Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bouygues 5G box - Test du routeur Arcadyan

manu06manu06 Membre Messages: 9

Bonjour à tous,

Après avoir testé pendant 2 mois la 5G box de Bouygues avec Internet illimité, je voulais faire mon petit retour d'expérience. A noté, que j'ai aussi testé la 5G de Orange et Free avec un routeur Huawei CPE Pro 2 et je pourrai alors faire un comparatif.

En quelques mots, les performances de la solution Bouygues sont excellentes, et ce routeur est devenu l'accès IP principal du réseau local de ma maison.

Quelques détails concernant mon réseau local. J'ai câblé en Ethernet la quasi-totalité de ma maison, les appareils fixes sont connectés en Ethernet, tandis que les mobiles utilisent le Wifi. J'ai déjà disposé des points d'accès à différents endroits, donc je ne suis pas obligé d'utiliser le wifi du routeur.

Les pylônes 5G les plus proches sont à une distance de 100 m et 2 km environ, où tous les opérateurs sont représentés. Bouygues est sur la bande 3.5 GHz.

J'ai configuré le routeur Bouygues en tant que simple routeur. Je l'ai connecté sur mon réseau local en Ethernet en lui donnant une IP fixe. Le serveur DHCP est arrêté car ce service est déjà rendu par un autre équipement. L'interface WEB de configuration est très simple et permet que configurer les fonctions réseau de base. J'y reviendrai...

Pour faire mes tests de débits, j'utilise le site speedtest et nperf sur mon PC Linux connecté en Ethernet. Je n'utilise pas le wifi pour éviter les aléas de stabilité inhérents à la technologie wifi. J'ai positionné le routeur en hauteur sous la toiture. Après avoir tourné le routeur sur lui-même, regardé les niveaux de signaux et fait quelques tests de débits, on peut très rapidement identifier la meilleure position.

Les résultats tombent, le ping est à 15ms, le download près de 500 Mbps et le upload vers 90 Mbps. Pendant ces 2 derniers mois, j'ai régulièrement relancé des tests qui ont toujours donné ces résultats. Quelque soit le moment de la journée, j'ai toujours plus de 400 Mbps en download. Les pings peuvent descendre vers 11ms. C'est globalement stable.

Durant ces 2 derniers mois d'utilisation, je n'ai eu aucun problème. A aucun moment, je n'ai eu à redémarrer le routeur suite à un problème d'accès au réseau. Nous sommes une famille de 4 personnes, la TV et plusieurs comptes netflix/amzn prime tirent sur l'accès. Tous les modes vidéos sont en haute résolution et nous n'avons jamais eu un problème de rendu, pas de baisse débit. Le plus jeune fils qui joue en réseau ne se plaint plus depuis qu'on a cet accès.

En termes de performance, je suis très satisfait, là où je le suis moins, c'est sur la partie configuration du routeur. Avant de faire le pas et de m'abonner à la 5G box de Bouygues, j'ai cherché les documentations techniques et le manuel de configuration du routeur Arcadyan. On ne trouve rien sur Internet, seule une modeste brochure pour démarrer le boitier.

Sur ce routeur, on peut configurer des fonctions réseau minimales comme changer l'adresse IP, configurer le serveur DHCP, rajouter des routes statiques, les paramètres du wifi, et c'est tout.

Voici quelques fonctions qui sont bien utiles sur un routeur classique, mais inexistantes ici :

• Pas de pare-feu : pas de filtrage par adresses IP/port, blocage de service impossible
  • Impossibilité de rediriger des ports pour des connexions venant de l'extérieur
  • Absence de configuration de VPN 
  • Pas d'historique, de graphiques ou de débits instantanés sur les interfaces WAN/LAN. On ne peut savoir quelle quantité de données est en train de passer par le routeur
  • Serveur SNMP non disponible
  • Pas de possibilité de redémarrer le routeur au travers de l'interface graphique. Seule une action manuelle est possible

Du fait que l'on ne peut configurer de VPN ou que la redirection de ports n'existe pas, il est alors impossible de se connecter depuis l'extérieur vers le LAN. La seule solution est d'utiliser un autre équipement sur le LAN qui crée un VPN vers l'extérieur.

Concernant les problèmes techniques, j'en ai noté un, lié au wifi et qui est assez gênant.

