Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Achat d'une nouvelle antenne

TiderooTideroo Membre Messages: 2
Modifié (novembre 2023) dans Antennes 4G

Bonjour,

Ayant tout récemment souscrit à une offre 4G Bouygues mais n'étant pas satisfait des performances actuelles du routeur (un B628-265 de marque Huawei) je me tourne vers vous pour quelques conseils sur un potentiel achat d'une antenne 4G/5G afin d'améliorer la rapidité et la stabilité de la connexion.

Assez néophyte dans le domaine (j'arrive à comprendre ce que je lis mais je n'arrive pas à en déduire quelque chose, si c'est des informations superflues ou non) et pour ne pas vous faire perdre de temps, j'ai regardé quelques posts similaires à ma demande pour voir ce que vous leur demandiez comme chiffres/indications et voilà donc ce que j'obtiens pour chez moi.

Profil altimétrique (de l'antenne la plus proche de chez moi). Le bout de mon toit est à vue d'oeil à 6-7 mètres (pas mesuré, j'ose pas grimper lol je demanderai à quelqu'un de le faire à ma place), actuellement la box réside au second étage de la maison à ~3,5m de haut. Je précise aussi que j'ai de grands sapins tout près de mon domicile qui sont largement plus hauts que mon toit, ne sachant pas du tout si cela influe aussi sur la stabilité/rapidité de la connexion.

Aucune antenne relais (les traits bleus si j'ai bien compris, l'image vient du site où j'ai réalisé le profil altimétrique) ne semble orientée vers là où je vis (le carré rouge) ? Est-ce problématique ?

Pour ce qui est de la connexion, je suis en 1,8Ghz (bande 3, changée via LTEWatchH) car c'est de loin la meilleure entre toutes celles qui fonctionnent et que l'antenne propose (à savoir 2100mhz/1800mhz/800mhz). Voilà ce que me donne LTE H-Monitor :

De ce que j'ai compris j'ai une bonne qualité de signal (RSRQ), mais une mauvaise puissance (RSRP) et également pas mal de bruit (SINR) ? Pour ce qui est de mon débit ça fluctue vraiment, je suppose peut-être selon les heures d'affluence. En tout cas dans mon domicile, au beau milieu de la nuit j'ai sans trop de soucis 60-80Mb/s mais en journée, le speedtest galère à atteindre les 15-20 et tourne souvent en deçà (5-10Mbps dès lors que la famille se réveille soit la moitié de ce que propose habituellement ma connexion ADSL). Pour ce qui est du "ping" c'est à peu près stable, ça fluctue entre 30 et 40ms avec parfois des pics à 50 tout pile.

J'ai lu l'article/post qui en parle en détail (celui avec la liste des antennes, les détails techniques + l'installation) et il est mentionné que si l'on vit à moins de 3km de l'antenne relais, pas besoin d'en caler une au dessus de sa maison.. Mais je ne comprends donc du coup pas pourquoi je n'ai pas un débit rapide et stable.

Voilà pour les informations que j'ai cru comprendre qu'il vous fallait ? Je me tourne donc vers vous pour des conseils sur quoi faire si je peux faire quelque chose pour améliorer le truc. Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance et cordialement

Tideroo

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonsoir,

    Ton profil alti est évidemment très bon, ton SINR n'est pas trop mauvais non plus. Ton RSRP est relativement bon par rapport à ton RSSI, (-94)-(-69)=RFmargin de -25dB.

    Les différences de débit entre le jour et la nuit peuvent indiquer une saturation de ton relais, probablement due à un nombre élevé d'utilisateurs à un instant précis.

    Étant donnée la faible distance d'environ 1,3 km, une antenne pas trop puissante serait préférable. Cependant, cela ne garantit pas une amélioration de la connexion si l'antenne relais est saturée.

    Pour ton cas, j'opterais pour l'antenne directionnelle Iskra P32 avec 10 mètres de câble. Les 10 mètres de câble sont importants pour atténuer suffisamment la puissance de cette antenne, étant donné la faible distance entre toi et l'antenne relais.

    Tu auras également besoin de 2 adaptateurs SMA/TS9 pour connecter les connecteurs SMA des antennes aux ports TS9 de ton routeur.

    Bonne soirée

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.