TS9, SMA... Néophyte needs help!
Bonsoir
Comme indiqué dans le titre, je n'y connais rien en connectique routeurs et antennes. J'ai acheté un Huawei b525-23s accompagné d'une antenne Huawei 4G Box (oui, fisher price, je sais :) ). J'ai également un adaptateur censé permettre de brancher l'un sur l'autre, côté routeur le coaxial rentre bien mais côté antenne ça ne colle pas (ou bien il faut forcer comme un âne!). Vous les éclairés sur le sujet, auriez-vous l'amabilité de me dire le nom de la connectique de mon antenne, et le nom de celle mon adaptateur qui n'a pas l'air de convenir, histoire que je comprenne le problème?
Par avance grand merci :)
PS: oui, antenne minable, rien à espérer...mais j'aimerais tenter de simplement déporter l'antenne vers les combles afin de voir si le débit obtenu me suffit, ou si je passe à une des antennes suggérées sur ce site fort pédagogique, grand merci aussi
Réponses
Bonjour,
Je pense que tes adaptateurs "bouton" ne sont pas en TS9 mais en CRC9 qui sont légèrement plus petite (3mm) que le TS9 (3,5mm).
TS9 VS CRC9
Pour information : la plupart du temps les antennes sont en SMA male et plus rarement en TS9 male. Et les routeurs en TS9 femelle ou SMA femelle. Tu trouve donc plus facilement les adaptateurs SMA femelle vers TS9 male.
Mais pour ta configuration c'est l'inverse ! et pour pas se tromper je prefer de te preciser que tu as besoin 2 adaptateurs TS9 femelle vers SMA male pour coupler l'antenne avec ton routeur.
EDIT:
Pour l'antenne il faut mieux faire un profil altimétrique [TUTO EN IMAGES]
Si ton profil est favorable pour un relais à moins de 6km L'iskra P32 avec 10m de cable est tres abordable (66€+15€fdp), et tu n'a pas besoin les adaptateurs.
Merci pour ce début d'explications et les conseils.
Toutefois, je demeure perplexe. Ces adaptateurs, que j'ai achetés sont bien des TS9/SMA (voir ici: https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2614122592.htm) et ça ne colle pas. Ou bien l'annonce est erronée?
Or tu me conseilles d'acheter la même chose? Tu voulais dire CRC9/SMA, non?
Ici (fiable?) une antenne qui ressemble à la mienne où il est indiqué "TS-9 fin" !!
https://www.4glte.eu/fr/antennes/2126-huawei-af79-antenne-omni-double-ts-9-fin-6901443233298.html
Je vois mieux, tes adaptateurs sont de type SMA male vers type N femelle, le filetage à l'exterieur coté type N sont bien visibles.
L'annonce LBC est donc bien erroné.
Oui, c'est exactement ça!
Et donc, quel est le type dont j'ai besoin au final? SMA mâle vers type N mâle?
Plus de CRC9 ou TS9? (un peu perdu je suis)
Dans mes embouts d'antenne, il y a bien un picot donc c'est du XXX mâle, en tout cas.
Bonjour,
Je reconfirme:
tu as besoin 2 adaptateurs TS9 femelle vers SMA male pour coupler l'antenne avec ton routeur.
Ok, merci pour ton aide. Je suivrai les tutos si mes 20mb/s de débit ne me suffisent pas.
Bravo pour ce forum, très pédago.
Hello
j'ai reçu et installé les adaptateurs, qui sont donc les bons, ENCORE MERCI.
Je suis sous Linux, j'ai trouvé un outil équivalent à celui qui est proposé sur ton site et qui fonctionne bien: https://github.com/kruzer/LTEMonitor/
J'obtiens maintenant des courbes de RSSI, SINR, RSRQ, RSRP...
Je ne trouve pas d'endroit sur le forum où un tuto explique quelles sont les valeurs à optimiser. Ca existe?
Pour info, mon profil altimétrique est le suivant:
(je me suis calé sur l'antenne qui est à 22m de hauteur, avec laquelle je forme l'angle le plus aigu: c'est celle qui part vers le nord-est)
Avec cette petite antenne Huawei dont je parle plus haut, j'obtiens actuellement...