On peut bien entendu choisir les canaux wifi à utiliser dans la bande des 2.4 GHz et 5 GHz afin d'être seul et éviter les perturbations. On peut sauvegarder le choix des canaux. Un analyseur de canaux montre alors que le routeur utilise bien ces canaux. Cependant, plusieurs fois, j'ai remarqué avec l'analyseur, que le routeur se mettait à utiliser les canaux par défauts et non ceux qui avaient été sauvegardés. Bien embêtant quand il se retrouve alors sur la même bande qu'un autre point d'accès wifi... Le problème apparait sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz, il n'est pas spécifique aux canaux DFS. Dans mon cas, j'ai tendance à ne pas utiliser le wifi de l'Arcadyan, mais c'est peut-être bon à savoir pour ceux qui vivent entourés par de nombreux points d'accès wifi.

J'espère que ce problème sera résolu lors d'une future mise à jour.

Maintenant, comparons Bouygues avec la solution Orange et Free.

J'ai un routeur Huawei CPE Pro 2 dans lequel je peux mettre une SIM Orange ou Free.

Orange : le pylône émet sur la bande des 3.5 GHz. Les débits sont très bons, similaire à ceux de Bouygues, très bonne stabilité dans la journée et le long terme. Le ping est par contre moins bon, il faut compter environ 30 ms. Pas très important pour moi, mais ça l'est pour un ado qui joue en réseau. Gros point noir pour la solution Orange, il n'y a de forfait Internet illimité.

Free : le pylône émet sur la bande des 700 MHz. Débit max de 120 Mbps, très variable dans la journée et grande instabilité du service. Sur la journée, les débits varient entre 7 et 120 Mbps, régulièrement, ils restent bloqués à moins de 10 Mbps. Il faut alors redémarrer le routeur et les débits remontent. Les pings sont très variables entre 35 et 70 ms. Bref, j'étais très mécontent de cette solution, mais c'était tout de même un peu mieux que l'adsl.

Au final, je me suis désabonné de Free, j'ai rendu la freebox et tout mon trafic passe maintenant par le routeur Bouygues.

Pour l'instant, je suis vraiment satisfait, pourvu que ça dure !

Réponses

• Don_QuilmiDon_Quilmi Membre Messages: 37
    Modifié (octobre 2023)

Merci pour l'essai, qui m'a convaincu de passer à l'offre Bouygues (ainsi que le fait que l'antenne BT est à 700m de la maison, en vue directe de ma fenêtre). J'ai un débit très stable variant entre 5 et 700mbps, un ping autour de 25ms.

Une petite correction sans importance : on peut redémarrer logiciellement le routeur (menu administration, il y a une petite flèche pour accéder à des items supplémentaires).

Je n'utilise pas les fonctions wifi du routeur, parce que j'ai un routeur wifi mesh que je relie en Ethernet. Je rejoins ce que tu as dit, les réglages LAN sont réduits au strict minimum, mais ce n'est pas forcément pire que mon ancien B715 (ici au moins, on peut changer les DNS).

On en peut pas mettre le routeur en mode bridge, mais il fonctionne parfaitement comme passerelle avec un autre sous-réseau, ce qui n'était pas le cas avec les 2 Huawei 4G que j'ai eu entre les mains et qui me contraignaient à utiliser mon système ASUS en mode point d'accès (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3837/resolu-deconnexions-routeur-derriere-b525#latest)

Bref, c'est le jour et la nuit avec mon ancienne connexion 4G Free, qui était beaucoup moins stable et performante (je suis plus loin du pylône Free, mais clairement ça n'expliquait pas tout).

• manu06manu06 Membre Messages: 9

Belle performance !

Ah merci, je viens de trouver dans l'interface comment rebooter le boitier.

Pour info, en demandant une IPv4 sur le lien 5G, plutôt qu'une IPv6 par défaut, je gagne 50-70 Mbps.

• Kris1969Kris1969 Membre Messages: 2

Bonjour,

Sauriez-vous comment on peut totalement empêcher la 5G et garder une connexion uniquement 4G qui semble plus stable pour moi où je me trouve ?

Ça serait top car quand ça perd la 5g on perd notre connexion voip !!!

• maxou56maxou56 Membre Messages: 21
    Modifié (novembre 2023)

Bonjour, @Kris1969

Attention avec le 5G Box de Bouygues, la 4G semble être bridé.

"Débits en 5G : Débit descendant jusqu’à 1,1 Gbit/s - Débit montant jusqu’à 58 Mbit/s.

Débits en 4G/4G+ : Débit descendant jusqu’à 22 Mbit/s - Débit montant jusqu’à 3,8 Mbit/s."

https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/RC_5G_BOX_210622.pdf

• Kris1969Kris1969 Membre Messages: 2

Oui merci pour l'info.

Mais quand on perd la connexion, vaut mieux avoir moins que rien 😏

Une solution pour désactiver cette 5G qui saute ?

