Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Deco X50-5G + SIM Bouygues 5G Box

ReillatReillat Membre Messages: 4

Bonjour,

je vous suis depuis quelques années, ce forum est un belle source d'infos pour ceux qui ne peuvent pas avoir la fibre mais j'ai un nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'étais précédemment équiper du Deco X20-4G avec forfait Bouygues 4G box et aucun problème à part un manque de puissance pour le streaming 4K.

J'ai alors acheté le Deco X50-5G et suis passé à la Bouygues 5g box. Celle fournie (Arcadyan Meteor) capte la 5G mais quand je mets la SIM dans le Deco, il reste en 4G et l'option n'apparaît pas dans les réglages. Je suis en contact avec TP-Link mais ils ont arrêté de répondre.

Quelqu'un a t'il ce combo box/FAI ? Savez vous si Bouygues peut bloqué la 5G pour leur box ?

Merci pour vos réponses

Réponses

  • bobmeca34bobmeca34 Membre Messages: 2

    Bonjour,

    J'utilise le routeur Déco X50-5G depuis un mois.

    Je suis passé au forfait 5G Bouygues, le routeur fonctionne parfaitement en 5G sans aucun bridage.

    Il faut peut-être essayer de sélectionner d'autres fréquences avec l'application Deco.

    Il y a une semaine pendant un jour. Il est passé en 4G suite à une panne de Bouygues sur son réseau 5G.

    Avant j'avais le forfait 4G + Bouygues avec un routeur TP-LINK Archer MR 600 et je n'avais aucun bridage sur la 4G+.

    Bonne fête de Noël.

  • ReillatReillat Membre Messages: 4

    Bonjour,

    merci de m'avoir confirmer que ça peut fonctionner. Ils m'ont fait essayer les autres bandes, un autre profil FAI et une autre SIM mais je n'ai toujours pas de 5G. Il m'ont envoyé vers un technicien "HQ", on va voir s'il trouve le problème.

    Par contre je dois dire que j'ai déjà un meilleur débit en 4G avec ce Deco qu'avec le X20-4G.

    Joyeux Noël aussi.

  • ReillatReillat Membre Messages: 4

    Bonjour,

    je vous fais un retour sur mon problème si quelqu'un rencontre le même un jour. Après plusieurs tests, changement de configurations et même une remote session il s'est avéré qu'un simple reset aux paramètres d'usine a réglé le problème...

    J'ai bien accès à la 5G avec ce combo Deco/Bouygues. Par contre une bien meilleur réception en 4G, en moyenne 200 Mb/s en download en 4G contre 50 en 5G selon nPerf. Avec une antenne à 2km dans ma direction.

  • StardustiqueStardustique Membre Messages: 1

    Salut ! Pas cool ton problème de 5G. J'ai pas exactement le même setup, mais j'ai déjà eu des soucis similaires avec des SIM et des appareils. Des fois, les opérateurs font des trucs bizarres avec les accès 5G, genre lier la SIM à un appareil spécifique ou des histoires de compatibilité réseau. T'as tenté de voir direct avec Bouygues si y a des restrictions sur ta ligne ou la SIM? Ça pourrait venir de là. Bonne chance, et tiens nous au jus!

  • ReillatReillat Membre Messages: 4

    Petit retour après de nouveaux tests, j'ai maintenant en moyenne 300Mb/s en 5G (j'ai même atteint 500), l'antenne 5G à côté de chez moi n'était peut-être pas complètement activée elle est récente.

    Et je suis allé en agence demander s'il pouvait il y avoir un bridge, elle en avait aucune idée...

  • medmedmedmed Membre Messages: 5
    Modifié (16 mars 16:21)

    Le réseau 5G n'est pas mature, quelque soit le FAI. C'est le plus souvent de la pseudo 5G. Les opérateurs magouillent, voilà pourquoi .

    Les bandes de fréquences pour la 5 G retenue par l'Arcep sont 3.5GHz, 26GHz, 1.5 GHz .

    Hors la bande 3.5 ne sera libre qu'en 2026, pour la bande 26 seule une petit partie (26,5-27,5 GHz ) peut être utilisé pour le moment. E pour la bande de 1.5 n'est pas disponible pour l'instant . Elle sert au ministère de l'Intérieur - Précision : Ces infos dates un peu, la situation a sans doute un peu evoluée depuis). Mais faut pas se leurrer, ça avance lentement pour plusieurs raisons.

    Sur la bande de 26GHZ .... les antennes correspondantes sont introuvables, et les équipements RAN censés faire le pont entre elles et le cœur de réseau d’un opérateur n’existent pas.

    Par ailleurs, plus la bande de fréquence est haute, plus sa portée est réduite. La bande aux alentours de 26 GHz ne permettra à une antenne que d’émettre dans un rayon de 300 mètres. Et encore, en rase campagne, sans aucun mur ni aucun arbre entre l’antenne et l’appareil qui s’y connecte. De fait, les applications sont pour ainsi dire très réduites : un réseau de caméras sur un parking, ou le pilotage des robots mobiles dans l’enceinte d’un atelier haut de plafond. 

