Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Agrégation, Load Balancing, Speedify.. quelle est la meilleure solution ?

cyrilnafcyrilnaf Membre Messages: 7
Modifié (novembre 2018) dans Divers
Bonjour à tous,

Actuellement je possède un abonnement Free 4G (via Freebox donc 4G illimitée) et les appareils suivants :
Huawei B525s-23a pour le routeur 4G
Freebox Revolution pour l'ADSL
TP Link AC1750 Dual Band qui pour le moment ne fonctionne qu'en mode point d'accès Wifi pour le moment.

Le but est de pouvoir profiter de la connexion 4G et ADSL.
Donc je me pose la question sur quelle est la meilleure solution choisir.

Une agrégation ?? Mais par quel moyen ??

Un genre de Load Balancing ??  en utilisant prioritairement la 4G pour regarder youtube, surfer et downloader ? et l'ADSL pour le jeu en ligne et la Freebox TV ?? je pense par contre qu'il faut passer par un Routeur Wan

Ou alors l'application (certes payantes mais j'imagine que les autres solutions demandent aussi un investissement) Speedify ? Et là se pose la question : Si j'ai bien compris elle s'installe sur chaque machine. Ce qui veut dire que le PC doit avoir une carte Wifi (pour accéder à la box 4G par exemple) et une carte ethernet pour accéder à la Freebox ?? (si j'ai bien compris).

J'ai lu pas mal de chose comme des choses avec des Rasberry.. mais je n'arrive pas à voir quelle est la meilleure solution..

Autre question il y a t'il des tutos pour chaque solutions ??

Merci d'avance.

Réponses

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Pour simplifier: si tu as le 4G illimité avec le free box, pourquoi envisager le load balancing? En supposant que ton B525 donne un debit satisfaisant, a ta place je mettrais toute la maison sur le 4G du Huawei, gardant le Freebox seulement dans un placard  :)
  • cyrilnafcyrilnaf Membre Messages: 7
    C'est vrai que je n'ai pas envisagé cette solution... mais on se sert beaucoup de la freebox tv... 
    Pour le moment je teste cela depuis 1 journée. Pour faire simple et voir ce que cela donne j'ai laissé les Garçons, la domotique et la télé sur la partie ADSL et tous les flux Wifi sont dirigés vers la 4G (donc mon pc, et les appareils mobiles de la maison). Mais pour le moment je n'ai pas lié les 2 réseaux... ca

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Attends que tes garçons decouvre le debit du 4G .....

    Comme disent mes petits enfants: « Avoir une connection d’internet rapide fait partie des droits de l’homme moderne »  :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    je rejoins l'avis de @Flemming : domotique + tv free sur ADSL et tout le reste sur 4G

    si tu veux faire du load balancing il faut un routeur multiwan
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00136531.html
    pas de wifi - reseau 10/100 à ce prix..

    franchement tu vas te faire c... pour pas grand chose, car la tv freebox doit obligatoirement passer par l'adsl, reste la domotique et l'adsl est suffisant.

    comme tu dois garder l'adsl free pour avoir illimité de la 4g garde tes 2 réseaux en indépendant

    tu gardes un pc avec acces wifi pour passer de l'un à l'autre des réseaux pour la configuration et en voiture Simone

    et si ca se trouve, un jour la V7 va sortir et fera cela nativement...

  • cyrilnafcyrilnaf Membre Messages: 7
    Vous avez totalement raison je prends peut être la tête pour pas grand chose.
    En fait c'est que j'utilise aussi un NAS Synology sur lequel je mets des choses à dispo... le hic c'est que cela veut dire que je ne pourrais plus y accéder en local...

    Sauf si je connecte mes PCs en ethernet à la freebox pour accéder au LAN et au Wifi pour accéder à internet..... l'idée germe.... 
    Car de souvenir sur Windows on doit pouvoir gérer les cartes réseaux pour un accès LAN et un accès WAN..... ou je dis une grosse connerie ???