(données d'un autre soft Linux compatible: LTE H-MONITOR)
Bonsoir, je te répond plus tard, mais ci-dessous déjà les liens pour mieux comprendre les valeurs de LTEinspecteur et LTE-H moniteur.
Merci @ludovick ;-)
https://villatieres.blogspot.com/2020/09/installer-lteinspecteur.html
https://villatieres.blogspot.com/2021/09/installer-lte-h-monitor.html
Ah, super ça, merci.
Profil installé, marge RF entre...0 et 17% :(
Mon test de débit chez SFR me donne maintenant 3Mb/s en UL...et DL! :((
J'ai un peu joué avec l'antenne ce matin, en réussissant à obtenir 3 barres mais j'ai compris que ça n'était pas forcément l'objectif. Au final, cette antenne n'étant pas directionnelle, je me demande s'il m'est bien nécessaire de continuer à jouer.
...et ce matin, alors que plus personne ne pompe de la série en 4k, marge RF entre 50 et 100. 🤔
Bonsoir,
L'antenne ne se trouve pas à 22m de haut mais à 35,3m sur le relais de FOUILLADE.
Je n'arrive pas à bien lire l'eNBid sur ton capture LTE-H afin de determiner si tu est bien connecté sur ce relais. Mais apparemment il n'y a aucun autre relais sans ligne de visée obstruée dans les alentours.
Si tu veux investir dans une autre antenne pour la 4g, je peux te conseiller L'iskra P32 avec 10m de cable à diriger 318° Nord Ouest depuis de ton emplacement vers le relais de Fouillade.
Et si tu veux vraiment te faire plaisir avec un solution internet fixe abordable en data illimité avec un débit rapide, stable et faible latence, je peux seulement te conseiller d'oublier la 4G et de prendre Starlink.
Sur Cartoradio, je ne trouve pas où est l'eNBid mais je n'ai aucun doute que je suis connecté là dessus. Les autres antennes sont bien plus loin et pas visibles.
L'antenne est pourtant donnée comme ayant 3 paraboles, dont une à 22m qui me semble être celle qui est le plus orientée dans mon axe:
Je vais continuer à utiliser mon matériel actuel et, si ça rame trop, je tenterai peut-être ta proposition. Starlink, par principe: refus de ce pourrissage spatial.
Merci!
Les antennes 11 et 23 GHz sont des antennes FH = Faisceaux Hertziens, afin de envoyer le data de relais en relais jusqu'à le relais "Maître".
Le relais de Fouillade as 2 secteurs 4G/5G dont les orientations 30° et 180°.
Ah, ok. Donc sur la copie d'écran postée plus haut lors du profil altimétrique, les lignes rouges indiquent ces fameux FH...et les secteurs 4G/5G n'apparaissent pas?
Oui ;-)
Compris, merci!
Je préfère ça: 180°, c'est du tout bon pour moi! ;)
Encore une petite question siouplé.
Tu m'as conseillé l'Ikra P32, mais les rateaux semblent destinés à des situations plus compliquées, supérieures à 8km. Je suis pour ma part à 4-5km. Est-ce qu'un panneau omni type Lowcostmobile ou Poynting comme ceux présentés sur ton site ne suffiraient pas? J'en vois à bon prix sur le bon coin ou même sur le site de Lowcostmobile.
Ma seule inquiétude: est-ce que ces panneaux vont vraiment m'apporter un gain significatif par rapport à mon antenne actuelle, qui est certes pas terrible mais quand même une Huawei?
Merci
Les râteaux P32 sont parfaitement adapter a ta situation 4 à 6 km, Moi-meme j'ai l'iskra P58 pour un distance de plus de 8 km. Justement, si ton profil alti est sans obstruction, la directionnalilté des antennes est un atout pour amplifier le signal.
Voici une site de notre ancien moderateur @ludovick (dommage que il n'est plus present sur le forum) qui donne plus d'info sur les antennes dont la P32, Il parle de 2 à 4 km mais selon les retours des autres utilisateurs les performances sont là meme à 5 - 6 km.
Ok, merci
Super ce site, merci beaucoup