Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation xazz

xazzxazz Membre Messages: 2

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre site suite à des recherches pour trouver une solution alternative à une connexion adsl 4Mbps (aucune visibilité sur l'installation de la fibre en raccordement aérien).

Grâce aux très nombreuses informations trouvées , je me suis orienté vers l'acquisition d'un routeur ZTE MC801A avec un abonnement FreeMobile et mon débit internet s'est significativement amélioré !

Je recherche néanmoins à optimiser cette installation avec l'installation d'une antenne externe.

A bientôt !

Réponses

• xazzxazz Membre Messages: 2
    Modifié (17 mars 08:56)

Bonjour,

Le routeur ZTE MC801A est positionné au 1er étage à proximité d'une fenêtre.

Celui-ci est maintenant paramétré en connexion automatique (4G/5G NSA) car je cherche toujours l'antenne idéale (RSRP, SNR, bande passante et stabilité)

Le routeur se connecte aléatoirement aux eNB suivants avec des débits très fluctuants :

• 17385 ("Grand Monard" | NR28+B1+B3+B28)
    • 410357 ("Chêne Pendu" | NR28+B1+B3+B7+B28)
    • 424521 ("La Coutancière" | NR28+B1+B3+B7+B28)
    • 409417 ("Jean Perrin" | NR28+NR78+B1+B3+B7+B28)

La 409417 semble avoir les meilleurs caractéristiques notamment pour la NR78.

J'ai tenté d'utiliser la fonction band lock du routeur (B1 ou B3 sur différentes antennes) mais cela ne tient pas sur le moyen terme.

Voici ci-dessous les profils altimétriques et les caractéristiques des antennes :

Et enfin quelques screenshots de l'interface Network Information du Routeur selon les antennes pendant la réalisation de speedtests (RSRP malheureusement jamais en dessous de -100dBm sauf sur antenne située à 700m mais en 5G n28) :

J'hésite à remplacer le MC801A par le récent MC888 qui possède une antenne avec un meilleur gain ainsi que la fonction d'agrégation 4G + 5G.

L'installation d'une antenne externe pourrait peut-être améliorer la situation.

Auriez-vous svp quelques conseils ou avis ?

Merci d'avance.

• Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

Bonjour,

Les ports pour les antennes externe sur le ZTE MC801A, ne fonctionne que avec la bande NR78 / 3500MHz en France et pas avec les fréquences 4G ! Le ZTE MC888 ne dispose pas de ports pour antenne externe.

Le seul routeur 5G que je connais dont les ports pour antennes externe* fonctionne aussi avec les fréquences 4G, est le TP-LINK Deco X50. Malgré que le nom inclus "X50" le chipset de ce routeur est bien en SDX62 et pas en SDX50.

*(nécessite des adaptateurs SMA femelle vers RP-SMA mâle)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.