Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Retour sur le ZTE MC888 PRO VS le TP-LINK X50 5G

DaedinDaedin Membre Messages: 2

Bonjour tout le monde, je viens vous faire un retour sur l'achat du routeur 5G ZTE MC888 PRO car je n'ai pas vu de sujet dessus.

En référence, j'ai aussi acheté le TP-Link X50.

La plus grosse différence ce sont les options du ZTE qui sont pour des utilisateurs avancés.

on peut choisir quelle type de 5G NSA ou SA ( le SA ne fonctionne pas chez moi, est-ce qu'il est déployer ? )

contrairement au X50, on peut choisir de ne pas utiliser le wifi ce qui dans mon cas me va assez bien puisque je l'utilise en filaire sur un routeur openwrt et je loadbalance entre les 2.

il y a un module pour savoir si votre réception 5G est bonne, de cette manière vous pouvez déplacer le routeur et refaire le test pour voir ou il est plus efficace.

On peut brancher un cable WAN en plus de la puce 5G et il fait lui meme 2 types de partage de charge.

il a un module de diagnostique réseaux, des petits outils réseaux ( du ping et du traceroute ) un firewall assez complet.

il a du NFC si votre tel l'a aussi, il se configure directement et hop WIFI.

Franchement, je suis surpris de toutes les options qu'il a ( plus de 30 ).

ah si le X50 a une interface en 2,5Gbe alors le que le ZTE n'a que du 1Gbe mais dans la mesure ou je ne dépasse pas les 430mb/s ...

au niveau débit les 2 sont assez similaires. Je vais retenir le ZTE car il a plus d'options.

Si vous avez des questions ?

Réponses

• DaedinDaedin Membre Messages: 2

voilà, j'ai trouvé le bon bouton :oD

• badazbadaz Membre Messages: 5

Salut, merci pour ce retour. Bien que j'ai trouvé ton post avant de passer commande, j'ai tout de même voulu faire le même comparatif de mon côté pour avoir plus d'infos (notamment concernant le mode bridge) et j'ai également conservé le ZTE MC888 (merci amazon pour les retours gratuits ;)).

Voici ce que j'ai posté à ce sujet sur un autre forum :

Les plus grandes différences que j'ai relevées entre le TP-link Deco X50 5G et le ZTE MC888 :

• - Le TP-link dispose de ports pour antennes 5G externes, pas le ZTE
    • - Le ZTE dispose d'un mode bridge, pas le TP-link
    • - J'ai l'impression que le ZTE ne fait pas le NAT loopback (mais le mode bridge permet de contourner le problème)
    • - Le TP-link est vraiment orienté "grand public" avec son app de réglages disponible sur mobile. Par contre la version web de l'interface d'administration du routeur est vraiment très pauvre et ne permet pas d'accéder à la majorité des réglages disponibles dans l'app. Je suis partagé sur cette façon de voir les choses. Je pense que c'est très bien pour le grand public, mais que c'est plutôt un handicap pour les utilisateurs avancés.
    • - Le ZTE propose un mode réseau hybride qui agrège le réseau mobile avec un éventuel réseau câblé. Cela a une double utilité : augmenter le débit par agrégation quand les 2 réseaux sont disponibles, et maintenir la connexion quand l'un des 2 réseau n'est plus disponible. Je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité
    • - Le TP-link propose un mode permettant d'avoir pour réseau principal le réseau câblé, et en secours le réseau mobile. Malheureusement l'inverse n'est pas possible, ce qui serait pourtant souhaitable pour quelqu'un disposant d'un réseau câblé moins rapide que le réseau mobile (ex : ADSL + 5G)

Pour finir, voici les moyennes des résultats des speedtests que j'ai effectué avec les 2 routeurs, 3 speedtests par routeur, positionnés au même endroit dans mon bureau, branchés en Ethernet l'un après l'autre au même PC (antennes internes pour les 2)

TP-link => DOWN : 278MB/s, UP : 64MB/s, PING : 27ms

ZTE => DOWN : 295MB/s, UP : 60MB/s, PING : 22ms

Modifié (27 mai 19:46)

Après 20 jours d'utilisation, je rencontre des problèmes avec le MC888 en mode bridge derrière un routeur Asus RT-AX58U (qui a toujours été parfaitement fonctionnel). Les symptômes sont les suivants : parfois le routeur Asus perd toute connexion internet, parfois la connexion 5G ne délivre plus que 80mbps (habituellement autour de 300). Seul un reboot du routeur Asus ou débrancher rebrancher le câble Ethernet qui vient du ZTE permet de retrouver la connexion ou des débits normaux. J'ai lu a plusieurs endroits que d'autres personnes étaient affectées par le même problème sur ce routeur, sans pour autant trouver de solution. Il semble y avoir un problème avec la gestion de l'Ethernet, car quand ces problèmes se produisent et que je me connecte au wifi du ZTE, tout est normal et les débits restent bons. Bref, je n'ai pas encore fini ma quête. Je reçois demain un Huawei CPE pro 2, je croise les doigts pour qu'il ait le mode bridge car j'ai lu que tous ne l'avaient pas selon le firmware utilisé. Espérons que ce soit le dernier que je commande.

• yanboyanbo Membre Messages: 528
    Modifié (28 mai 05:55)

Bonjour,

En utilisant un routeur 5G/4G en mode bridge, vous affecter la gestion TCP/IP au second routeur (Asus).

Le blocage que vous décrivez est probablement un problème de l'Asus au niveau du client DHCP, surtout si il apparait toutes les 12H. Il faut donc chercher la solution coté Asus . Peut être une version spéciale ou un script de relance automatique. Et enfin , il est peut être possible d'utiliser plutôt l'Asus en mode bridge, si le but était d'ajouter des fonctions au routeur 5G ( par example meilleur wifi , VPN...)

Modifié (31 mai 17:29)

Après 3 jours de télétravail (8h par jour) avec le Huawei CPE Pro 2 5G en mode bridge derrière mon routeur, c'est le jour et la nuit. Je n'ai plus aucune déconnexion (j'en avais plusieurs par jour avec le ZTE). Je pense donc que le problème lié au ports Ethernet du ZTE MC888 dont j'ai entendu parler sur le web est avéré.

@yanbo je pense également que le client DHCP de mon routeur Asus fonctionne bien. Je n'ai jamais eu de problème avec mon précédent routeur Huawei 4G+ en mode bridge et il semblerait que je n'en ai pas non plus avec ce nouveau routeur 5G.

Ma recommandation est donc la suivante : si vous souhaitez utiliser votre routeur 5G derrière un autre routeur via sa connexion ethernet, tenez vous à l'écart du ZTE MC888.

Concernant le Huawei CPE Pro 2 5G : les débits sont tout aussi bons, l'interface web est plus claire et plus réactive. Par contre il ne prend pas en charge le NAT loopback non plus.

Message edité par badaz on
  • alma83alma83 Membre Messages: 238

salut, l’ami, heureux pour toi que sa marche pour le moment, mais c’est mathématiques, tu verras tu auras droit à des déconnexion aussi avec le CPE j’ai aussi utilisé le ZTE pendant un an et demi, sans déconnexion c’est arrivé un peu plus tard. Bon courage à toi

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.