routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
amelioration debit b315s-22

Bonjour,
Je suis équipé d'un routeur Huawei B315s-22 couplé à une antenne wimo directionnelle LTE et une sim free.
J'ai un débit d'environ 40mb/s
Bien que le débit ne soit pas fou, cela marche mais j'aimerais l'améliorer.
Pour info, le débit de mon téléphone est trois fois plus important (4g+lte),
Que puis-je faire ? merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
- 4,287 Utilisateurs
- 5,848 Discussions
- 47,058 Réponses
Réponses
Bonjour Macay,
Tu as un meilleur debit sur ton telephone car il est compatible CA = carrier agrégation. Contrairement à ton routeur (relativement obsolète et pas compatible avec la bande B28 = 700MHz de Free), ton mobile peut agréger plusieurs fréquences.
Contrairement à ton mobile qui utilise 2 antennes intègres en MiMo, ton routeur as que 1 port d'antenne exterieur au lieu de 2 donc il fonctionne en SiSo.
Et si ton mobile est relativement recent je pense il doit également supporter la modulation 256QAM et/ou 64QAM, et ton routeur support maximum 16QAM en téléchargement.
Donc si avec ton routeur t'arrive déjà à obtenir un debit à 40Mbps sans CA sans MiMo et sans 64QAM ou 256QAM, tu dois maintenant savoir comment l'améliorer 😉.
Info CA
B315s-22 =1 fréquence = 4G
2 fréquences =2CA = 4G+
3 fréquences = 3CA = 4G++
Info QAM
Bonjour Dutchman 24,
merci de ton retour , même si je n'ai pas tout compris ...
donc , si j'ai bien compris, mon routeur est obsolète et j'aurais donc du mal a avoir mieux, c'est ca ?
pour info, j'ai ces antennes là qui sont raccordées sur les deux ports du routeur.
En gros, si j'ai bien compris, étant donné qu'apparemment ces antennes sont compatibles pour du 700 mhz, elles me serviront en cas de changement de routeur
dans le cas, as-tu un modèle à me conseiller?
Désolé de toutes ces questions mais je suis vraiment dans le flou
Merci bien
Macay
Bonsoir, oui l'antenne peut éventuellement servir mais il sera important de savoir ton profil altimétrique / et distance relais.
J'ai vu tu te trouve sur le relais ICI, tu veux bien faire ton profil ? Pour te guider ce TUTO en images
j'ai l'antenne en visuel, sans obstacle hormis des arbres.
merci d'avance
A savoir qu'à l'origine, mon antenne MIMO me servait pour la 4g car l'antenne free à 200metres n'existait pas et l'antenne 4g free était "beaucoup plus loin" !
Le relais est tres proche, tu ne dois pas mettre d'antenne du tout ou seulement une avec une tres faible gain juste pour capter le signal à l'exterieur de la maison, mais ton antenne actuelle 11 dBi est beaucoup trop puissante pour ce faible distance.
Selon le budget dispo, je te conseille un des 3 routeurs ci-dessous sans antenne externe.
Le B535-333 = 2CA 4G+
ou le B818-263 = 5CA et peut capter jusqu'à 4 fréquences simultanément sur ton relais.
Et éventuellement tu peut aussi te préparer pour la 5G, avec le ZTEMC888, qui fait 4G et 5G.
"Le relais est très proche, tu ne dois pas mettre d'antenne du tout ou seulement une avec une tres faible gain juste pour capter le signal à l'extérieur de la maison, mais ton antenne actuelle 11 dBi est beaucoup trop puissante pour ce faible distance."
ok, compris. pour info, l'antenne n'est pas pointé sur cet émetteur mais l'ancien 4g
je vais voir pour les routeurs conseillés. merci encore pour ces conseils bien utiles. je crois que le nouvel émetteur à proximité est déjà en 5g, mais je n'en suis pas sur.
Le relais à proximité est équipé en 5G NSA 700 MHz, et ce 5G 700MHz n'est pas plus puissante en debit, comparer à la 4G 3CA ou 4CA. Mais pour être plus "future proof" et vue de ta proximité par apport au relais je pense un routeur 5G est le meilleur choix.
Je pense également que la 5G 3500MHz ne doit pas tarder à être activé sur ton relais.
Et pour finir, en cas ou si le budget ne peut pas suivre, l'option routeur 4G mentionner ci-dessus est tres bien aussi.
Bonjour Dutchman24 et merci de tes échanges.
je m'oriente donc vers un 5g , le prix n'étant pas un problème (pas 1000e quand même !),
Ayant un mauvais wifi à la maison (avec le B315), j'ai également regardé le ZTEMC889 avec Antennes wifi T3000
quand penses tu ? meilleure wifi avec ? je ne mettrais pas forcement le routeur en extérieur.
Par ailleurs, je fais un peu de domotique (sonoff, ewelink, camera IP,...), j'ai cru lire à un endroit (je ne sais plus ou, j'ai lu trop de truc sur tout , que les 888 et 889 étaient limité pour cela? cela te dit chose?
La notice et/ou le paramétrage de ces routeurs n'est apparemment pas en Français! il n'y a pas trop de bidouille à faire pour le régler ? est-ce que LTE inspecteur et/ou LHE monitor fonctionne avec ces routeurs, je ne crois pas, peux-tu confirmer ?
