2 routeurs, 2 cartes ethernet et deux réseaux sur un même ordinateur
Bonjour,
Je possède un routeur B528 avec forfait illimité Bouygues Telecom et un B715 avec forfait Free 250Go.
J'ai deux cartes ethernet sur mon PC. Actuellement seule la première carte est connecté en RJ45 sur le B715 mais je souhaite également connecter en RJ45 ma 2ème carte sur le B528 pour des applications spécifiques et ponctuelles.
Ma connexion actuelle passe par de vieux boitiers CPL TP-Link avec débit max de 500Mb/s et ça fonctionne plutôt pas mal même si ça fait baisser mon débit de moitié (50Mb/s au lieu de 100Mb/s en sortie du B715). Ces boitiers ont deux ports ethernet.
J'ai branché mon B528 sur le deuxième port CPL du boitier qui a déjà sa connexion RJ45 avec le B175. Sur le boitier côté PC j'ai branché un 2ème câble RJ45 qui va jusqu'à mon PC pro pour faire des tests avant de le brancher sur la 2ème carte ethernet de mon PC perso.
Quand cette connexion est faite, le B528 n'émet plus en Wifi et a l'air de se comporter comme une simple passerelle ou un switch. Sur mon PC pro je n'arrive à me connecter que sur le B715 et même en bloquant l'adresse MAC de la carte ethernet de mon PC pro sur le B715 le PC ne se connecte pas pour autant sur le B528.
Donc savez-vous comment via des boitiers CPL avec 2 ports RJ45 faire passer le réseau B715 sur un port pour accéder à ma première carte ethernet et le réseau du B528 pour accéder à ma deuxième carte ethernet ?
Ne faudrait-il pas des boitiers CPL sur lesquels ont peut définir une adresse IP par port RJ45 si ça existe ?
Ou peut-être me procurer un router tiers sur lequel le B715 et le B528 seraient connectés en ethernet et gérer les ports ethernet de sortie pour leur spécifier qu'ils doivent travailler sur le B528 ou le B715 ? (ça doit aussi bien sûr fonctionner avec le Wifi).
Ou peut-être y a t-il moyen via une configuration de mes deux routeurs de faire le configuration que je vise.
D'avance merci.
Micky
Réponses
Bonjour,
Les CPL se limitent normalement au transports des paquets ethernet entre les CPL - à la manière d'un switch. (Les deux ports RJ45 sont normalement un mini switch 2 ports)
As-tu vérifier les adresses IP utilisées par tes routeurs ? Par défaut, les routeurs vont avoir tendance à utiliser le même adressage IP et à se marcher dessus - ce qui va donner des comportements ératiques (ils vont faire la course, en commençant avec 2 DHCP en compétitions).
Deux stratégies sont possibles : soit tu utilises le même plan d'adressage - par exemple 192.168.1.1/24 et tu mets tes 2 routeurs sur 2 adresses IP différentes - par exemple 192.168.1.1 et 192.168.1.2, en s'assurant de n'avoir qu'un seul serveur DHCP et que les deux adresses des deux routeurs sont bien réservés. (mac adresse associée à l'IP sur le DHCP).
Soit tu utilises deux plans d'adressages : 192.168.1.1/24 pour le 1er routeur, 192.168.2.1/24 pour le deuxième routeur.
Ensuite, tu dois spécifier le routage sur tes deux ports de ton PC. Si tu as un seul plan d'adressage, il faut spécifier des gateways différents sur tes 2 ports ou spécifier des routes spécifiques suivant quel routeur tu veux utilliser. (netsh interface ipv4 add route ....)
Si tu as 2 plans d'adressages, alors tu déclare une interface réseau sur le 1er plan d'adressage, la deuxième sur le deuxième. Ici aussi les adresses IP seront statiques, donc penser à les réserver sur le DHCP. Tu peux aussi laisser un réseau avec DHCP et adresses dynamiques et l'autre réseau en IP statiques.
Garder en tête que rien n'empêche d'avoir plusieurs IP sur une même interface réseau (carte réseau)....
Je te conseille de faire un petit schéma réseau pour ne pas te perdre. Si besoin, il y a des vidéos sur l'adressage et le routage IP sur internet. Pour vérifier ce qu'il se passe, tu peux utiliser ping et la commande tracert (trace route) qui te permettra de vérifier par quel routeur tu passes....
Cordialement
Bonjour Filou,
Merci pour ce retour. J'ai en effet deux plans d'adressage. Routeur Bouygues B528 en 192.168.1.2 et routeur Free B715 en 192.168.1.1.
Le souci c'est que lorsque je connecte en même temps un port LAN de chaque routeur sur le même CPL le roueur B528 semble perdre ça fonction de routeur et devenir un simple client DHCP et récupère la connexion internet du B715 comme le ferait un PC ou smartphone. Sur l'interface d’administration du B715 je vois l'adresse MAC du B528 avec une adresse IP qui fait partie du range IP que j'ai défini sur le B715.
Donc pour résumer au final sur mes deux cartes réseaux de mon PC je travail avec le même réseau du B715 parce que le B715 à l'air de court-circuiter le B528.
Aurais-tu une explication à cela ?
Micky