Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment savoir si un émetteur est saturé

AlsaAlsa Membre Messages: 47

Bonjour

Souvent je vois certaines personnes indiquer qu'un site est saturé.....comment voyez vous cela, car j'envisage de changer d'opérateur.

Voilà l’émetteur concerné = https://rncmobile.net/site/4392, j'envisage de passer chez Free

Merci

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonsoir, avant de passer chez free il est preferable de bien étudier la distance et le profil altimétrique de ton emplacement vers le relais. Tu peux suivre ce [TUTO FACILE EN IMAGES] et poste ton profil alti en capture d'écran [TUTO CAPTURE] ici.

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Bonjour

    Voici la capture, si le profil se lit d'ouest en est, j'ai mis l' émetteur au point A.

    Je n'ai pas d'antenne extérieure, donc je ne sais pas quoi mettre en hauteur antenne maison.

    J'ai une carte free avec mon tel, forfait 2 euros 5 gigas, donc je peux faire des tests avec le routeur


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Le profil est parfait, à moins de 1 km tu dois pouvoir capter facilement la B7/2600MHz et B3/1800MHz sans antenne externe.

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Bonsoir

    Merci pour tes précisions, ça me conforte dans mon choix !

    Par contre comment savoir si il est saturé ou pas ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579


    Les fréquences 2600 et 1800 MHz ne "voyagent" pas loin généralement, pas plus de 2 à 3 km, sauf si ciblées par une antenne, mais tout dépend de la topographie.

    Personnellement, je pense que lorsqu'on parle de saturation, ce n'est pas nécessairement le relais lui-même qui est concerné, mais plutôt la largeur de bande de la fréquence utilisée.

    Plus une fréquence peut "voyager" loin et donc être facilement captée, plus il y aura de personnes connectées dessus. Très rapidement, la largeur de bande disponible sur cette fréquence peut être saturée.

    En résumé, la saturation concerne, selon moi, davantage les fréquences basses telles que le 700 et le 800 MHz, car elles ont une portée d'utilisation très étendue.

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Bonjour

    ok merci, je m'étonnais que tu ne me conseilles pas le 700 MHz, mais j'ai tout compris :))

    Merci encore, je pars serein dans mon choix, plus qu'à attendre une promo !

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Par contre ce matin, j'ai fait un test avec mon forfait 2 euros, j'ai des baisses de débit très nette à certains moments....peut être du au blocage de L'A10 , ils passent tous à 1 km de chez moi et doivent accrocher le relais !!

    Je retesterais !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (26 janv. 19:30)

    Donc tu peux vérifier avec LTEinspecteur ta connexion avec Free?

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    normalement oui....je vais l'installer et je fais ça :)

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Pour l'instant je suis chez Sosh et voilà ce que j'ai...

    Le routeur est surement mal placé aussi, derrière l'écran du pc, contre un mur..


  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Voilà avec ma carte Free !! merci pour vos avis


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Je ne sais pas si l'emplacement de ton routeur n'est pas bonne ou si tes murs son tres épais, mais le signal doit être amélioré.

    Tu veux bien tester le routeur dehors dans la direction du relais, afin de simuler les résultats comme si tu as une antenne pour capter le signal à l'exterieur

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    okay, le débit descendant est correct mais montant pas top...et avec Sosh c'est pareil..

    Je teste dehors des que je peux

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Voilà avec Free sur rebord fenêtre en extérieur

    Même pièce juste derrière fenêtre fermée


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonsoir,

    Le vitrage dans la fenêtré doit être tres épais ou traité, bref.

    Conclusion: Une petite antenne pour déporter le signal à l'exterieur sera tres bénéfique pour ta situation.

    Attention de ne pas acheter d'antenne trop puissante vu la faible distance avec le relais. Une antenne de qualité est preferable comme l'antenne poynting XPOL 1-5g p.e. Plus d'info ICI .

  • AlsaAlsa Membre Messages: 47

    Bonsoir et merci pour tes précieux conseils.

    Tout est épais dans cette maison.....pourtant ce n'est pas un bunker, au moins je ne consomme pas beaucoup pour chauffer :))

    Maintenant il va falloir trouver le moyen de faire passer un câble :((

    Question subsidiaire, existe t'il des points d’accès, pour connecter Nas ordi et tél par rj45 qui se connecte au routeur 4g par wifi, car au pire même derrière la fenêtre les débits sont acceptables.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.