Enfin, sur le site meilleur routeur 5G, ils parlent de celui-ci qui serait pas mal:
ou celui là:
Qu'en penses tu ?
Merci du temps que tu peux m'accorder ainsi qu'à ce site qui m'aide grandement.
Bon dimanche
Macay
Bonjour,
Je ne connaissais pas le TP Link. Ce qui ma surpris c'est les 2 ports d'antenne RP-SMA, apparemment aussi compatible avec les fréquences 4G.
Le plupart des routeurs 5G, si ils sont équipes des ports d'antenne, sont seulement compatible avec les fréquences supérieur à 3400MHz en antenne externe.
Je trouve ce TP-link X50 5G tres intéressant, surtout pour ces ports d'antenne 4G, (que toi n'a pas besoin mais tu sais jamais).
J'ai comme-meme vérifier les specifications car le nom du modèle "X50" est un peu trompeur et peut faire sous-entendre qu'il est doté d'un ancien chipset Snapdragon X50. Mais non il a le meme chipset que le ZTE-MC888, = snapdragon X62, qui peut faire du 6CA en 4G, (ton relais est équipe de 4 fréquences en 4G) compatible 1024QAM. En bref, du tres bon matos.
LTEinspecteur et LTE-H monitor sont seulement compatibles avec le plupart des routeurs du marque Huawei.
Il exist une script à bidouiller pour un Interface Utilisateur Améliorer pour le ZTE-MC801a avec le chipset Snapdragon X55, qui pourrais possiblement fonctionner avec des chipset SDX62, mais à tester. Plus d'info ICI
Le routeur Zyxel FWA510 est cher et doté d'un chipset plus ancien (SDX55).
Bonjour Dutchman24,
J'ai donc commandé le TPlink. j'espère ne pas trop galérer pour le configurer.
Si besoin, pour le site et si vous en avez besoin, je pourrais faire des essais/ mesures avec ce routeur bien que je sois assez novice en la matière. il suffira de me le demander.
Merci encore pour vos conseils et explications.
Amicalement
Macay
Bonsoir @MACAY, Oui ça m'intéresse beaucoup meme, aussi pour confirmer si les ports d'antenne fonctionne bien avec la 4G sur les prises RP-SMA, mais malheureusement tu dois aussi acheter 2 adaptateurs RP-SMA male vers SMA femelle pour connecter l'antenne et faire les tests.
À bientôt et bonne soirée
Je reçois le routeur demain normalement, je vous tiendrais au courant 😉
Bonsoir,
Routeur reçu et mis en service assez facilement.
Premier test max environ en réception 300mbs, mini 50mbs
Cela ne me paraît pas trop mal pour l'instant.
Effectivement, il faut que j'achète des adaptateurs Sma !
Si besoin d'info ou de test , n'hésitez pas 😉
Magnifique, en 4G ou 5G ? Les connecteurs RP-SMA c'est juste pour les tests, toi tu n'a pas besoin, je pense meme c'est moins performent sur la 4G avec antenne. Mais à toi de donner le verdict.
Merci pour ton retour et bonne soirée.
EDIT, j'ai vu la réponse à ma question sur ton copie d'écran, tu est en 4G 3CA + 5G-N28
Bon là tu as déjà fais un bon bond en avant, n'est-ce pas?
En 5G je pense mais je n'en suis pas sûr....
Je me suis répondu à moi-même plus tôt. Peu importe, je suis content pour toi, et je serai ravi de te voir revenir sur le forum dans une semaine afin de connaître ton expérience avec ce routeur.
En 4g, sans antenne :
En 5g sans antenne :
Je commande les raccords d'antenne et reviens ensuite 😉
Bonsoir,
J'ai reçu les adapteurs cette semaine, voici les résultats. A noter que mes antennes ne sont pas orientées vers la nouvelle antenne a 200m de chez moi, je pense que cela n'influe pas vu la proximité.
Donc cela confirme bien que les antennes fonctionnent avec la 4g, si j'ai tout compris !
Par contre, dois je conserver les antennes pour la 5g étant donné la proximité avec l'émetteur ? Pour l'instant, je les ai désactivé ?
Merci et bonne soirée
Bonsoir @MACAY et merci pour ton partage et pour la confirmation pour les ports d'antenne qui fonctionne donc aussi sur les fréquences 4G.
Pour la 4G, avec antenne, regarde dans ton interface utilisateur la différance entre la valeur RSSI et RSRP. Si la difference est de -23dB ou plus (P.E -20dB) tu est bon.
Je ne sais pas si les valeurs mentionnes ci-dessus sont aussi valables pour la 5G.
J'aimerais bien savoir si, pour le moment, t'est contant avec ce routeur est si la connexion te semble plutôt performante sans trop de baisse de debit? Tu vois une difference entre la 4G et 5G-N28, niveau utilisation?
Bonne soirée à toi.
Bonsoir Dutchman24, merci de ton retour.
J'ai ça, c'est du chinois pour moi ! C'est ce que tu veux ?
Dois je laisser les antennes activée ?
Sinon, pour l'instant, je suis content de ce routeur, néanmoins, je n'en ai pas une utilisation intensive et poussée !
Non, mieux faut pas utilises les antennes externe pour éviter un signal trop puissant, qui peu être détecté et provoquer un bridage niveau QoS. (Qualité of Service)