Sinon je prendrais bien une box 4G mais je ne suis pas éligible !!! Je sais même pas comment j'ai réussi à avoir la 5Gbox, ça reste impossible à commander sur l'adresse ou à côté de moi et comme les logiciels d'éligibilité sont paramétrés par des nazes (euh pardon, mais toutes les solutions ne sont pas envisagées) ils me proposent la fibre alors que je ne suis pas éligible sauf travaux de 15.000€ ! Et avoir un humain n'est pas plus humain qu'un robot. Où va le monde !! A notre perte, c'est clair.

Modifié (novembre 2023)

L'éligibilité est différente entre la 4G Box et la 5G Box. C'est probablement pour ça que la 4G est bridée avec la 5G Box.

Avec les routeurs Huawei on peut forcer la 4G avec le logiciel LTE H-Monitor

https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1285/lte-h-monitor-logiciel-de-supervision-de-routeur-4g-5g/p1

Mais avec un routeur Arcadyan?

Message edité par maxou56 on

Non, à ma connaissance ce n'est pas possible avec les Arcadyan. Il n'y a rien dans les menus et pas de possibilité de les gérer avec un logiciel externe. Tu peux essayer de jouer avec les APN pour voir si ça change un truc, mais j'en doute fort. (essaye mmsbouygtel.com ou faigpbouygtel)

• jherryjherry Membre Messages: 1

Merci pour ce retour!

Y a-t-il des connecteurs pour brancher une antenne extérieure?

Est-ce qu'on peut attribuer des noms aux appareils à la place de voir les adresses Mac?

Est-ce qu'on peut couper internet à certains appareils sur certaines plages horaires (je vois un onglet controle parental)?

Vous savez si on peut avoir une IP fixe?

On peut changer les DNS? (je voudrais pouvoir utiliser pi-hole)

Merci!

Bonjour,

quelques réponses...

Non, pas de connecteurs pour antenne extérieure.

On peut configurer le serveur DHCP pour qu'il donne une adresse IP fixe à une adresse MAC. Dans ce cas, on peut spécifier un nom d'hôte.

Sinon, l'interface ne permet pas de donner un nom d'hôte à une MAC quelconque. Le routeur donne le nom par défaut PC-IP

Pour les adresses IPv6, ce sera 100% de l'hexadecimal

Pour les appareils IPv4, on peut gérer l'accès par plage horaire

Je ne pense qu'on puisse avoir une IP fixe. Le routeur est configuré par défaut pour se connecter en IPv6 sur la 4/5G. On peut changer ce mode pour être en IPv4 ou les 2. L'adresse IPv4 obtenue est publique et on peut la joindre depuis l'Internet. À noter que le routeur n'offre pas la possibilité de faire de redirection de ports.

Je ne vois pas comment on pourrait changer le DNS qu'il obtiendrait coté 4/5G. Par contre, dans la configuration du service DHCP serveur, il est possible d'annoncer le DNS que l'on veut (comme l'ip de pi-hole)

Mais, attention, il n'est pas possible de désactiver l'IPv6 coté LAN sur ce routeur. Donc pour tous les hôtes dual-stack, ils peuvent très bien faire leurs résolutions de nom en IPv6.

Voili !

• yanboyanbo Membre Messages: 504

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Sans indiscrétions , quel est le tarif de ce service Bouygues .Est ce qu'il existe des limitations de volumes de data ?

Bonjour,

Je dois payer 40 Euros par mois avec cette offre: https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/5g-box

D'après l'offre, il n'y a aucune limitation de volumes et depuis 5 mois que j'utilise le service, je n'ai vu aucune baisse de débit.

Le plus dur est d'être éligible, en fait. D'après ce que je vois autour de chez moi, l'offre n'est accessible qu'aux abonnés non fibrés, mais il semblerait qu'il faille en plus faire partie d'une zone majoritairement fibrée, et proche d'une antenne 5G (d'où l'absence de prises antenne externe, assez peu utile dans ces conditions).

J'imagine que Bouygues limite cette offre aux cas particuliers (problèmes techniques locaux, soucis de syndic, etc...) pour ne pas surcharger ses antennes.

Bonjour, @Don_Quilmi

Cette offre 5G Box n'est compatible qu'avec la 5G 3500MHz, pas avec la 2100MHz qui est plus répandue.

La couverture de la 3,5GHz et 2,1GHz est visible sur la carte:

Sinon pour l'éligibilité l'offre d'orange 5G Home semble être plus souple (je suis éligible, alors que je ne le suis pas chez Bouygues en 4G-5G ou chez Orange et Free en 4G), elle est compatible avec la 2,1GHz et ne semble pas non plus bridée en 4G comme chez Bouygues.

Oui ça y est, depuis quelques semaines Orange a une offre box 5G en illimité 😀

https://boutique.orange.fr/internet/autres-offres#5ghome

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.