Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

DEMANDE à l'ANFR au sujet de Cartoradio

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Modifié (novembre 2018) dans Divers
Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger une demande que je vais adresser à l'ANFR, expliquant que le site Cartoradio est très utile, voir indispensable, mais qu'il y manque des informations essentielles, telle que le Cell ID, le eNB ID, le TAC (ou LAC), nécessaires pour localiser les émetteurs relais 4G auxquels on peut essayer d'accéder.

J'indique également que ces informations semblent réservés aux opérateurs et à certains professionnels, ou bien seraient disponibles dans des bases de données payantes (sans savoir où), et sont donc inaccessibles au grand public.

J'essaie de rédiger ma demande dans un langage accessible à tous, ne sachant pas qui le lira (ni si elle sera lue !  :/ )


         J'invite chacun à faire de même :

Des demandes multiples auront plus de probabilités d'être prises en compte.

Ça ne servira peut-être à rien, mais au moins on aura essayé !

Voici le lien pour envoyer un message à l'ANFR :

A partir de la page https://www.anfr.fr/fr/contact/envoyer-un-message-electronique/ , cliquer sur "Cliquer ici" dans la partie "EXPOSITION DU PUBLIC AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES    Cartoradio, demande de mesure et exposition du public aux champs électromagnétiques, cliquer ici " (C'est le seul lien qui me semble en relation avec Cartoradio, même si la désignation "EXPOSITION DU PUBLIC ..." ne correspond pas vraiment à notre besoin).

On arrive  alors sur la page :

https://www.anfr.fr/fr/contact/envoyer-un-message-electronique/exposition-du-public/


Je ne sais pas si le champ "Votre question*" est limité en nombre de caractères, mais si c'est le cas on peut joindre des fichiers de 10 Mo maximum.


Je pense envoyer ma demande demain, lundi 5 novembre 2018.

D'ici là, je reste attentif à toute suggestion et remarque que vous voudrez bien faire.

Bon dimanche à tous,
Bernard.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est une bonne idée,
    on ne sait le résultat d'avance mais c'est forcément mieux que ne rien faire

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    wool a dit :
    Sinon pour en venir au sujet, au pire on pourrait faire une pétition ...
    Pour l'instant, je préfère m'en tenir à des demandes individuelles.

    Selon la réponse reçue (s'il y en a une  :o ), on verra quelle suite donner ...

    J'ajoute que je crois très moyennement avoir un retour positif, car ça remettrait probablement en question l'organisation de leur base de données, et c'est sûrement assez lourd de réorganiser une telle base !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @wool quel et le nom de cette appli ??
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @wool c'est comme ça que je fait avec Netmonster, je vais pres des emetteurs et je vois l'enb id et le cell id
  • ZalZal Membre Messages: 565
    non tu n'aura pas le même enb id entre sfr et orange par exemple sur le même pylone ni le même cell Id
    Apparement sur des emetteurs non compatible 4G+ tu n'as pas le meme enb id entre du 800Mhz et du 1800Mhz du même operateur il me semble.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Tu ne veux pas de mon fichier ?
    il date un peu (sept 2017) mais il y a les entêtes de colonnes et le contenu c'est 105274 fois ça en tableau (ça ne rend pas bien ici)

    code_insee sup_id mutualisation nom_reg nom_dept nom_com sta_nm_dpt emr_lb_systeme adm_lb_nom id total_de_adm_lb_nom Lat Long adr_lb_add3 adr_lb_add2 adr_lb_add1 coord
    6088 24371 Installations non concernées PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ALPES-MARITIMES NICE 6 LTE 800 SFR 760 1 43.6938888889 7.24694444444
    imm araban imp st laurent 43° 41’ 38"N 7° 14’ 49"E
    6088 24371 Installations non concernées PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ALPES-MARITIMES NICE 6 LTE 1800 SFR 762 1 43.6938888889 7.24694444444
    imm araban imp st laurent 43° 41′ 38"N 7° 14′ 49"E

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    wool a dit :
    Salut, tu as envoyé ton mail à ANFR ?
    ....
    je prend mon mal en patience concernant les mails 
    Oui, je l'ai envoyé ce soir, et j'ai eu un accusé de réception ainsi qu'un n° d'enregistrement.

    Si il y a une réponse, ça risque quand même de prendre plusieurs jours/semaines ...

