je suis au 3éme étages de mon batiments et l'antenne est reglé ainsi (la fleche en rouge est l'orientation de mon antenne)

Modifié (août 2023)

zut la 2eme image n'est pas en haute définition attend j'essaie de renvoyer

edit : bon bah c'est toujours pareil je comprend pas.. en tout cas dans la case bleu c'est marqué 1,13 Km sachant que la les fleches en noir c'est l'orientation des frequences en 3500 Mhz de Free, ah et je viens de voir aussi qu'il y a le Zyxel FWA510 qui lui a 4 prise TS9, 2 pour la 5G et les 2 autres pour la 4G, en vrai je pense que c'est mieux que je part sur celui la même si il est plus chère j'aurais sans doute un résultat bien meilleur

Message edité par jimrecord on

Bon je confirme je capte bien la N78 sur le telephone de ma soeur j'ai verifier via le service mode Android, la j'ai refait un speedtest aujourd'hui sur son A52 et j'était a 460 mbps de download, j'imagine que je doit être très chanceux et plutot bien couvert

Modifié (août 2023)

Bon du coup je suis parti sur le Zyxel FWA510 mais j'ai lu que sur les routeur actuels ils prennent 60 Mhz sur la N78 de Free et non 70, il y aura t'il une grosse perte ou c'est minime vous pensez ? de plus j'ai un une antenne 5G externe mais avec 10 metres de cable j'éspère que ça fera pas trop trop de perte.. je sais que en 4G 1800 elle marchais très très bien mais pour du 3500 je sais pas du tout..

Hello, bon du coup je profite pour laisser une réponse a la question que je me posait (car j'ai eu le temps de recevoir le routeur) j'ai fait un speedtest et ça donne ça :

je suis en 2x2 mimo actuellement je sais pas ce que ça ferait si je rajoute une autre antenne en plus pour le 4x4 mais je vais surement faire ça a l'avenir pour augmenter encore d'avantage mais le résultat est vraiment très bien deja (sachant que je suis a plus de 400 mbps peu importe le moment de la journée)

Pour ceux qui ce demande je suis parti sur le FWA510 Zyxel niveau routeur

• capwatedcapwated Membre Messages: 1
    Modifié (9 juil. 18:24)

Bonjour à tous

Ce post est pas tout récent mais je voulais savoir si jimrecord consulte encore ce post

en effet j'ai un FWA510 et j'arrive pas à avoir la 5G, je suis avec FREE.

jimrecord aurais t stp des screens de la bonne config APN à mettre car en auto NADA

Merci

• Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1661

et n'oublie pas à activer la 5g dans ton compte Free "Mon Forfait mobile >Mes Options"

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.