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oui tu peux, après soit du connecte, déconnecte 

    soit tu joues sur les métriques (option avance de la carte reseau)
    pour gerer les priorites de reseau
    ex : carte reseau rj45 métrique faible sur 4g donc prio donc internet par 4g en rj45 (meilleur debit)
    et wifi métrique élevé donc réseau ok mais internet passe par rj45 donc "pont" entre les 2 réseaux

    le pc accède à la fois au reseau 4g et à la fois au reseau adsl mais internet passe par 4G

    par rapport à ton idee je ferais l inverse si c'est possible pc en wifi pour le reseau avec adsl (donc synology) et rj45 vers la 4G => tu auras un meilleurs debit internet sur les pc sauf à avoir du wifi AC
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    network manager est un logiciel gratuit voir ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/5530?


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    il a raison avec ce logiciel, il gère cela en automatique pas besoin de mettre les mains dans le cambouis... si j'avais lu se post avant  :s
  • cyrilnafcyrilnaf Membre Messages: 7
    Merci. je vais aller voir ça  ;)
  • jamborejambore Membre Messages: 96
    cyrilnaf a dit :
    Vous avez totalement raison je prends peut être la tête pour pas grand chose.
    En fait c'est que j'utilise aussi un NAS Synology sur lequel je mets des choses à dispo... le hic c'est que cela veut dire que je ne pourrais plus y accéder en local...

    Sauf si je connecte mes PCs en ethernet à la freebox pour accéder au LAN et au Wifi pour accéder à internet..... l'idée germe.... 
    Car de souvenir sur Windows on doit pouvoir gérer les cartes réseaux pour un accès LAN et un accès WAN..... ou je dis une grosse connerie ???

    Salut je suis dans le même cas que toi et j ai acces a mes cameras nas Syno et hotspot en Local la config est assez simple côter windows je te donne la Topo de ma config a toi de recopier a ta guise selon ton install.

    on commence par un Routeur netgear R7000 en 192.168.1.x avec lisaon Freebox en 192.168.0.x l ip de la box etant 192.168.0.254 tu met ce qu tu veux dans le Wan de ton routeur.
    J ai ensuite un switch Poe qui aliment des camera un Nvr et qui reli egalement mes Nas syno et lui meme relier a mon routeur R1, j ai ensuite un cable qui part vers le routeur 4g du switch ip du routeur 4g  192.168.2.x et serveur DHCP désactivé il tourne uniquement sur le Routeur principal.
    ensuite tu peux opter pour la solution Fail Over c est a dire si une de tes connexions capote l autre prend le relais et pas de coupur d internet et la configuration es simple , sur tes ordi dans les propriété TCP/ip ipv4 onglé avancer tu rentre une seconde passerelle en imaginant que tu as mis ton adsl sur 192.168.1.x et ta 4g sur 192.168.2.x  il te suffit de mettre les 2 ip et ensuite important régler la metrique pour la connexion prioritaire  exemple tu veux ta 4g car plus rapide en priorité ta config freebox 192.168.1.1 metric 20 , ta 4g 192.168.2.1 metric 10 le plus petit chiffre est prioritaire :)
    avec cette config tu peux egalement changer ton masque de sous reseau meme sur tes routeurs en 255.255.252.0  de base on met 255.255.255.0 mais tu n as qu une polage d ip locale de 192.168.1.1 a 192.168.1.255 si tu as tes 2 connexion il faut evidement et meme conseiller de séparer tes reseau si tu met un masque de 255.255.252.0 ca te permet une ouverture d ip plus large qui s etendent de 192.168.0.0 ) 192.168.3.254 , dans ce cas tu peux meme mettre un autre reseau , sachant que ce qui compte c est la passerelle qui vas te donner le chemin que ton pc vas emprunter ta domotique tu mettras uniquement la passerelle de la freebox  et pour tes pc tu peux mettre sois la passerelle de la 4g sois les 2 passerelles pour etre en fail over , mais dans tout les cas tu auras acces au Net et a ton reseau local sans probleme.
    Bon courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.