Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bouygues 5G box - Test du routeur Arcadyan

manu06manu06 Membre Messages: 5

Bonjour à tous,

Après avoir testé pendant 2 mois la 5G box de Bouygues avec Internet illimité, je voulais faire mon petit retour d'expérience. A noté, que j'ai aussi testé la 5G de Orange et Free avec un routeur Huawei CPE Pro 2 et je pourrai alors faire un comparatif.

En quelques mots, les performances de la solution Bouygues sont excellentes, et ce routeur est devenu l'accès IP principal du réseau local de ma maison.

Quelques détails concernant mon réseau local. J'ai câblé en Ethernet la quasi-totalité de ma maison, les appareils fixes sont connectés en Ethernet, tandis que les mobiles utilisent le Wifi. J'ai déjà disposé des points d'accès à différents endroits, donc je ne suis pas obligé d'utiliser le wifi du routeur.

Les pylônes 5G les plus proches sont à une distance de 100 m et 2 km environ, où tous les opérateurs sont représentés. Bouygues est sur la bande 3.5 GHz.


J'ai configuré le routeur Bouygues en tant que simple routeur. Je l'ai connecté sur mon réseau local en Ethernet en lui donnant une IP fixe. Le serveur DHCP est arrêté car ce service est déjà rendu par un autre équipement. L'interface WEB de configuration est très simple et permet que configurer les fonctions réseau de base. J'y reviendrai...

Pour faire mes tests de débits, j'utilise le site speedtest et nperf sur mon PC Linux connecté en Ethernet. Je n'utilise pas le wifi pour éviter les aléas de stabilité inhérents à la technologie wifi. J'ai positionné le routeur en hauteur sous la toiture. Après avoir tourné le routeur sur lui-même, regardé les niveaux de signaux et fait quelques tests de débits, on peut très rapidement identifier la meilleure position.

Les résultats tombent, le ping est à 15ms, le download près de 500 Mbps et le upload vers 90 Mbps. Pendant ces 2 derniers mois, j'ai régulièrement relancé des tests qui ont toujours donné ces résultats. Quelque soit le moment de la journée, j'ai toujours plus de 400 Mbps en download. Les pings peuvent descendre vers 11ms. C'est globalement stable.



Durant ces 2 derniers mois d'utilisation, je n'ai eu aucun problème. A aucun moment, je n'ai eu à redémarrer le routeur suite à un problème d'accès au réseau. Nous sommes une famille de 4 personnes, la TV et plusieurs comptes netflix/amzn prime tirent sur l'accès. Tous les modes vidéos sont en haute résolution et nous n'avons jamais eu un problème de rendu, pas de baisse débit. Le plus jeune fils qui joue en réseau ne se plaint plus depuis qu'on a cet accès.

En termes de performance, je suis très satisfait, là où je le suis moins, c'est sur la partie configuration du routeur. Avant de faire le pas et de m'abonner à la 5G box de Bouygues, j'ai cherché les documentations techniques et le manuel de configuration du routeur Arcadyan. On ne trouve rien sur Internet, seule une modeste brochure pour démarrer le boitier.

Sur ce routeur, on peut configurer des fonctions réseau minimales comme changer l'adresse IP, configurer le serveur DHCP, rajouter des routes statiques, les paramètres du wifi, et c'est tout.

Voici quelques fonctions qui sont bien utiles sur un routeur classique, mais inexistantes ici :

  • Pas de pare-feu : pas de filtrage par adresses IP/port, blocage de service impossible
  • Impossibilité de rediriger des ports pour des connexions venant de l'extérieur
  • Absence de configuration de VPN 
  • Pas d'historique, de graphiques ou de débits instantanés sur les interfaces WAN/LAN. On ne peut savoir quelle quantité de données est en train de passer par le routeur
  • Serveur SNMP non disponible
  • Pas de possibilité de redémarrer le routeur au travers de l'interface graphique. Seule une action manuelle est possible


Du fait que l'on ne peut configurer de VPN ou que la redirection de ports n'existe pas, il est alors impossible de se connecter depuis l'extérieur vers le LAN. La seule solution est d'utiliser un autre équipement sur le LAN qui crée un VPN vers l'extérieur.

Concernant les problèmes techniques, j'en ai noté un, lié au wifi et qui est assez gênant.

On peut bien entendu choisir les canaux wifi à utiliser dans la bande des 2.4 GHz et 5 GHz afin d'être seul et éviter les perturbations. On peut sauvegarder le choix des canaux. Un analyseur de canaux montre alors que le routeur utilise bien ces canaux. Cependant, plusieurs fois, j'ai remarqué avec l'analyseur, que le routeur se mettait à utiliser les canaux par défauts et non ceux qui avaient été sauvegardés. Bien embêtant quand il se retrouve alors sur la même bande qu'un autre point d'accès wifi... Le problème apparait sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz, il n'est pas spécifique aux canaux DFS. Dans mon cas, j'ai tendance à ne pas utiliser le wifi de l'Arcadyan, mais c'est peut-être bon à savoir pour ceux qui vivent entourés par de nombreux points d'accès wifi.

J'espère que ce problème sera résolu lors d'une future mise à jour.

Maintenant, comparons Bouygues avec la solution Orange et Free.

J'ai un routeur Huawei CPE Pro 2 dans lequel je peux mettre une SIM Orange ou Free.

Orange : le pylône émet sur la bande des 3.5 GHz. Les débits sont très bons, similaire à ceux de Bouygues, très bonne stabilité dans la journée et le long terme. Le ping est par contre moins bon, il faut compter environ 30 ms. Pas très important pour moi, mais ça l'est pour un ado qui joue en réseau. Gros point noir pour la solution Orange, il n'y a de forfait Internet illimité.

Free : le pylône émet sur la bande des 700 MHz. Débit max de 120 Mbps, très variable dans la journée et grande instabilité du service. Sur la journée, les débits varient entre 7 et 120 Mbps, régulièrement, ils restent bloqués à moins de 10 Mbps. Il faut alors redémarrer le routeur et les débits remontent. Les pings sont très variables entre 35 et 70 ms. Bref, j'étais très mécontent de cette solution, mais c'était tout de même un peu mieux que l'adsl.

Au final, je me suis désabonné de Free, j'ai rendu la freebox et tout mon trafic passe maintenant par le routeur Bouygues.

Pour l'instant, je suis vraiment satisfait, pourvu que ça dure !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

    Forum Stats

  • 4,247 Utilisateurs
  • 5,814 Discussions
  • 46,887 Réponses