Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Réduire gigue stabiliser latence

jedemontejedemonte Membre Messages: 8

Bonjour

Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une antenne qui stabilise la latence (ou réduire la gigue) pour les visios et téléphonie. Le débit n'est pas important. J'habite à 200 mètres d'une antenne relais Free 4 et 5g et ma box 4g Huawei 715 ne permet pas de stabiliser la gigue.

Il peut aussi m'arriver de déménager et il me semble qu'une antenne omnidirectionnelle serait plus facile à déplacer.

Je vous remercie pour vos conseils

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour, et merci d'avoir posté ton propre sujet ;-)

    À 200m du relais tu n'a pas besoin d'antenne. J'aimerais bien voir une copie d'écran de LTEinspecteur afin de évaluer la qualité de ton signal.

  • jedemontejedemonte Membre Messages: 8

    Bonjour aurons nous une alternative à LTE inspecteur sur Android ? J'ai un soucis de pc. Sur ce forum j'ai trouvé une information qui me semble importante : il est préférable de trouver et de se connecter à une antenne relais fibrée. L'antenne à proximité n'est certainement pas fibrée.

    Merci

  • jedemontejedemonte Membre Messages: 8

    Comment trouver les antennes opérateur fibrées ? Suis je suis en bout de course des antennes ad hoc free ?

    Mes test de perf présentent une latence moyenne entre 60 et 78ms et une gigue entre 8 et 24ms. Via mon smartphone en 4 ou 5g ou via la box Huawei 4g c'est similaire.

    Nouveau sujet sur ce forum ?


    Merci a vous

  • jedemontejedemonte Membre Messages: 8

    À 200m du relais tu n'a pas besoin d'antenne.

    Vous avez tout a fait raison. Normalement inutile d'avoir une antenne personnelle a cette petite distance de l'antenne opérateur. Je me rends compte que j'ai une antenne opérateur que tous les services Internet voip ou visios ne peuvent exploiter.

    Comment trouver les antennes opérateur fibrées ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour, si tu n'a pas de possibilité de installer LTEinspecteur, je t'invite à entrée dans l'interface du routeur et de me communiquer les informations entoures de rouge ci-dessous.

    Le cellid me permet de savoir ou se situe le relais.


    Regarde aussi si tu trouve les informations concernant de la bande (fréquence) de ton connexion. B28=700MHz B1=2100MHz B3=1800MHz B7=2600MHz

    Très compliqué de trouver un relais fibré en dehors des grand villes, les plupart sont relié par faisceaux hertziens, comme montre le site https://carte-fh.lafibre.info/

    Si tu cherche un stabilité de ping d'env 30 à 40ms et un debit de 150/200Mbps, tu peux aussi changer pour starlink.

  • jedemontejedemonte Membre Messages: 8

    J'ai une gigue à 60ms c'est surprenant

    Merci pour tes conseils

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonsoir,

    Je vois que les maisons proche du relais sont plutôt "ancienne". Murs en pierre ?

    Tu as déjà fais un test à l'exterieur de ta maison?

    Ton signal me semble bon, en 2600MHz tu as un bon rsrp et sinr, je ne peux pas estimé ton margeRF, sans d'avoir la valeur rssi. J'ai du mal à interpreter le gigue (jitter) à 60ms, je pense c'est le ping. Et un ping stable de 60ms en 4G n'est pas mauvais. Tu veux bien poster une speedtest cloudflare afin d'y voir plus clair.

    Si le signal s'améliore à l'extérieur de ta maison tu peux éventuellement mettre une antenne à faible puissance pour déporter le signal à l'exterieur de ta maison. À tester également si la B3=1800MHz seul t'apport une amelioration. Sinon il n'y pas d'amelioration possible sauf si tu opte pour Starlink.

  • jedemontejedemonte Membre Messages: 8

    Bonsoir

    Les test avec le modem sont effectués à l'extérieur sans aucun obstacle.

    Il ne peut s'agir qu'un défaut de ma box ou de réglages car ce soir j'ai effectué un test directement sur mon smartphone et la gigue (ou variation de latence) est de 7ms seulement. Je poursuivrait mes test bientôt. Merci pour les conseils.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.