Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne pour HUAWEI B715s-23c

bob0074bob0074 Membre Messages: 6

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un forfait 4G free avec la box HUAWEI B715s-23c,

je recherche une antenne extérieure afin d'améliorer le débit de cette box.

Située à l'intérieur , le test nperf me donne 35 Mbs en réception, 4,5 Mbs en émission.

Si je la place sur le rebord d'une fenêtre, j'obtiens 110 Mbs et 6 Mbs !!!

LTE-H monitor me donne :

int : RSSI -84 / RSRP - 107 / RSRQ -7 / SINR 4

ext : RSSI -75 / RSRP - 98 / RSRQ -5 / SINR 9 (c'est du charabia pour moi...)

(valeur à un instant donné / fréquences auto )

Je ne connais pas mon profil altimétrique. simplement que l'antenne relais est à 800m à vol d'oiseau.

Je ne la vois pas, maison à 1100m d'altitude, antenne à 1300m (et oui il y du relief !!!)

Le débit de 110 Mbs me conviendrais parfaitement , mais le routeur à l'extérieur en plein hiver...

Il va pas aimer et moi non plus !

Alors je recherche l'antenne extérieure adéquate.

Merci de votre aide !

Réponses

• Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1634

Bonjour,

Merci de poster ton profil altimétrique concernant ce relais [TUTO FACILE]

Et un capture d'écran de LTE-H monitor

• bob0074bob0074 Membre Messages: 6

Bonjour,

Ok merci !

J'essaie de faire ça au plus vite

Bonjour,

alors voici le profil altimétrique du relais le plus proche :

Et une copie écran de LTEH monitor à l'instant "t":

Il y a plusieurs onglets sous LTEH monitor ( j'ai mis celui-ci)

et ce sont des valeurs obtenues à l'intérieur... nperf donne toujours du 35 / 5 Mbs

Je pense capter l'antenne la plus proche ?

il y en a une autre un peu plus loin, mais la aussi relief gênant...

Alors antenne extérieure ou dynamite ????

Merci pour vos retours !

Modifié (octobre 2023)

Merci de renseigner les informations importants dans tes profils alti, comme l'hauteur du relais, et l'hauteur possible de ta future antenne. Renseigne bien le relais du bon coté ! Coté gauche si il se trouve à l'ouest de ton emplacement et droite si il se trouve à l'est de ton emplacement. Au milieu tu peux mètre 1.8, (utilise des points et pas des virgules).

Pour l'operateur free tu peux trouver l'hauteur de ton relais sur le site www.rncmobile.net

Aussi la capture de LTE-H n'est pas lisible, diminue la fenêtre de moitié avant de prendre la capture. Perso je prefer l'onglet "signal" mais c'est juste un detail.

EDIT: Pour info, le relais de Habere poche fait 21m d'haut, et celui de Bellevaux 32.7m

Je viens de refaire tes profils de Bellevaux le relais le plus proche et celui de Habere Poche. Les 2 ne sont pas bien !

Si j'arrive à bien déchiffrer la capture LTE-H l'eNBid finit par 814, ce qui correspond à l'eNBid 404814 de Habere Poche, donc bizarrement tu capte ce relais, et pas le eNBid 405353 qui correspond à le relais le plus proche.

Pour les deux profils le LOS est obstrué par le relief.

Bellevaux à 760m: eNB 405353

Habere Poche à 1,24km: eNB 404814---

Vu le profil de Habere Poche, tu dois capte le signal par reflection. J'ai testé tout les relais dans un rayon de 10km mais aucun te donne une LOS directe. Donc pas possible d'installer une antenne directionnelle.

Afin de capter le signal directement à l'exterieur de la maison Il te reste l'antenne omnidirectionnelle. Le gain sur les antennes omni sont pas tres élevés et pour pas perdre tout ce gain il est preferable de limiter la longueur de cable à maxi 5m.

En alternatif, vu ton emplacement et si tu veux profiter d'un bon connexion internet avec faible latence, je te conseille de te renseigner sur Starlink.

Bon weekend

Bonjour,

merci de d'être donné la peine de refaire les profil alti

je remets des copies écran de LTEH monitor qui j'espère seront + lisible

Effectivement, à l'intérieur en tous cas, je suis bien sur enbid 404814

Les fréquences sont sur auto, et les leds de la box varient entre 3/5 et 5/5

Le même test, routeur même paramètres, sur rebord fenêtre...

Il me semble bien qu'une antenne extérieure même avec un gain minime apportera quelque chose, non ?? maintenant quel marque / modèle ??

Le fait que je ne réceptionne pas l'autre relais est peut-être que la différence d'altitude trop importante même si il est plus près (800m). l'autre est sensiblement à la même altitude.(1.2 km)

Merci en tous cas !

Bonsoir,

Pour ton cas spécifique je te conseille l'antenne omnidirectionnelle poynting-1-5g (6eme présenté dans la liste ICI) Et plus de details concernant cette antenne ICI.

Cette antenne te permet de capter le signal à l'exterieur de la maison, comme si le routeur se trouvent à l'exterieur de la maison (rebord de la fenêtre), mais elle ne va pas t'apporter des gains significatives supplémentaires.

Bonne soiree à toi.

Ok,

Je vais faire l'acquisition d'une antenne omnidirectionnelle et referait les tests.

Merci pour tout.

• Lola57Lola57 Membre Messages: 1

Salut!

Ah ouais, le relief peut clairement jouer des tours ! Avec ces stats, t'as carrément intérêt à mettre une antenne. Tu devrais regarder du côté des antennes directionnelles vu que tu sais à peu près d'où vient le signal. Après, t'as juste à la brancher sur ta box et la diriger vers l'antenne relais. Ça devrait te permettre d'atteindre (ou même dépasser) les 110 Mbs sans sortir ta box dehors. Et t'inquiète, y'a des antennes qui résistent bien aux conditions hivernales. Bonne chance avec ton setup !

Ouh là là Lola dit des bêtises !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.