    Ou bien alors il pourrait y avoir une réponse rapide, mais négative :

    En effet, Cartoradio est surtout fait pour les gens désirant savoir à quelle exposition électromagnétique ils sont soumis, en fonction de leur lieu de résidence, alors que nous on s'en sert pour localiser les émetteurs auxquels on souhaiterait se connecter.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JeanMarie a dit :
    Tu ne veux pas de mon fichier ?
    Je le veux bien aussi, je te communique mon adresse mail.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    c'est surement les plus à même de nous fournir l'info qui nous aiderai bien. Sinon une requette aupres des operateurs.
    Qui tente rien n'as rien! avec un peu beaucoup de bol @wool vas peut être reussir la où nous avons laissé tombé, en même temps il manque pas de persévérance le gazier !!! :-)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gus_71 a dit :
    ... je l'ai envoyé ce soir, et j'ai eu un accusé de réception ainsi qu'un n° d'enregistrement.
    Si il y a une réponse, ça risque quand même de prendre plusieurs jours/semaines ...
    Bon, après plus d'un mois sans réponse, je les ai relancé lundi dernier.

    J'ai reçu la réponse automatisée standard :
    "Votre question a bien été enregistrée sur le site ANFR.fr. Le numéro qui l'identifie est : 73xx7.
    Votre question a bien été reçue et nous nous engageons à y répondre dans les plus brefs délais."

    Je leur demandais simplement si ma demande était en cours d'étude ou bien si elle avait été rejetée :

          3 jours après, aucune réponse.

    Pas grave, je les relancerai dans 1 mois !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2019)

    Bon, on n'aura pas les Cell ID dans Cartoradio.

    Voici la réponse de l'ANFR :

    -------------------------------------------------------------------------
    Bonjour Monsieur ,

    Le Cell ID est un identifiant unique d'une antenne relais d'un opérateur mobile. Cette donnée technique peut être amenée à changer plusieurs fois par an.
    Le site Cartoradio n'indique pas cette donnée.

    Cordialement,

    ANFR / DS

    -------------------------------------------------------------------------

    Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils écrivent que le Cell ID peut changer plusieurs fois par an !

    Tant pis, j'aurais essayé ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bonjour,

    Le 15 janvier, j'avais fait une deuxième demande à l'ANFR à propos de Cartoradio :
    _______________________________________________________________________________
    Bonjour,
    Depuis l'évolution de septembre 2018 de Cartoradio, les antennes et émetteurs n'apparaissent plus lorsque qu'on "dézoome" a une échelle de 1000m et au-delà (2km, 5km, ...).

    Je comprends que le nombre d'émetteurs à afficher pourrait poser problème dans une zone urbaine dense, mais la recherche d'émetteurs dans les zones rurales comportant très peu d'émetteurs est maintenant très difficile.

    Il faudrait que les émetteurs ne s'affichent plus uniquement lorsque leur nombre est trop important, indépendamment de l'échelle, avec un message indiquant "Trop d'émetteurs", comme par exemple sur https://www.antennesmobiles.fr/

    Bien cordialement,
    ........
    _______________________________________________________________________________


    Et aujourd'hui, surprise, je reçois une réponse :
    _______________________________________________________________________________
    Bonjour Monsieur,

    Nous vous remercions pour votre remarque.
    Une évolution du site Cartoradio est prévue dans semaines qui viennent pour prendre en compte cette remarque.

    Cordialement,
    ANFR / DS

    _______________________________________________________________________________


    Bon, ça doit être "dans les semaines qui viennent", mais je dois dire que je suis agréablement surpris d'avoir reçu une réponse positive !

    A suivre ...
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Bravos à toi Gus_71 ;

    Pour ta ténacité et ton résultat ! Tu as su les faire bouger

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    calicoba a dit :
    Tu as su les faire bouger
    Je pense qu'ils s'étaient aperçu du problème, ou que d'autres les avaient déjà informés !

    Et j'attends (patiemment) pour voir si ça va effectivement être corrigé (ou pas) dans les prochaines semaines ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    Bonsoir à tous,
    Je viens de m'apercevoir ce soir que le problème des émetteurs qui ne s’affichaient plus sur Cartoradio à partir d'une échelle de 1 km a été (partiellement) résolu :
    Les émetteurs s'affichent maintenant jusqu'à une échelle de 10 km (à 20 km ils disparaissent).
    C'est quand même beaucoup plus confortable pour rechercher les émetteurs existants dans les alentours d'un lieu donné !

    PS : Je n'ai pas trouvé de note d'information à ce sujet sur le site Cartoradio ou celui de l'ANFR, je ne sais donc pas quand cette modification a été faite, ni s'il y a d'autres changements ...

    PS2 : Rectification à mon message : A l'échelle 20 km, certains repères avec un chiffre apparaissent encore (alors que beaucoup d'autres disparaissent).
    Je n'ai pas encore compris à quoi ça correspond (peut-être des émetteurs "principaux" ?) ... A suivre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.