    La bande 5G en 3,5 GHz : il faudra 25 ans pour couvrir les villes françaises

    La seconde bande de fréquence proposée est celle comprise entre 1,7 et 4,7 GHz, plus précisément entre 3,4 et 3,8 GHz en Europe. C’est celle que les opérateurs télécoms ont achetée aux enchères fin 2020 pour proposer au grand public une connectivité 5G qui permettrait d’atteindre des débits pratiques de 1 Gbit/s par antenne, dans un rayon de 400 mètres en ville, soit quatre fois mieux que les 240 Mbit/s d’une antenne 4G qui émet aux alentours de 2,6 GHz. Encore une fois, à se partager entre tous les utilisateurs.....

    ...Problème : installer de nouvelles antennes prend du temps. Selon l’observatoire de l’Arcep de mars 2022, qui fait le bilan des déploiements au bout d’un an de commercialisation de la 5G, SFR a installé 2 828 antennes sur le territoire métropolitain, Orange 2698, Bouygues Telecom 2689 et Free 2384. Cela correspond à un peu moins de 800 nouvelles antennes par mois (la commercialisation a débuté quand 1 200 vraies antennes 5G étaient déployées), chacune couvrant un rayon d’environ 400 mètres en ville, soit une surface de 0,5 km2.

    La surface urbaine en France étant estimée à 119 000 km2, il faudrait déployer 240 000 antennes pour que tous les citadins français aient accès à la 5G en 3,5 GHz. Au rythme actuel, la couverture intégrale du territoire prendrait 25 ans....

    L’essentiel des fréquences 5G : de la 3G et de la 4G maquillées

    En attendant de déployer de nouvelles antennes, les opérateurs recyclent celles qu’ils utilisaient déjà pour… la 3G. Début 2022, Bouygues Telecom, SFR et Orange avaient ainsi reconfiguré un peu plus de 9 000 antennes émettant aux alentours de 1 800 et 2 100 MHz, avec une bande passante de seulement 60 Mbit/s, pour qu’elles se présentent aux utilisateurs comme des antennes 5G.

    Free bat tous les records, en ayant maquillé en 5G 13 470 antennes qui émettent sur deux bandes de 10 MHz chacune, aux alentours de 700 et 800 MHz, pour un débit cumulé maximal de 75 Mbit/s en MIMOx2. À la décharge de Free, ses antennes couvrent un rayon de 8 km autour d’elles et sont les plus efficaces pour couvrir les zones rurales, délaissées par les autres opérateurs. Reste qu’elles ne couvrent pas que les zones rurales.

    Infrastructure 5G : la difficulté de concevoir des RAN sur des boîtiers x86

    Parlons à présent de l’infrastructure. Les abonnements 5G des opérateurs utilisant toujours les mécanismes de la 4G, ils sont baptisés 5G NSA, littéralement de la 5G non autonome.

    En 5 G NSA, les RAN au pied des antennes peuvent être de type 4G (gestion de bandes larges de 20 MHz) ou 5G (plus de 20 MHz), mais ils sont toujours fournis par les quatre mêmes équipementiers Nokia, Ericsson, Huawei et ZTE. Leurs RAN sont considérés comme des boîtes noires : ils coûtent cher, il faut appeler le fournisseur en cas de panne, et personne ne sait vraiment comment fonctionne la puce ASIC qui les anime.

    L’un des axes de réflexion des membres du 3GPP est de libérer les opérateurs de la mainmise des quatre équipementiers historiques, que ce soit pour les RAN, comme pour les cœurs de réseau....

    LA SUITE ICI -------------> https://www.lemagit.fr/conseil/5G-publique-5G-privee-pourquoi-rien-ne-fonctionne-encore

  • medmedmedmed Membre Messages: 5


  • badazbadaz Membre Messages: 5

    Bonjour, je viens de passer de la 4G Box de Bouygues avec router Huawei élégant et fonctionnel à la 5G Box avec routeur Arcadyan meteor énorme et sur lequel on ne peut pas faire de redirection de ports ni brancher d'antenne externe. La performance 5G est tout de même acceptable avec entre 250 et 300 Mbps en download et entre 50 et 100 en upload. Je regarde un peu les routeurs existants afin de voir si j'en trouve un qui me permettre de retrouver la redirection de port (j'héberge un serveur VPN). J'ai donc spotté le TP-Link deco x50, mais vu son prix je ne sais pas si je suis prêt à investir uniquement pour cette raison. Du coup je cherche des raisons supplémentaires : est ce que les taux de transfert sont meilleurs avec un routeur comme celui ci VS l'Arcadyan meteor ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.